Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Givre Noël 2007 (Pont d' Ain et environs)

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dans l' Ain - L' année 1985 en bref

Mes premières archives météo remontent à 1985. Malheureusement elles ne sont pas complètes jusqu' à 2005 , pour diverses raisons dont la première est que j' étais étudiant et donc le temps me manquait parfois pour mes mises à jour !Mais de 1986 à 1994 environ elles sont quasiment complètes. Pour la suite, les données sont moins étoffées mais néanmoins je vous les présenterais dans les mois à venir.Ces différentes archives météo du temps observé dans l' Ain en général seront aussi complétées au fur et à mesure par de nombreux phénomènes qui ont touché la région Rhône-Alpes depuis 1990, de quoi nous rappeler quelques souvenirs.Bonnes lectures et bons souvenirs à tous et en particulier aux Rhonalpins !. Vous pouvez me faire part si vous êtes de l' Ain d' informations climatiques de ces 20 dernières années que vous avez connu dans votre secteur voire avant cette date de 1985. Par avance merci.

 

1985

 

JANVIER :

 

Les véritables relevés en 1985 que j’ ai commencé à faire comme dit en introduction nous renvoient  à décembre  mais retour tout de même sur le mois de janvier 1985 qui restera dans les annales de ces 20 dernières années et aussi un point sur le mois de mars de cette même année qui ne fut pas très exceptionnel en douceur.

Tout le monde se souvient de cette vague de froid qui a secoué l’ Europe et en particulier notre pays dès les tous premiers jours de 1985.

Dès le jour de l’ an, Pont d’ Ain et toute la région se sont retrouvées sous une épaisse couche de neige de 20 centimètres ( phénomène qui s ‘ est reproduit plus d’ une fois dans ma région sur les 30 dernières années),. Il s’ en suivra pendant quasiment tout le mois d’ un froid assez sec et très peu neigeux avec la mise en place du fameux courant sibérien, le Moscou-Paris venant directement d ‘un flux d’ est. Tout le pays sera impacté et des records de froid tomberont dans toute la région. Il ne dégèlera pas pendant de très nombreux jours et le thermomètre flirtera très souvent aux environs des – 20° le matin et guère plus de –100° dans les journées les plus chaudes pourrait-on dire, renforcées par un vent glacial . Les équipementiers diversfurent vite pris d’ assaut et surtout les chauffages d’ appoint car de nombreuses canalisations chez les particuliers cédèrent sous la glace, las garages gelant véritablement. La rivière d’ Ain connut de la glace pendant plusieurs jours.

Je ne manquerais point de rajouter si je les retrouve les températures que j’ avais relevées durant ce mois sibérien, de quoi faire froid dans le dos. Depuis ce janvier 85, jamais ou presque dans les 20 dernières années nous n’ aurons connu sur ma région un froid aussi intense et surtout si long même si on verra qu’ en 1986 février sera loin d ‘ avoir été doux ! .

 

 

MARS :

 

Quelques mots comme annoncé plus haut, sur le mois de mars 1985 où j’ ai pu remettre la main sur quelques unes de mes archives.

La constatation majeure de mars 1985 est que le mois n’ a pas été particulièrement pluvieux, ce qui trouve que ce que nous observons ces dernières années pour ce mois dans la région n’ est pas exceptionnel et dans l’ ensemble mars est en Rhône-Alpes bien souvent ensoleillé et avec un avant goût de printemps mais bien sûr avec des gelées matinales parfois encore sévères. Le soleil sera dans l’ ensemble bien souvent présent, entrecoupé tout de même de nombreux jours de grisailles, surtout entre le 1er et le 8 mars puis à nouveau vers la mi du mois. Malgré cela, le mois sera assez moyen côté thermomètre où le maxi relevé du mois ne dépassera guère les 11 à 12°, un peu juste tout de même surtout en fin de période. A noter que la neige sera relevée les 16 ( grésil) et 17 avec un thermomètre restant à 0° du matin au soir ! C’ est assez rare en cette période de l’ année. Pour le reste des températures, sur le mois elles s’ échelonneront le plus souvent entre 5 et 8°, un peu inférieur aux normales.

 

 

NOVEMBRE ET DECEMBRE :

 

Faisons un bond dans 1985 en allant directement faire un point climatique sur la fin d’ année. On notera avant de détailler décembre que novembre restera comme un mois assez hivernal où la neige , phénomène pas si rare en plaine de l’ Ain et qui se renouvellera des années plus tard, sera souvent présente comme le 28 avec pas moins de 10 cms. Dans l’ ensemble entre le 6 et le 28 le mois sera froid et humide avec une moyenne maximale établie à 5,6°, pour un mini de 2,6°.

 

 

Passage à décembre 1985 : le début du mois démarrera dans une grande douceur et un temps quasi printanier, ce qui tranchera radicalement après le mois de novembre très hivernal. Du 1er au 5 , il fera très beau avec un thermomètre flirtant entre 12 et 16° ! même le 5. Les nuits ne seront point très froides. Ensuite une période de temps gris sans pluie jusqu’ au 23 est à noter , là encore un hiver pas des plus pluvieux à ses débuts. La fin d ‘ année verra apparaître à nouveau un peu de neige, les 29 et pour la St Sylvestre mais rien de bien méchant.

 

Après la première semaine assez douce, le thermomètre baissera sous les journées grises et brumeuses au point que l’ on notera aucun dégel le vendredi 13 avec un –2°.D ‘une façon générale, entre le 11 et le 19 plutôt du froid avec des températures ne dépassant pas les 4°.

A noter un superbe 13° relevé le 18 du mois sous un fort vend de sud qui amènera la pluie et qui contrastera avec le 0° relevé en journée le lendemain et l’ apparition de la neige ! c’ était à souligner et d ‘ ailleurs la position géographique du département de l’ Ain n’ est pas étranger à ce genre de brusque changement de phénomène, due à sa proximité du couloir de la vallée du Rhône et des influences méridionales et d’ une autre côté l’ influence continentale. Il est donc très fréquent de trouver des remontées spectaculaires de températures sur une seule journée quand le flux s’ oriente ausud l’ hiver après une période hivernale comme ce fut le cas fin décembre 2005. L’ été ce phénomène se retrouve avec des nuits parfois très chaudes quand le sirocco s’ y met.

Sur décembre, la moyenne maximale s’ établira aux environs des 7°, rien d’ exceptionnel et somme toute assez normale car d’ une manière générale les mois hivernaux les plus froids se rencontrent plutôt en janvier et février dans le département.. Décembre étant souvent par contre un mois pluvieux voire neigeux.


Date de création : 23/12/2008 @ 17:40
Dernière modification : 21/01/2009 @ 08:21
Catégorie : Dans l' Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^