Samedi 1er : la première journée du mois de juillet débute par un temps très ensoleillé. Fraicheur correcte le matin avec 14,8° et dans la journée le mercure remonte vite : 32,8° pour le maxi du jour, pression en baisse à 1016 Hpa, encore un vent de nord bienfaiteur pour rafraichir si l' on peut dire l' atmosphère qui offre un taux d 'humidité très bas , à 40 %.
Dimanche 2 : le 1er dimanche de juillet a connu un temps magnifique. Après une matinée assez douce, le mercure est encore monté très haut en journée, proche des 35 °; heureusement que le vent de nord léger donnait un peu d' air.
Lundi 3 : le temps chaud et très ensoleillé perdure toujours avec encore un mercure proche des 35 °; le vent s' est orienté au sud est mais reste faible.
Mardi 4 : la journée se passe encore sous un temps calme même si en soirée cela devient lourd et quelques coups de tonnerre se sont manifestés mais aucunes précipitations. Il a encore fait très chaud avec 36,3° soit la journée la plus chaude de cet été, pour le moment ??
Mercredi 5 : on note enfin un changement de temps; la matinée est très nuageuse et des remontées orageuses sont annoncées. Dans l' après-midi, vers 16 h le temps va tourner à l' orage et la foudre s' abattra sur un pavillon d' Ambérieu ( voir les nouvelles sur Météo01.fr de cette époque ) . Mais au total, ces orages ne donneront que 3,6 mm au pluvio.Une vigilance orange avait été déclenchée par MF.
Jeudi 6 : dès 4 h même si MF a levé la vigilance pour des orages violents, de fortes intensités électriques touchent tout le département. Pont d' Ain sera copieusement arrosée puisqu' il tombera environ 20 mm en l' espace de seulement 2 h avec beaucoup d' intensité par moments. Au total, il tombera plus de 30 mm. Le soir, un autre orage se manisfestera venant du nord ouest vers 22 h.
Vendredi 7 : la journée sera marquée par un temps très nuageux avec pas beaucoup de soleil et surtout un mercure en baisse.
Samedi 8 : samedi commence avec beaucoup de nauges et des brumes comme en plein automne, surtout dans les secteurs d' Ambérieu et Méximieux. Ensuite, d etrès belles éclaircies se produiront et l' après-midi sera belle et modérément chaude. Vent restant faible.
Dimanche 9 : contre toute prévision, la journée reste couverte mais le soleil alissera passer tout de même ses rayons. Une journée assez lumineuse tout de même et agréable côté mercure avec environ 26-27° sur le secteur. Le vent resta faible.
Lundi 10 : retour d' un temps très ensoleillée. Dès le matin il fait doux et en journée le mercure s 'envole de nouveau au-delà des 30°; le vent reste faible de nord.
Mardi 11 : peu de changement par rapport à la veille si ce n' est que le soleil sera un peu voilé en après-midi. Le mercure proche des 18° le matin frôlera les 35° en après-midi.
Mercredi 12 : encore une journée agréable avec un ciel peu nuageux. Le soleil sera plus voilé en après-midi avec un orage sec en soirée vers 22 h. Le mercure a encore atteint les 35° et le vent fut modéré de secteur nord.
Jeudi 13 : le tout début de la journée commence sous l' orage dès minuit; beaucoup d' électricité et peu de précipitations. Toute la journée le temps restera cahotique et souvent lourd mais sans orages. Le mercure baisse un peu mais est encore au-dessu des 30°.
Vendredi 14 : la Fête Nationale démarre sous un ciel radieux. En après-midi, le temps redevient lourd et orageux. A 15h30, un orage bref se produit et jusqu' en soirée le tonnerre va gronder sur les reliefs du Bugey. Malgré un léger vent de nord, il fera encore plus de 30° au meilleur moment de la journée.
Samedi 15 : belle matinée sous le soleil et à nouveau en après-midi des bourgeonnements sur les relifes qui vont déborder jusqu' en plaine. Temps lourd et un orage éclate en fin de journée vers 18 h mais là encore peu d' eau pour la terre très asséchée.
Dimanche 16 : un temps beaucoup plus stable s' installe pour le dimanche avec du plein soleil du matin au soir; que quelques nuages très rares sur les reliefs. Mercure encore à la hausse avec près de 34°.
Lundi 17 : le même temps que dimanche et mercure stable, autour des 34°.
Mardi 18 : on reprend les mêmes ! soleil et chaleur quis ' accentue et on atteint les 36° au moment le plus chaud de l' après-midi.
Mercredi 19 : le temps n' évolue pas; avec soleil du matin au soir et fortes chaleurs avec un mercure à 35°. Le vent reste faible à modéré.
Jeudi 20 : le temps beau et très chaud continue avec près de 36° !
Vendredi 21 : toujours un temps caniculaire où l' on est proche des records avec ce jour-là un relevé de 38,3 ° ! chaleur très difficile à supporter avec un vent bien faible.
Samedi 22 : ce samedi est marqué par un ciel un peu voilé le matin, devenant très nuageux dans l' après-midi mais il fait encore près des 35° !
Dimanche 23 : le temps beau se rétablit. Pas un nuage et toujours une grosse chaleur proche des 35°. A noter que les matinées sont très douces. Le département connait fréquemment des vigilances oranges pour cette canicule.
Lundi 24 : les conditions stables perdurent encore et encore. Très ensoleillé et très chaud, où le mercure atteint encore les 36°.
Mardi 25 : la canicule continue et l' on atteint le sommet de celle-ci sur la France et bientôt sa fin. Le soleil toujours radieux fera monter le mercure à 38°.
Mercredi 26 : mercredi 26 marquera le point culminant de cette période de très fortes chaleurs. On est proche des 40° dans toute la région et à Pont d' Ain, c' est un 38,7° que sera relevé !
Jeudi 27 : belle matinée de soleil, plus nuageux en journée et le mercure commence à reculer très légèrement avec quand même 36°. Le plus fort de ces chaleurs est derrière nous.
Vendredi 28 : la confirmation d 'un recul du mercure commence à se ressentir. Celui-ci perdra quelques degrés ( encore 33°) en raison d' un ciel très nuageux.
Samedi 29 : le dernier week-end de juillet va voir la chaleur enfin reculer petit à petit. Le temps sera un peu lourd et en soirée un orage éclate vers 19h30 puis un autre vers 22h mais les quantités d' eau vont rester faibles en général. La soirée fait apparaitre enfin une chaleur nettement plus supportable, en dessous des 25° alors que les précédents soirs vers 22h on relevait encore un mercure près de 30° !
Dimanche 30 : le temps ensoleillé se rétablit et la chaleur encore présente se stabilise avec un mercure proche des 31° en journée mais c' est plus supportable quand même.
Lundi 31 : la dernière journée du mois est sous le signe du soleil avec peu de nuages. Pour la première fois depuis le 9 juillet, le maxi n' atteindra pas la barre fatidique des 30 ° ! un record. Sur ce mois de juillet, on relèvera 25 jours avec des températures supérieures aux 30° !
Mardi 1er : le début du mois d' août commence avec un temps qui tranche avec celui connu tout au long du mois de juillet. Le ciel est assez encombré de nuages avec très peud ' éclaircies. Nous avons droit le matin à quelques ondées si faibles que le pluviomètre ne s' affole même pas ! L' après-midi restera bien chargée en nuages. Le vent de nord est modéré par moments. Le mercure grimpera encore jusqu' à 28° à la faveur de belles éclaircies en fin de journée.
Mercredi 2 : la journée commence sous un ciel bien couvert. Le mercure matinal est tout juste de saison avec 15° en plaine, ce qui nous change des matinées douces de juillet. Quelques éclaircies en après-midi font leur apparition. Le mercure continue à baisser et on est tout juste dans les normales avec près de 25°.
Jeudi 3 : la journée commence sous la pluie parfois modérée mais tellement bonne pour les nappes phréatiques. On notera quelques éclaircies en après-midi. A peine 14° au lever du jour mais c' est surtout en journée que l' on ressentira la baisse avec tout juste 20° ! Après la canicule de juillet, c' est une fraicheur automnale qui s 'installe en cé début août. Le vent de nord renforce cette fraicheur. A noter que dans l' après-midi, le temps devient instable et va tourner même à l' orage. Dans un flux de nord-est, une ligne de grains orageux va traverser une partie du département. Vers 17h, un orage de forte intensité touchera toute la région ( intensité supérieure à 80 mm/h !). On notera beaucoup de tonnerre. Cet orage fera chuter le mercure et près de 23° de différence seront relevés à 17h par rapport au mercredi 26 juillet à la même heure.
Vendredi 4 : encore une journée automnale où la région subit ce que l' on appelle des retours d' est. Des zones pluvieuses redescent sur la région par un flux de nord. La matinée après la fin de nuit est assez arrosée. Près de 20 mm seront relevés, parfois plus sur l' est du département. L' après-midi, le temps restera couvert. Le mercure restera encore aux environs des 20°, digne d' une fin septembre ! A noter que sur 24 heures, il est tombé autant d' eau que sur tout le mois de juillet !
Samedi 5 : le temps s' améliore au fur et à me sure mais la journée restera encore bien chargée en nuages. Mercure frais le matin, toujours en -dessous des normales en journée avec un petit 22,9°. Le vent de nord reste bien présent. A noter une ondée intense vers 17h.
Dimanche 6 : encore et toujours un ciel bien gris avec des éclaircies plus généreuses en après-midi. Le vent reste orienté au nord, parfois de façon soutenue et renforce la sensation d ' une petite fraicheur même si le mercure en étant descendu à 12° cette nuit est remonté autour des 24° à la faveur d' un soleil plus généreux. C 'est tout juste dans les normales saisonnières.
Lundi 7 : le temps en ce début de semaine s' est enfin amélioré. La journée sera assez agréable avec un ciel peu nuageux. Le mercure est bien bas le matin avec un peu de fraicheur avec tout juste 13,2°. En journée, le thermomètre remonte agréablement malgré un vent de nord toujours dominant et parfois soutenu.
Mardi 8 : la journée de mardi est strictement la même que celle de lundi. Beaucoup de soleil, fraicheur matinale et mercure stable en après-midi; toujours un vent de nord soutenu.
Mercredi 9 : le temps ne change pas. Le soleil est généreux avec peu de nuages; mercure stable le matin comme l' après-midi. Le vent de nord s' atténue quelque peu.
Jeudi 10 : conditions identiques aux 3 précédents jours. Soleil et peu de nuages. Le thermomètre reste stable. Le vent de nord est toujours encore bien présent par endroits mais régresse.
Vendredi 11 : le temps se dégrade. Le ciel est gris et bas toute la journée. Un temps de fin d' été. L' après-midi voit l' apparition de quelques ondées qui vont s' intensifier en soirée. Le vent reste faible. Le mercure est digne d' une fin septembre où il ne dépassera même pas les 20° au meilleur moment de la journée, soit 6° en-dessous des normales ! On relèvera 5,4 mm de précipitations qui nous feront atteindre la barre des 600 mm depuis le 1er janvier.
Samedi 12 : la journée commence dans une fraicheur bien automnale et un ciel bas et gris. On notera en fin de matinée quelques timides éclaircies. On relevait à 7 h 12,4° et 7,2 mm de précipitations depuis minuit soit un cumul sur 24 heures qui dépasse les 12 mm.La pression continue de baisser depuis le matin, à 1009,6 Hpa à 13h30. Le vent reste fabile et de secteur variable. L' après-midi, le temps reste assez instable avec quelques faibles ondées. En soirée, à 20h un orage va se manisfester mais avec peud ' intensité. Une pluie faible va s 'installer en soirée par moments.Le mercure atteindra péniblement la barre des 20° !
Dimanche 13 : la journée commence encore sous un ciel bien menaçant et très automnal avec de rares éclaircies. Il fait suite aux pluies parfois modérées qui nous ont touché surtout entre 5 et 9 h laissant au passage 11 mm de plus dans le pluvio. Toujours de la fraicheur au lever du jour avec à peine 12,1° et le baromètre reste encore bien bas et stationnaire proche des 1010 Mb.Le vent reste faible de tendance sud.
Lundi 14 à dimanche 20 : en raison des vacances du webmaster cette semaine offre simplement un résumé des relevés enregistrés par ma station Vantage Pro : la semaine a été marquée dans son ensemble par plusieurs épisodes pluvieux et une relative fraicheur en matinée essentiellement. On relève un total de près de 50 mm de précipitations entre le 16 et 19 août. Les maxi ont été grace au flux de sud ouest assez convenables, dans les normales voire légèrement au-dessus en milieu de période. La fin de semaine s' est terminée par un temps assez capricieux avec beaucoup de nuages et moins d 'humidité.
Lundi 21 : la journée fut assez agréable avec beaucoup de soleil et peu de nuages. Le vent dominant de nord sur ce mois d' août a perduré.
Mardi 22 : même type de temps que la veille. Le soleil fut assez généreux avec peu de nuages. Le mercure fut largement de saison avec 26,6° en maxi..
Mercredi 23 : encore une journée très agréable avec de rares nuages et après la fraicheur du matin, ce soleil a fait bien remonté le mercure au-delà des 27°. Le vent fut fabile de secteur nord toujours. La pression a baissé tout au long de la journée avant l' arrivée d 'une perturbation.
Jeudi 24 : la journée débute sous un ciel bien couvert. Quelques gouttes locales puis vers 11 h une bonne averse a quitté 0,6 mm supplémentaires au pluvio. On s' approche tout doucement des 120 mm mensuels. Pression à 12 h aux environs des 1014 Hpa. Le vent de nord est très faible. Cet après-midi de timides éclaircies se manifestent.12,8° relevés ce matin au lever du jour. Le mercure maxi a dépassé les 26°.
Vendredi 25 : la journée démarre avec beaucoup de soleil mais aussi par un mercure bien bas, à peine 10° au lever ce matin. En jounrée celui a frôlé les 25°, raisonnable pour une fin août. Le baromètre est dépressionnaire. En après-midi, le ciel s' est ennuagé si bien que ce soir on ne voit plus le soleil ! Humidité 48 %. A noter quelques gouttes à 19h30.
Samedi 26 : la journée débute par de belles éclaircies mais le temps devient très vite nuageux et même couvert à la mi journée. A 13h30 une bonne averse se produit laissant 1,4 mm dans le pluvio. La matinée fut moins fraiche. En tout début d' après-midi on est monté jusqu' à 21° mais après l' averse le mercure a chuté revenant à peine au-dessus des 16°. A 16h le soleil refait un peu son apparition à travers des nuages menançants. Le vent reste faible après avoir été modéré sous l' averse.
Dimanche 27 : la journée restera sous le signe d' un ciel encore assez chargé en nuages avec des éclaircies parfois assez généreuses. Le vent resta faible. A noter que le matin il a eu encore quelques gouttes vers les 11 h. La matinée fut modérément fraiche aux environs des 13° et le maxi a frôlé les 23°, une température assez agréable.
Lundi 28 : une journée bien grise avec un ciel couvert et des éclaircies très fugaces. La nuit partiellement dégagée fit baisser le mercure en-dessous des 10° et tout juste au-dessus des 20° au meilleur moment de la la journée. Comme prévu par mes soins, une perturbation a touché le département et ce soir toute la région est copieusement arrosée même si le SO de l' Ain semble relativement épargné. La pluie traverse dans un axe Val de Saône- Isère notre région. Les pluies sont abondantes surtout depuis les environs de 20 h avec des intensités dépssant fréquemment les 40 mm/h. A 20h52 on relève déjà 17,4 mm dans le pluvio. Ce lundi marque pour ce mois d' aôut la 19e journée de précipitations ! Un record je crois !
Mardi 29 : après les fortes pluies de la veille, le temps s' est un peu calmé mais le soleil est absent. On retrouve un ciel bien couvert mais une bonne visibilité. Le temps se dégrade à nouveau en après-midi et dès 16-17h la pluie refait son appairtion. Elle sera persistante quelques heures mais avec nettement moins d 'intensité que la veille. La matinée est moyennement fraiche, proche des 12° mais en après-midi le mercure est largement en-dessous des normales et ce sera la journée la plus froide du froid avec seulement 17,4° ! Un vrai temps d' automne. On notera sinon un total de 6,6 mm.
Mercredi 30 : la matinée est encore bien grise et une averse se produit dès 7h du matin. Le ciel restera menaçant toute la matinée. En après-midi les éclaircies s' élargiront enfin. Mais le mercure franchira très péniblement les 20°. Le vent est de secteur nord.
Jeudi 31 : la dernière journée du mois sera maginfique. Malgré une matinée bien froide pour la saison qui sera d' ailleurs la plus froide du mois avec 8,6° (7,5° sur Ambérieu ), le soleil règnera sans partage et le mercure montera bien. Il fera même quasiment chaud avec plus de 24°.