Menu déroulant horizontal by Papinou
Reportages mensuels - Septembre 2008
Navigation parmi les articles du dossier "Reportages mensuels" Précédent

SEPTEMBRE 2008

 

Frais et pluvieux

On retiendra 2 points principaux en septembre. Dans un premier temps, la pluviométrie qui fut très excédentaire. A titre d' exemple la station météo d' Ambérieu en Bugey a enregistré 200,2 mm pour une moyenne de 120 mm selon la période de référence 1971-2000. C' est près de 70 % d' excédent. Partout les postes météo ont dépassé les 100 mm et pour certains la barre des 200 mm. Le mois peut être partagé en 2 parties. La première a concentré toutes  les précipitations avec une présence fréquente de fronts pluvio-orageux qui ont traversé toute la région. Septembre 2008 est le mois de septembre le plus arrosé depuis ces 10 dernières années dans l' Ain. Il contraste avec les dernières années déficitaires en précipitations comme les mois de septembre 2004, 2005 ou 2006. En 2007, ce fut l' inverse. Les pluies nous avaient touché en seconde partie de mois. Ces pluies ont occasionné quelques inondations comme dans la région d' Ambérieu. La seconde partie du mois a été placée sous des conditions anticyloniques mais le flux orienté au nord nous a valu une sacrée baisse du mercure, aussi bien en plaine qu' en montagne. Les premières gelées ont été constatées dès 800 m comme dans la région de Giron. Certains secteurs de la plaine du Revermont ont même dû parfois gratter les pare-brises de leur véhicule. Il faut dire que l' on fut certains matins proches des 2 à 3° par endroits. A noter aussi des brouillards matinaux qui ont parfois eu du mal à se lever avant la fin de la matinée comme en plaine de l' Ain alors que le soleil a régné en maitre en zone montagneuse. C' est un peu ce que l' on a connu l' an dernier à pareille époque mais la fraicheur avait été moins intense tout de même. En journée, le mercure a eu bien du mal à grimper au-delà des 15°, si bien que les secondes et trosièmes décades ont été déficitaires côté mercure suivant la moyenne de référence qui est de 22° pour Ambérieu. Justement le second constat de septembre concerne le niveau des températures. Le déficit sur les maximales atteint par endroits les 2°. On arrive à peine à une moyenne de 20,1° à la station ambarroise. Le déficit moins net sur les minimales est tout de même d' au moins 1,5°. Il faut remonter à 2001 pour trouver un mois de septembre aussi frais. On peut les classer ex-aquo. Ils sont les plus frais depuis 1999. Les températures ont rarement dépassé la barre des 20° sur les 15 derniers jours.Nous sommes loin du temps très estival que nous avions connu en septembre 2006 où la moyenne des maxis était supérieure de 2,5° aux normales de référence

 

Analyse de la 1ère décade dans l' Ain : beaucoup d' eau

Le moins que l' on puisse dire de cette première décade de septembre est qu' elle fut des plus arrosées dans notre département de l' Ain. On battra peut -être des records de pluviosité sur le mois car il est loin de se terminer et les nouvelles pluies de la nuit dernière ( jusqu' à 40 mm par endroits) gonfleront encore les chiffres. Il n' avait pas plu autant pour un début septembre depuis pas mal d ' années. Partout les compteurs flirtent déjà avec ce qu' il doit tomber normalement sur tout le mois. Par endroits on a déjà dépassé les normales avec 3 bonnes journées très arrosées et en particulier celle de samedi dernier. Il faut remonter au moins avant 2002 pour retrouver autant d' eau sur la première décade. Il faut dire que cette pluviosité très importante a de quoi surprendre dans notre région où le plus souvent les premiers jours de septembre sont assez secs. Il suffit de jeter un oeil aux dernières années pour s' en convaincre. On peut rappeler septembre 2004 avec le plus souvent aucune goutte tombée sur les 10 premiers jours. Au passage 2004,2005 et 2006 furent déficitaires en pluies. A St Etienne du Bois près de Bourg en Bresse cette première décade avec 86 mm est la plus arrosée depuis 1971 juste derrière celle de 1998. A Ambérieu avec 137,2 mm tombés sur les 10 premiers jours on peut annoncer que la station a déjà un excédent mensuel de près de 20 %. Et la nuit dernière il s 'est encore rajouté 34 mm.

Voyons le chapitre mercure. Avec tous ces nuages et les flux fréquents de sud qui ont ramené de la douceur de Méditerrannée, on ne peut pas trop se plaindre. Cela nous a évité d' avoir des nuits bien trop fraiches. Les moyennes sur les minimales sont supérieures d' environ 2° à la normale ( période de référence : 1971-2000). En journée, malgré souvent la grisaille, elles ont été d 'un bon niveau, souvent au-dessus des normales de plusieurs degrés. A noter que les 4 et 6 septembre furent par contre bien frais en journée où le thermomètre ne dépassa pas les 20°. La moyenne de cette décade pour les maxis tourne autour des 23 à 24° . On rappellera bien évidemment qu' un mois est fait d' excès ou de déficits pour faire une moyenne générale. On peut parier que septembre nous offrira encore de bien belles journées, du moins l' espère t' - on ! pour avoir un mois dit normal. Mais déjà côté pluies ce sera bien au-dessus pour ce premier mois de l' automne 2008. N' oublions pas non plus que l' automne est une des 4 saisons les plus pluvieuses qui permet de compenser les déficits éventuels des printemps et des étés et ces pluies sont très bénéfique pour nos nappes phréatiques mais moins pour les vendanges !.

 

Une seconde décade assez fraiche
 


Depuis quelques semaines nous revenons régulièrement sur une analyse des décades dans notre département de l' Ain. La seconde décade de septembre a déjà touché à sa fin. L' heure de son bilan a donc sonné. Le premier constat portera sur la pluviométrie. Après une première décade qui nous apporta près de la totalité des pluies normales pour un mois de septembre, la seconde a été un peu plus calme mais il s' est tout de même rajouté encore de bons cumuls aussi bien en plaine qu' en montagne, en particulier les 12 et 13. Entre 50 et 60 mm ont été le plus souvent relevés sur ces 2 journées. Le dimanche 14 a marqué un tournant avec le retour de conditions enfin anticyloniques qui ont stoppé le passage des parturbations. Mais en contre-partie un flux plus sec s' est orienté au nord. Il a fait de plus en plus frais sur cette décade, en particulier la nuit où les premières gelées ont été constatées dans le Haut Bugey et ce sur plusieurs matinées. Des pare brises furement même grattés en plaine du Revermont dans les endroits bien dégagés. Le plus souvent le mercure le matin tourna entre 3 et 6° ( la matinée du mercredi 17 fut la frisquette avec par exemple 3,1° sur Ambérieu). La moyenne sur la plaine de l' Ain pour les minimales s' établit aux environs des 9 à 9,5° pour cette décade. La moyenne minimale mensuelle sur la période 1961-1990 est de 10,5°. Nous sommes donc plutôt en déficit. La moyenne des maximales s' est retrouvée aussi en dessous des normales. Le déficit est de 3°. La moyenne du mois devrait être de 22°. En plaine celle-ci n' a pas dépassé les 19°, en particulier en raison des journées 13 et 14 très fraiches ( maxis inférieures à 15°). Tout cela contraste avec la première décade où nous étions au-dessus des normales, jusqu' à 2° pour les maxis. C' est un juste rééquilibrage. Par contre la moyenne à l' issue des 20 premiers jours est plus fraiche que la normale trentenaire citée plus haut. Tout cela peut nous paraitre exceptionnel et pourtant septembre 2007 par exemple nous avait apporté fréquemment des matinées bien fraiches.

 

Une 3e décade encore plus fraiche

Ce fut le prolongement en fait de la seconde. Les conditions anticycloniques ont perduré, empêchant toute invasion des pluies. L' air a continué à être continental, descendant du nord. Le mercure a donc continué à rester en dessous des normales saisonnières aussi bien la nuit que le jour. Il y a bien eu quelques journée qui se sont rapprochées des normales saisonnières mais elles furent bien rares. Le plus souvent, le mercure en maximale resta sous la barre des 20°. Les moyennes minimales comme maximales ont enregistré sur cette décade des déficits par rapport à un mois normal de septembre. On a enregistré environ 18° de moyenne (22° de moyenne sur la période 1961-1990). Les nuits souvent dégagées ont permis au mercure de bien baisser mais on a évité les gelées en plaine, contrairement aux reliefs qui ont relevé comme en seconde décade un peu de gelée blanche. Les brouillards ont été assez présents sur ces 10 derniers jours comme fréquemment le cas en cette saison dans notre département.Il a fallu parfois attendre la fin de matinée pour voir le soleil en plaine de l' Ain ou dans des secteurs bressans. Le soleil arrive encore en cette période de l' année à bien pomper l' humidité; en plein hiver le soleil n' aurait peut être pas été vu sur plusieurs jours! .La montagne a bénéficié de son côté d 'un ensoleillement généreux. Ce temps anticylonique nous a bien sûr protégé de la pluie si bien que quand les pluvios se sont déclenchés cela fut dû à la rosée. C' est un des contrastes de ce mois de septembre. Une première quinzaine excessivement arrosée et une seconde quinzaine parmi les plus sèches.

Le bilan à Viriat

A Viriat Pascal constate qu' à sa station météo septembre 2008 a enregistré après celui de l' an dernier des températures très inférieures aux valeurs normales; le déficit étant d' au moins 2° et que ce soit sur les mnimales que les maximales. Sur les 11 derneirs jours du mois, la barre des 20° ne fut plus atteinte et dépassée. Le minimum relevé fut de 3°, le 22 septembre. Viriat côté précipitations a largement reçu ce qui doit tomber sur un mois normal de septembre. Il estime qu' il est tombé 2,5 fois plus de pluie que la moyenne des 6 derniers mois de septembre.  Septembre 2008 peut être considéré ici aussi comme pluvieux. Les précipitations essentielles se sont concentrées sur la première quinzaine avec pas moins de 8 jours de pluie. Du 15 au 30 il n' a enregistré aucune goutte.

Comparatif des températures à Viriat

 

Comparatif des pluies à Viriat

 

 Comparatif des précipitations dans l' Ain

Stations

Pluies mensuelles ( en mm)

Maxi sur 24h (jour)

Pont d' Ain

 170,4 mm

56,2 mm (06)

Ambérieu

200,2 mm

51,6 mm (06)

St Etienne du Bois

164,6 mm

42,4 mm (06)

Viriat

105 mm

31 mm (06)

Jasseron

158,4 mm

52,6 mm (06)

Etrez

*** mm

*** mm ()

Cuzieu

155,6 mm

54,9  mm (04)

Virieu le Petit

208,9 mm

67 mm (04)

Replonges

81,3 mm

22,3 mm (12)

Innimond

***mm

***mm ()

  Echallon

205,6 mm

56 mm (06)

 

Et maintenant l' album photos commenté du temps de septembre dans l' Ain.

Cliquez  sur les vignettes pour les agrandir

4 septembre :  Le début du mois de septembre est marqué par plusieurs journées pluvio-orageuses; les cumuls seront parfois copieux. Ici ciel orageux sur le Bugey.

6 septembre  : un samedi 6 septembre très arrosé sur une bonne partie du département. Les pluies furent soutenues, si bien que le parking du supermarché de Pont d' Ain ne pouvait plus évacuer l' eau. St Jean le Vieux déjà touché en juin dernier ne fut une nouvelle fois pas épargné; des habitations ayant une nouvelle fois reçu la visite de l' eau.

7 septembre : plusieurs champs étaient encore les pieds dans l' eau au lendemain des dernières fortes pluies dans l' Ain.

20 septembre :  les brouillards et nuages bas ont été parfois tenaces comme en plaine de l' Ain. Temps très beau sur les reliefs dès le matin.

Dossier réalisé par FT avec la collaboration de Pascal pour son analyse de Viriat.
 

Navigation parmi les articles du dossier "Reportages mensuels" Précédent

Date de création : 04/11/2013 @ 14:30
Dernière modification : 04/11/2013 @ 14:30
Catégorie : Reportages mensuels

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^