Mercredi 1er : Comme prévu, la fraicheur s 'installe avec l' arrivée du mois de novembre. La journée est très automnale. Le temps est très naugeux le matin. L' après-midi, nous aurons de belles éclaircies mais le vent de nors s' est installé et le froid aussi au fur et à mesure de la journée. A 0h15, on relève 13,9° qui sera le maximun du jour ! car la mise en place d' un air nordique fera baisser le mercure tout au long de la journée. En soirée, il ne fait plus que 5° environ !
Jeudi 2 : le froid est bien installé mais est encore supportable. C' est surtout le vent de nord modéré qui renforce cette sansation de froid sur toute la région. On est passé en 2 jours seulement de l' été à quasiment l' hiver ! On frôle à Pont d' Ain la gelée avec 1,3° à 7h du matin. On atteindra à peine 10,4° au meilleur moment de la journée.
Vendredi 3 : une très belle journée d 'hiver. Les gelées sont fréquentes. On est descendu jusqu' à -2,1° à la station et à près de -4° sur Ambérieu ( voir les nouvelles ).Le vent de nord est toujours bien présent. Le soleil permet tout de même une bonne remontée mais on reste en léger retrait des normales saisonnières.
Samedi 4 : Comme c' est souvent le cas en cette saison et en hiver par de bonnes conditions anticyloniques, on a droit aux traditionnels nuages bas et autres brouillards. Ils sont bien présents au lever du jour. Il se dissperotn à la mi-journée et le soleil redeviendra généreux.Il a encore gelé le matin (-1,4°). En journée, c' est encore la baisse par rapport à la veille : maxi 8,6°. Le vent de nord faiblit fortement.
Dimanche 5 : belle matinée avec un ciel bleu mais du froid et on a relevé près de -3° à Pont d' Ain. Le soleil sera voilé en après-midi et le maxi du jour sera bien frais avec 8°. Le vent de nord a repris de la vigueur.
Lundi 6 : un temps bien de saison. Les hautes pressions se maintiennent sur notre département et comme d 'habitude en cette saison nous avons droit à de sphénomènes de basses couches. La journée fut donc marquée par des nuages bas tenaces. Encore bien froid ce matin, proche des 0°. En journée le mercure s' est bloqué à 3,3°.
Mardi 7 : la journée débute dans un brouillard assez tenace ( 0,5° à 7h ). L' après-midi grace à un flux de sud ( vent modéré parfois), les grisailles se sont dissipées. On a eu une bonne remontée du mercure, jusqu' à 15,7°. Les pressions sont encore élevées quoique en baisse. A noter l' hygrométrie très variable : 95% à 11h, tombant à 50% à 14 h, grace au retour du soleil !
Mercredi 8 : début de journée agréable avec un ciel tout bleu et déjà un mercure bien haut, grace au flux de sud bien installé. 10° déjà à 7h ce matin, tout en sachant que normalement les normales saisonnières s' établissent à 4° et 12° pour les maximales. L' après-midi, le ciel sera plus nuageux entrecoupé d 'éclaircies tout de même. Le vent de sud nous maintient une douceur remarquable pour la saison avec un joli 18,1° !
Jeudi 9 : une petite perturbation vient mourir sur la région. Au final le temps est couvert toute la journée et comme prévu les précipitations resteront assez faibles ( 0,2 mm le matin). La matinée n' est pas très fraiche avec 7,1° et en journée on relèvera encore près de 14° malgré les nuages dominants.
Vendredi 10 : les phénomènes de basses couches refont leur appariton. Après quelques goutes de pluies vers minuit ( 0,2 mm supplémentaires) le brouillard est épais sur toute la plaine de l' Ain. En après-midi, tout cela se transforme en nuages bas. Le maxi du jour sera relevé vers 3h du matin avec 8,5° car en journée le mercure ne cessera de baisser avec l' orientation du vent au nord et une descente d' air plus frais, très passagèrement après le passage de la perturbation de la veille.
Samedi 11 : le temps est couvert toute la matinée. Vers 13h, on a droit à quelques averses en raison d' une perturbation qui tocuhe surtout la moitié nord du pays. La fin de nuit fut relativement fraiche avec 3,7° mais dès la matinée le mercure est bien remonté ( passage de 4° à 8h à 13° à 11 h ! ) avec un vent de sud qui accompagne le front. La pression est encore bien élevée à 1024 Hpa à 14h 30.
Dimanche 12 : la journée de dimanche fut marquée par un temps bien incertain, couvert la plupart du temps avec parfois quelques ondées, dont celle en soirée qui fut assez soutenue avec une intensité de près de 20 mm / h . Il n' a pas fait trop froid le matin et en journée nous sommes restés proches des normales saisonnières. Le vent fut faible de nord.
Lundi 13 : un temps assez nuageux mais sans précipitations a été observé tout au long de ce lundi. Le mercure s ' est maintenu à son niveau de la veille ( environ 13° ). A noter quelques gouttes en soirée.
Mardi 14 : la journée débute par beaucoup de grisailles et des éclaircies bien rares. Ce n' est qu' en milieu de matinée ( avant à nouveau un ciel plus couvert vers 15h ) qu' un soleil franc et massif s' est installé. Le mercure a fortement grimpé avec 17,5° en maxi, soit près de 7° au-dessus des normales ! Déjà le matin ne fut pas froid avec 9°.
Mercredi 15 : la journée débute sous un très beau soleil et un mercure remarquable pour la saison avec près de 13° à 6 h ! En cours de nuit, nous sommes descendus jusqu' à 7,3° où à la même heure on relevait 6° de plus à la station MF d' Ambérieu, située seulement à 8 kilomètres, montrant ainsi la compléxité du cliamt du département. Raison de cette douceur : bien évidemment le flux orienté au sud avec déjà un vent assez modéré sur tout le secteur. En journée, le mercure a frôlé les 20°.
Jeudi 16 : la journée débute par un ciel bien dégagé et un vent de sud modéré. Il fait déjà bien doux, proche des 14° à 6h du matin ! L' après-midi, le temps va se couvrir mais sans pluies. Le vent a soufflé fort en cours de journée sur la plus grande partie du département, occasionnant localement quelques dégâts. En journée, le emrcure s 'est encore envolé car on a dépassé les 20° dès 13 h ! A noter que cette douceur s' est prolongée toute la soirée malgré que le vent de sud se soit un peu calmé. Il faisait encore 16° à 22h ! , des températures dignes d' août !
Vendredi 17 : la nuit fut très agitée à cause d 'un vent tempétueux de sud qui a balayé tout le département. Le pic s' est situé vers les 4h ce matin . En lotissements, on relevait déjà des pointes à près de 40 kmh à 3m50 du sol et donc bien plus en hauteur. Ce vent s' est accompagné d' une exceptionnelle douceur toute cette nuit. A minuit on relevait 17° !, et le pic fut à 4h du matin avec 19,3° ! exceptionnel vraiment et digne des records ! A 6h j' ai reelvé 16,4° puis 12° à 6h30 avec l' arrivée de la pluie. Depuis ce matin, la pluie parfois modérée tombe sans discontinuer. Côté chiffres du jour, on retiendra le mercure à 18° à 5h du matin, et seulement à 11° à 8h.
Samedi 18 : les pluies se sont arrêtées avec le changement de jour. Au total, le cumul sur 18h aura été de 38,8 mm, ce qui place cette journée de vendredi parmi les plus arrosées de l' automne et même de l' année ! Ce matin, il y a un épais brouillard de surface sur tout le secteur avec une visibilité infiérieure à 50 m. On pouvait donc apercevoir les reliefs bien dégagés. Il ne fait pas trop froid, on dira plutôt frais avec environ 6°.
Dimanche 19 : ce dimanche le temps n' est pas au top. Dès le matin nous avons un ciel bien couvert. Dès 10 h quelques ondées font leur apparition. Après uen relative fraicheur jusqu' en fin d enuit, proche des 4° le mercure remonte bien sous l' influence d' un air provenant du sud. Le mercure sera dans les moyennes de la saison en cours de journée avec 12°. L' après-midi, la dégradation du temps va s' amplifier avec des pluies continues, faibles en général même si en début de soirée elles sotn devenues modérées. Le pluvio a relevé 15,6 mm supplémentaires.
Lundi 20 : la journée débute par un épais boruillard et une relative fraicheur. 1,3° en fin de de nuit et même une faible gelée sur Ambérieu avec -0,2°. La matinée se passera dans la grisaille tenace. En après-midi, nous avons eu droit à belles trouées du soleil mais le mercure a eu du mal à remonter, ne dépassant pas les 7,3°.
Mardi 21 : pas de grand froid ce mardi matin, On a déjà 7° à 6h du matin. Le temps est couvert avec déjà quelques gouttes. Le pluvio a déjà 3 mm de collectés. Toute la journée ou presque il y aura des ondées. Le fait marquant du jour sera la violente averse vers 17h accompagnée de grêle qui a touché tous les environs ( voir les échos météo). Au total sur la journée il est tombé 15,2 mm, ce qui nous a fait passé la barre des 900 mm depuis le 1er janvier dernier. Le maxi du jour a été de 10,8°.
Mercredi 22 : après les 0,6 mm de pluie tombés peu après minuit, la journée débute comme prévu par un ciel assez dégagé. La journée au final ne sera pas trop désagréable avec de belles percées du soleil. Le mercure descendu à 3,1° en fin de nuit a remonté jusqu' aux normales saisonnières avec 10,7°. Le vent est resté faible de tendance sud.
Jeudi 23 : la journée débute par un mercure sensiblement au même niveau que la veille, proche des 6°. La ciel est assez bien dégagé aux premières heures du jour mais ensuite le temps s' est ennuagé. Il y a même eu ensuite des ondées surtout entre 10 et 14 mais qui ont quitté peu de millimètres. L' après-midi a été assez ensoleillée. Il a fait bon avec près de 15° pour le maxi.
Vendredi 24 : peu de nuages ce matin mais déjà un mercure assez élevé proche des 11° à 6h du matin. Très vite le temps va se couvrir et il n' y aura plus du tout d' éclaircies. Toujours sous le flux de sud, si bien que le mercure s 'envole en journée avec 17°. En soirée le mercure est redescendu à 16° et ce soir il remonte fortement avec ce fort vent de sud qui ne cesse de se renforcer. Le département est placé en vigilance jaune pour le vent et 7 département voisins ont placées en vigilance orange où l' on attend des rafales à 100 km/h voir 120 sur les crêtes.
Samedi 25 : la nuit fut très agitée surtout au niveau du vent. Le coup de vent a balayé tout le département de l' Ain avec quelques dégâts en Val de Saône ( on en reparlera en pages locales cette semaine ). On a noté des pointes à près de 90 à 100 km/h . La station a enregistrée une rafale à plus de 53 km/h ! ; ce qui vu la hauteur à laquelle est placée la girouette (3,50 m) est assez remarquable. La nuit, le mercure n' est pas descendu en-dessous de 14°. Aux premières heures du lever, on relevait 19°, ce qui était 16° au-dessus des normales !. Le temps fut couvert toute la journée mais sans pluie. Le vent a commencé à se calmer dans l' après-midi.
Dimanche 26 : la journée fut assez agréable. Après une fraicheur bien mince, nous avons eu droit à de belles éclaircies malgré souvent un soleil voilé. Le mercure a atteint en après-midi un niveau toujours élevé pour la saison avec près de 18°. Le vent faible de nord le matin fut nul en après-midi.
Lundi 27 : un assez beau lundi dans l' ensemble. Les nuages se sont montrés bien discrets tout au long de la journée. Le ciel fut occasionnellement voilé. Cela n' a pas empêché le mercure de grimper en journée au-delà des 18°. Dès le matin, on relevait à 7 h plus de 12°.
Mardi 28 : une très belle journée au programme. Le ciel est encore plus dégagé que la veille. Pas l' ombre d 'un nuage. On a droit toujours à un automne exceptionnel. Un peu plus de fraicheur ce matin avec près de 7°. En journée, le mercure va encore bien grimpé. Notons la levée du vent de sud. On a relevé en maximale 18,2°, toujours bien haut pour une fin novembre. En fin d ejournée, vers 17-18h, le ciel s 'est quelque peu ennuagé, à l' approche d' une faible perturbation. A 22 heures, la pluie fit son apparition. Elle fut faible donc. Il est tombé sur cette soirée que 1,4 mm.
Mercredi 29 : la matinée débute par encore quelques gouttes après les averses qui ont laissé 3,2 mm supplémenatires entre minuit et 4 heures du matin essentiellement même si vers 16h il retomba une petite averse. Toute la journée le ciel fut resté bien couvert sans aucune éclaircies. Il ne faisait pas froid au lever du jour, proche des 10° après que le maximun du jour fut relevé enfait à minuit. Mais en journée, le mercure est resté à ce niveau. Le vent de nord qui s' est levé a renforcé cette impression de fraicheur qui fut somme toute normale pour la saison mais ces temps-ci on l' avait quelque peu oublié.
Jeudi 30 : comme c' est souvent le cas en cette saison, nous retrouvons beaucoup de grisailles matinales sous la forme de nuages bas. Le vent de nord fut faible. Le soleil n' a pu percer cette graisaille même si le plafond s 'est quelque peu élevé dans le courant de la journée. Cette dernière journée de novembre se termine côté mercure avec niveau tout à fait convenable pour cette période de l' année. 6° furent relevés ce matin à 6 h. En journée, le maxi fut de 9°. Somme toute rien d' exceptionnel.
Vendredi 1er : ça y est ! nous entamons déjà le dernier mois de 2006 ! Cette première journée de décembre commence par un ciel bleu azur mais aussi une certaine fraicheur dont nous n' étions plus habitués depuis un mois quasiment ! Il fait 2,2° ce matin à 6 h. A 7 h Ambérieu sous le vent de sud affiche un mercure un peu plus haut à 7°. En journée le mercure dépassa les 18° encore.
Samedi 2 : le temps a été comme prévu bien gris toute la journée. Le soir la pluie s' est mise à tomber, assez faiblement. Au total 3 mm dans le pluvio. Le vent fut faible de secteur nord en journée, tournant au sud le soir. 5,5 au petit matin et 13,2° en maxi soit 5° au-dessus des normales.
Dimanche 3 : une journée qui démarre sous la grisaille avec un ciel bien couvert. après la pluie de 4 h du matin qui a laissé 1,6 mm. A partir de 10h , les éclaircies ont pris le dessus et la journée fut assez belle. Vers 17h, le ciel se recouvre à nouveau aavnt la pluie pour la nuit. Le vent est parfois soutenu de secteur sud. Au petit matin, on relevait près de 8°. En journée, le mercure a approché les 16°.
Lundi 4 : la journée a débuté par un temps assez couvert et un peu humide. Il est tombé quelques millimètres supplémentaires. En journée, le temps s' est arrangé mais de rares éclaircies. Le mercure ne fut pas trop bas dès le matin avec 8,6°. En journée, cela a été toujours au-dessus des normes avec 13,6°.
Mardi 5 : toujours un temps bien automnal. La matinée fut couverte. 0,6 mm au pluvio pendant la nuit. Grace aux nuages il ne fait pas froid dès le matin avec 8°. L' après-midi nous a gratifiée de bien belles éclaircies sius un petit vent de sud. Le mercure est bien remonté, jusqu' à 17° soit 9° au-dessus des moyennes !
Mercredi 6 : la journée commence par un temps épouvantable sur Pont d' Ain et d ' une façon générale sur l' ouest du département ( voir les nouvelles ). Nous assistons à des pluies orageuses abondantes qui provoqueront quelques inondations. C' est surtout entre 5h30 et 6h30 que le pic pluvieux fut enregistré. Il est tombé en cumul sur 9 h 42,2 mm soit la journée la plus arrosée de l' année ! ( dont 20 mm sur une seule heure !). Toute la matinée, il a continué à pleuvoir mais de façon plus habituelle. Le ciel est resté bouché en après-midi. Le mercure bien doux en début de nuit ( 13-14° ), n' a cessé de baisser jusqu' en milieu d' après-midi, pour revenir autour des normales saisonnières.
Jeudi 7 : très important brouillard sur la région ce matin avec une visibilité réduite par endroits en-dessous des 50 m. Retour d 'un peu de fraicheur avec 2,5°, 1,3° sur Ambérieu. Le brouillard a laissé la place à un soleil bien pâle et très vite il a disparu sous un voile nuageux. La pluie a refait son apparition vers les 16h de façon faible à modérée. Le vent a soufflé de secteur sud sur cette journée. Le maxi s' est établi à 10,6°.
Vendredi 8 : une journée des illuminations très agitée. Une forte perturbation doit traverser toute notre région. L ' Ain a été placé en vigilance orange pour de forts vents ( voir en pages échos météo) sous cette perturbation. Au final, il soufflera un peu moins fort que prévu. Dès la matinée, il s' est renforcé et ce jusqu' à la mi-journée environ. Très vite les éclaircies matinales ont fait place à un temps couvert. Dès 12h, le spremières pluies ont fait leur apparition mais c' est surtour entre 16 et 18h qu' elles furent très fortes, fisant de ce 8 décembre la 2e journée la plus arrosée de la semaine avec plus de 30 mm. Côté mercure, il a été d' un bon niveau en frôlant les 13°.
Samedi 9 : un temps plus calme pour ce week end, même s' il y a encore eu quelques ondées le matin. L' après-midi, de rares éclaircies ont fait leur apparition. On relèvera 5,6 mm de plus au pluvio, ce qui nous aura fait passer la barre des 100 mm depuis le 1er décembre. Toujours pas de grand froid, même si le maxi n' a pas dépassé les 7°.
Dimanche 10 : un dimanche encore bien chargé en nuages avec un soleil bien rare. On a relevé un peu de gelée blanche en rase campagne car il ne fit au petit matin que 0,6°. En journée, le maxi s' est établi à 6,6°.
Lundi 11 : conditions hivernales au petit matin avec le retour des premeirs brouillards givrants de la saison. La visibilité à 6h était parfois très réduite, à moins de 40 m. -1,2 en mini. L' après-midi, on a eu droit à de belles éclaircies, mais le mercure a eu du mal à monter avec seulement 4,1° en maxi. Le vent resta faible.
Mardi 12 : temps très nuageux sur la journée mais sans pluies. Pas de gelée matinale et en journée pour la saison il a fait plutôt bon avec 10,9° malgré un vent orienté au nord.
Mercredi 13 : une très belle journée automnale avec enfin un soleil généreux du matin au soir. Il a de nouveau gelé avec un petit -1,2°. Température de saison en journée avec 7,3° et le vent modéré fut de nord.
Jeudi 14 : un temps à nouveau hivernal, avec beaucoup de brouillard ( givrant le matin) du matin au soir. Il n' ya pas eu d' éclaircies et c' est souvent le cas dans notre région. Il a gelé cette nuit mais pas trop fortement, autour des -2°. On est repassé en positif en cours de journée avec près de 5°.
Vendredi 15 : la journée commence comme à la veille sous les brouillards encore givrants mais contrairement à jeudi le soleil va dominer dès 10 h du matin. L' après midi sera belle. Le mercure va remonter jusqu' à 6°.
Samedi 16 : de petites gelées pour commencer la journée sous un ciel assez dégagé. Le vent de SE de la veille a empêché une baisse trop sensible du mercure. Mais le cile va vite se couvrir et l' après midi sera nuageuse mais dans une ambiance bien plus douce avec près de 12° pour les maximales.
Dimanche 17 : pas de gelées ce matin. Le temps est couvert et il fait 3°. L' après midi verra tomber quelques bruines laissant peu d' eau dans le pluvio. 8° pour les maxis et vent de nord faible.
Lundi 18 : retour des grisailles au lever du jour; nuages bas au programme. L' après-midi connaitre de belles percées du soleil. Il fait ce matin 0°; et fera près de 5° pour les maximales.
Mardi 19 : une bonne journée avec de belles éclaircies le matin comme l' après-midi. Il a gelé un peu cette nuit avec près de -2°; 6° pour les maximales; de saison on dira.
Mercredi 20 : une très belle journée de fin d' automne avec un soleil radieux mais apr contre on a de bonnes gelées matinales, jusqu' à -5°. En journée, le thermomètre est monté jusqu' à 3,8° avec un petit vent de NO.
Jeudi 21 : des gelées encore plus fortes ce matin avec -5,8° sous un soleil généreux. On notera le retour des grisailles dans l' après-midi et un mercure qui passera de juste la barre des 0°.
Vendredi 22 : soleil mais froid intense ce matin avec -6,1°. Par contre les brouillards vont faire leur retour l' après-midi, plombant le mercure à 2,4°.
Samedi 23 : poursuite des brouillards givrants. Il fait -3,4° au petit matin. Ces brouillards vont ensuite se transformer en nuages bas. Pas de dégel de la journée avec -1,5° en maxi.
Dimanche 24 : une journée marquée necore par les nuages bas. L' amplitude fut faible avec seulement 0,8° ! ; -3,7° la nuit et -2,9° au meileur moment de la journée.
Lundi 25 : la journée de Noël est restée bien grise avec nuages bas et brouillard persistants. Il n' y a pas eu de dégel de la journée.
Mardi 26 : un mardi bien gris du matin au soir avec nuages bas tenaces; froid le matin avec -2,3° et on frôle le 0° pour les maxis.
Mercredi 27 : brouillard givrant ce matin qui ne s' est pas levé de la journée. Nous sommes resté dans le négatif au meilleur moment de la journée.
Jeudi 28 : une journée bien froide avec brouillard givrant le matin par -5,3°. Le brouillard s' est un peu levé en apm avec une meilleure visibilité mais nous sommes restés dans le négatif.
Vendredi 29 : il fait de nouveau bien froid ce matin avec un minimum de -7,3° qui au final sera le minimum le plus bas de ce mois. En journée le soleil est pâle mais avec le flux orienté au SE, le mercure est bien remonté à 7° environ.
Samedi 30 : le soleil sera voilé du matin au soir. Assez doux déjà le matin avec près de 7°. On montera au-delà des 13° pour les maximales. Le vent a soufflé fort toute la journée de secteur sud, d 'où le niveau du mercure.
Dimanche 31 : l' année se termine par un temps très nuageux et le soleil se fait bien rare. Il ne fait pas trop froid sous les nuages avec près de 5°. Le temps sera totalement couvert l' après-midi. Le vent de sud va faire rmemonter le mercure bien au-delà des normales avec 14,6°.