Lundi 1er mai : le soleil a été voilé toute la journée d' un blanc laiteux mais avec une bonne visibilité, voire couvert dans l' après - midi, les belles éclaircies n' étant revenues qu' en toute fin de journée. Vent faible de nord , voire nord est et mercure en hausse après une nuit encore bien fraiche . Nous n' étions pas loin des 20°. Relevés du 1er mai 2006 :Température maxi : 19.2°C à 16:47 ; Température mini : 2.2°C à 6:47 ; Humidité maxi :90% à 6:48 ; Humidité mini : 27% à 15:51 ; Point de rosée maxi : 6.7°C à 21:27 ; Point de rosée mini : -0.6°C à 15:51 ;Rafale de vent maxi(mesure à 3m50 du sol ) :11.3 km/hr à 19:06 ; Pression maxi : 1013.5 hPa à 0:00 ;Pression mini : 1009.7 hPa à 15:59 ;Température mini au vent (calculée sur 10 min ) : 2.2°C à 6:22 ; Index de chaleur maxi : 17.2°C à 16:34.
Mardi 2 mai : nous avons eu droit à une journée très ensoleillée du matin au soir mais c' est surtout le vent de secteur sud, sud-est qui a été assez sensible avec des rafales régulières à 30 km/h. Le mercure s' est à nouveau emballé dans le courant de la journée à plus de 24° après une nuit qui ne faut pas très fraiche ( 12,1°).
Mercredi 3 mai : à nouveau le même type de temps que lundi 1er. Le ciel fut parfois assez voilé mais sans empêcher les rayons du soleil de passer. La température est devenue estivale cette après-midi avec un joli 26,4°. A noter que toute la région bénéficie de cette chaleur puisque l' on a relevé 25° à Ambérieu et 26° à Lyon. Côté vent, moins soutenu qu' hier mais toujours de secteur sud. ( vent moyen à la minute de 5-6 km/h).
Jeudi 4 mai : la journée est encore magnifique et très estivale. Elle a débuté par un fraicheur assez atténuée malgré l' absence de nuages cette nuit, autour des 9°. Mais grâce à un soleil très généreux et un vent toujours orienté au sud quoique faible, le mercure s' est encore envolé cet après-midi avec encore des températures dignes d' un mois de juillet ! C' est à priori la journée la plus chaude de cette semaine avant l' arrivée d' une dégradation orageuse pour le long week end du 8 mai qui pourrait nous amener pas mal de précipitations par endroits.
Vendredi 5 mai : la journée a été marqué par un temps assez couvert dès le matin laissant passer que peud ' éclaircies, un temps un peu lourd à tendance orageuse mais sans précipitations. Les éclaircies ont été assez généreuses dans le courant de l' après-midi; le vent quant à lui resta faible d 'une manières générale et s' orienta au nord, n' empêchant pas une bonne amplitude du mercure qui proche des 14° en début de journée est monté au-delà encore des 25° , en raison de cette tendance lourde. A noter un peu d' instabilité en fin de journée ( 17h) sur Ambérieu et les reliefs du Bugey, sans toute fois apporter de la pluie significative. La pression resta plutôt stable et de tendance légèrement anticyclonique.
Samedi 6 mai : Après un peu de pluie dans le courant de la nuit qui a quitté 0,8 mm dans le pluviomètre, la matinée fut très couverte, peu d' éclaircies relevées. Le temps est assez lourd, le vent de secteur sud assez faible. A 13, on relève après une nuit assez douce, 18,5°, humidité à 70%, pression en baisse mais encore à 1018,5 Hpa. En fin de journée, le tempss ' est dégradé et le vent de sud s' est renforcé. On releva des pluies modérées avant la nuit suivante. Le maxi de la journée a été bon : 21,2°.
Dimanche 7 mai : la matinéé débute sous un temps très humide avec encore un peu de crachin en matinée après 2,2 mm de précipitations dans le pluviomètre en seconde partie de nuit. L' après-midi fut au final assez belle avec de belles éclaircies et un bon niveau du mercure : on a dépassé les 23° au meilleur moment de l' après-mdi avec un vent restant faible de tendance nord.
Lundi 8 mai : ce jour de la célébration de la Victoire de 1945 est très capricieux. Après des pluies soutenues avant 8 h ce matin, le temps est resté couvert toute la matinée. A 12h, le vent resté faible vient de s' accentuer, de tendance sud, sud-ouest. La nuit fut douce et le mercure maxi est tout juste de saison, proche des 17° en mi journée. En ce début d' après-midi, le temps se dégrade sur Pont d' Ain et la région. Nous essuyons de très fortes ondées sous des rafales de vent (intensité/mm maxi : 45,8 mm/h à 13h38); le mercure dégringole : 12,8° à 14h00, encore à 16° à 13h. Le baromètre continue à chuter : 1010,5 Hpa à 15h. A partir de 15h30 des cellules orageuses sont remontées du sud et nous avons subi un gros coup de vent sous un orage qui a touché toute la région ( près de 40 km/h en rafales et 83 km/h relevés à Ambérieu ! qui a été un peu plus impacté); les pluies ne furent pas trop fortes sous cet orage. Par contre depuis 18h on assiste à de fortes pluies avec une intensité dépassant les 10 mm/hr. Ces pluies soutenues qui ont déjà laché près de 20 mm ont permis de franchir le cap des 400 mm de pluviosité depuis le 1er janvier 2006. A noter que le baromètre après le passage de l' orage du milieu d' après-midi est remonté brusquement et se trouve à 18h30 à 1015 Hpa. Par contre, le thermomètre ne cesse de baisser ( 9,3° à 18h40 ) et en mileiu d' après-midi il faisait plus froid que cette nuit ( 12,3° à 8h10).
Mardi 9 mai : une journée d' avril voire de mars. Le ciel est bas et gris et la matinée sera accompagnée de quelques ondées. En mi journée, une bonne averse se produira ( intensité /1 mm : 18 mm/hr). Le vent a soufflé de secteur sud dans l' ensemble tournant en fin de journée au nord, nord est. L' après-midi le soleil n' a fait que de timides apparitions, plus généreuses en soirée,ce qui a fait remonter un peu le mercure mais qui est resté bien en dessous des normales saisonnières : pas plus de 15° alors qu' il y a une semaine à peine on était à 28° ! Il a même neigé sur les Alpes à des niveaux très bas pour la saison.
Mercredi 10 mai: encore un temps anormal pour la saison. Le temps fut couvert toute la journée et l' on a peine entrevu un soleil pâle sous la couverture nuageuse. Le vent est resté contenu tout au long de la journée aux environs des 20 km/h. Le mercure en dessous des 8° au lever du jour n' a encore une fois de plus pas dépassé les 15°, à peine 10° du côté de Bourg St Maurice, tout juste 16° à Lyon, 12-13° sur Ambérieu et 10-11° dans la région de Besançon qui a connu la pluie. A noter des averses soutenues cet après-midi dans le bas Bugey, dans le secteur de Belley. Pression en plein marais baromètrique : tout juste 1016 Mb.
Jeudi 11 mai : la journée débute encore par un temps assez couvert suite à la précédente perturbation qui a eu bien du mal à quitter notre région et nos frontières. Celle-ci lâchait encore à 6 h du matin quelques gouttes ici ou là. L' après-midi, le temps s' est véritablement rétabli et nous avons eu droit à de très belles éclaircies, permettant ainsi au thermomètre de bien remonter aux environs des normale saisonnières. Le vent est resté assez faible.
Vendredi 12 mai : le soleil est assez discret et voilé dès le début de la journée que l' on peut classer de très nuageuse. L' après-midi, la dégradation se confirme et en fin de journée des pluies parfois modérées se déclenchent jusqu' à 19-20h. Le mercure un peu bas en début de journée à 7,6° offre une bonne remontée diurne et l' on dépasse légèrement les 21° en cours d' après-midi, tout à fait dans les normales saisonnières. Le vent dominant fut de secteur sud et a soufflé parfois un peu modérément.
Samedi 13 mai : le temps s' est assez vite dégradé encore une fois. Après de belles éclaircies matinales, le temps s' est vite ennuagé à l' approche d' une nouvelle zone pluvieuse. Celle-ci en après-midi donnera sur certaines régions comme la Biourgogne des orages. A la mi-journée, le ciel était totalement couvert et l' on apercevait que rarement le soleil. Le vent a soufflé de secteur sud faiblement à modérément sous le passage de la perturbation, s' orientant en soirée au secteur nord-ouest. En fin de journée, vers 17h de nouvelles pluies se sont déclenchées, parfois soutenues ( intensité jusqu' à 20 mm/hr) laissant 4,2 mm dans le pluviomètre. Le mercure à pein à 10° au lever du jour a pu remonter jusqu' à 20 ° au meilleur moment de la journée.
Dimanche 14 : la matinée démarre par des températures légèrement au-dessus des 10°. Le ciel est encore assez chargé suite aux restes de la perturbation de la veille mais on note des éclaircies de plus en plus franches. A la mi journée, ces éclaircies sont assez belles. Pression stable à 1022 Hpa, humidité à 61 % à 13h.
Lundi 15 : la journée est marquée par un temps assea agréable tout de même. Le soleil a été voilé toute cette journée. Après une matinée un peu fraiche, à peine 10°, le mercure montera quand même en journée jusqu' à 26°, au-dessus des normales. En soirée, cela tourne à l' orage à 20 h mais les précipitations resteront assez faibles. Plus de bruit qu' autre chose. A noter que le vent de sud ouest a soufflé modérément en après-midi.
Mardi 16 : les éclaircies sont très rares dès les premières heures du matin, voire même par moments un temps couvert comme ce fut le cas à 9h. Mais la douceur est au rendez-vous tout la journée où le vent de sud qui se lève rapidement la renforce. Le mercure montera au meilleur moment de la journée à 25,2°. Ensuite le temps tounera à l' orage à 18h en fin de journée mais les précipitations resteront peu nombreuses, 2,8 mm avec tout de même une bonne intensité ( environ 10 mm/h).
Mercredi 17 : ce fut la journée la plus estivale de la semaine comme ce fut annoncé. Le mercure s' est envolé en journée vers des sommets ! où nous avons frôlé les 30° ! 29,5° très précisément. Partout dans la région, il a fait chaud, la plupart du temps 27-28° à Lyon, Ambérieu ou bien encore Mâcon, et 30° sur Montéliamr. Le soleil fut généreux du matin au soir. Le vent resta faible de secteur sud.
Jeudi 18 : la journée va trancher avec celle de la veille. Le temps s' annonce très orageux avec l' arrivée d' une perturbation très active. Après une baisse nocturne, le mercure matinal est déjà très haut, à 22,4° dès 6h ! soit plus haut que le maximum que l' on devrait enregistrer en cette saison ! Le vent de sud souffle modérement sur toute la région. Le temps est déjà couvert dès le matin. A 14h les premières fortes pluies orageuses éclatent et il pleuvra abondamment juqu' à 17h-17h30. Plus de 20 mm seront relevés, 24 mm sur Ambérieu et 2 fois moins sur Lyon ( voir les nouvelles ). Toute la région fut touchée par ces ondées orageuses qui furent intenses sur Pont d' Ain mais brèves bien souvent. On a relevé une intensité proche des 50mm/h ! donc assez soutenue. Le mercure a dégringolé dès les premières pluies et en fin de journée nous étions à peine à 13°.
Vendredi 19 : la journée est marquée par un temps peu printanier et un ciel qui restera très nuageux avec peu d' éclaircies, en raison des restes de la perturbation pluvio-orageuse qui s' évacue hors de France. Il fait bien frais le matin, en dessous des 9° et en journée nous serons juste dans les normes avec un maxi de 22°. Le vent aura soufflé modérément parfois, de secteur ouest -nord-ouest. A noter touttefois de très belles éclaircies en toute fin de journée qui permmettent ainsi au mercure de monter au-delà de 20°.
Samedi 20 : le temps n' est toujours pas très follichont et une nouvelle perturbation touche la région. Le ciel est resté couvert toute la journée et nous avons eu par moments quelques ondées qui ont donné 0,6 mm. Temps doux le matin à 12°, assez frais pour la maxi : 17,5°.
Dimanche 21 : le temps s' améliore après une semaine bien moyenne et pas digne d' un mois de mai. Le soleil tout en étant voilé est bien généreux. L' après-midi seta très ensoleilée, nous permettant d' atteindre les 25°. Le vent de sud a soufflé modérement toute la journée.
Lundi 22 : le temps commence par un ciel très nuageux avec bien peu de soleil. D' après Météo France, la situation doit très vite se dégrader en cours d' après-midi et a placé toute la région Rhône Alpes en vigilance orange pour de violents orages localisés. Dès le matin, il ne fait pas trop froid et en journée le mercure sera bon avec 22,4° sur la ville et toute la région. Au final, il n ' y aura d' ondées orageuses amis des ondées parfois intenses en soirée. Le vent a soufflé modérement de sud mais assez violemment sur la région lyonnaise. Le phénomène le plus flagrant sera la chute du mercure à l' arrivée des pluies puis qu' en seulement 30 min celui -ci est passé de 22° à seulement 16° ! A 17h30, on a relevé des averses violentes avec une intensité de 57,4 mm/h ! soudaines mais brutales. Au total, 7,4 mm de plus au pluviomètre.
Mardi 23 : cette journée nous a offert d' assez belles éclaircies même si par moments les nuages étaient présents. Le vent dominant a été de secteur nord et a soufflé modérément. UN peu de fraicheur au lever du jour avec à peine 9° et en journée nous étions dans les normales avec près de 21°.
Mercredi 24 : la journée débute par une fraichur assez soutenue pour uen fin mai avec à peine 5,9° mais le soleil sera généreux du matin au soir. Maximale tout juste de saison à 20,5° avec encore du vent de nord modéré.
Jeudi 25 : le soleil est présent dès le matin mais parfois a été voilé. En après-midi, les éclaircies ont été un peu plus franches fiasant de cette journée une bonne impression. Encore une matinée bien frisquette avec à peine 5°, tout juste de saison en journée avec près de 22°; à noter que le vent s ' est orienté au sud-sud/est.
Vendredi 26 : le temps se regâte à nouveau. Il est très nuageux dès le matin et couvert quasiment dans l' après-midi. La nuit fut moins fraiche, autour des 14° et le mercure est monté en après-midi, proche des 24°. Vent de nord léger.
Samedi 27 : la matinée commence sous un ciel gris, très nuageux dans le courant de l' après-midi. Bonne douceur dès le matin avec déjà 14,4° qui fera de cette matinée la plus douce du mois et en journée le mercure montera jusqu' à 26,2°. Vent léger de secteur nord encore.
Dimanche 28 : le dernier dimanche du mois de mai commence par un ciel très encombré. De belles éclaircies feront heureusement leur apparition dans le courant de l' après-midi. Pas trop de fraicheur au lever du jour proche des 12° et en journée le mercure atteindra les 26,3° avec toujours un vent de nord faible à modéré.
Lundi 29 : les 3 derniers jours du mois ne votn pas être printanier. La pluaprt des régions du pays sont sous l' influence d' un temps humide et d' un air assez frais venant du pôle. Résulat pour ce lundi un ciel bien nuageux, peu de soleil et quelques averses par ci par là; pas du vrai mauvais temps mais pas du tout digne d' une fin mai. Le mercure s' en ressent effectivement et le début de la baisse se manifeste : à peine 20° au meilleur moment de la journée avec un vent de nord modéré. A noter que Lyon a connu ce lundi là près de 13h30 une averse de forte intensité ( 70 mm/h d' estimation ). A noter aussi à 23h40 une forte mais soudaine averse de grêle a été relevée à la station.
Mardi 30 : même temps que la veille si ce n'est encore plus d' humidité et de petites averses localisées dans la journée. La matinée fut assez fraiche, proche des 7° mais cette fraicheur avec encore ce vent de nord modéré a vraiment été ressentie au point qu' au meilleur moment de la journée le mercure ne dépassa pas les 15,4°, à peine 13° sur Ambérieu voire moins dans les secteurs de Besançon. On est 7° en dessous des normales saisonnières, proche des records. Vent de nord encore modéré à soutenu.
Mercredi 31 : le dernier jour du mois n' est guère plus reluisant que les tous derniers. La matinée est très naugeuse, avec peu de soleil et l' après-midi à nouveau quelques averses mais on constatera que sur cette pérode de fraicheur on relèvera au total que 4,6 mm ! 5,6° seulement au lever du jour au lieu de 12° pour la moyenne saisonnière et en journée pas plus de 15°. A noter que l' on a relevé quelques chutes de neige sur les montagnes du Bugey mais aussi du Jura dès 800 à 1000 m comme dans la région de Pontarlier. Vent toujours de nord modéré à fort.
Jeudi 1 er juin : le début du mois de juin commence comme s' est fini celui précédent, c' est à dire avec très peu d' éclaircies voire pas du tout en après-mdi et nous avons eu un petit peu de pluie, et des températures dignes plutôt d' une début avril, assez fraiches sans compter un vent de nord modéré qui renforce cette fraicheur. La nuit fut même froide pour un début juin avec seulement 5 °, 4° sur Ambérieu et de petites gelées sur les montagnes du Bugey. Le mercure n' a pas dépassé les 15 ° soit 7° en dessous des normales et même en dessous des 13° à la station d ' Ambérieu.
Vendredi 2 juin : la journée commence encore dans une grande fraicheur avec encore 5,1° seulement aux premières heures, à peine 3-4° à la station d' Ambérieu. Par contre, le mercure gagnera quelques degrés en journée à la faveur d' un temps plus agréable, bien plus ensoleillé mais le vent de nord se renforce avec des rafales localisées à 60 km/h. 17,9° pour le maxi de la journée.
Samedi 3 juin : encore une assez belle journée avec beaucoup de soleil. Une fois de plus nous sommes encore sous l' influence d' un air froid provennant du pôle qui nous vaut encore des minimales bien basses : 5,1° de nouveau, et parfois moins comme au Puy proche des 1°, 3° à peine à Ambérieu et Vichy, un peu plus sur Lyon proche des 9-10°. Le vent de nord sera l' élément marquant de ce matin où des rafales de 40 km/h en plein lôtissement où est implantée la station ont été relevées !; jusqu' à 60-70 en rase campagne. Le mercure a quand même pu progresser par rapoport à la veille : 22,3° soit tout à fait dans les normales. Baromètre toujours stable aux environ des 1025 Hpa.
Dimanche 4 juin : la journée débute par un temps très enosleillé. L' après-midi, on notera l' apparition de quelques nuages mais d' une manière générale le temps fut radieux. Une fois d eplus, le vent a soufflé modérément, parfois de façon soutenue. Le baromètre reste toujours élevé. La nuit fut encore bien fraiche, pour ne pas dire froide avec seulement 7,7° mais en journée le mercure a progressé généreusement jusqu' à 22,9°, soit de saison.
Lundi 5 juin : toujours le même type de temps, plein soleil mais là du matin au soir. Le vent reste encore et toujours orienté plein nord et commence un peu à faiblir par rapport à la veille mais reste encore modéré avec des pointes dépassant les 30 km/h. Nuit bien froide avec seulement 9,6° et jusqu' à 24,1° en plein après-midi.
Mardi 6 juin : le beau temps se poursuit, tranchant véritablement avec le mauvais temps de la fin mai. Toujours bien frais le matin avec 9,3° ( 23,3° pour le maxi) . Pas de chaleurs excessives mais un mercure d' un bon niveau. Vent de nord toujours dominant avec des pointes proches des 30 km/h encore.
Mercredi 7 juin : même type de temps que le début de semaine avec du soleil du matin au soir. A peine 6,4° la nuit et environ 24° en journée. Le vent de nord se poursuit mais continue à faiblir un petit peu.
Jeudi 8 juin : des conditions de temps stable se poursuivent sur le pays et la région. Après une matine encore tout aussi fraiche avec 7,2°, le mercure commence à faire quelques bons en journée, dépassant les 28°. Le vent de nord reste faible d' une manière générale.
Vendredi 9 juin : toujours le même type de temps très ensoleillé : frais encore le matin sous la barre des 10 ° mais en journée bien belle amplitude où le mercure repasse la barre des 30° ! Le vent est toujours de secteur N-NO plutôt faible ( 15-20 km/h en général).
Samedi 10 juin : le beau temps se poursuit avec ce soleil resplendissant. Le vent s' oriente au sud mais reste faible. Enfin au plus froid de la nuit, nous sommes repassés au-dessus de la barre des 10° le matin (11,7° ) après 12 jours consécutifs sous cette barre ! un record pour la saison ( voir les nouvelles ). En journée, le mercure a encore progressé avec 31,4°.
Dimanche 11 juin : plein soleil pour ce dimanche , soit le 10e de jour consécutif de beau temps sans aucunes précipitations !, et ce depuis bien longtemps ! La nuit n' a pas été très fraiche avec 11,9° , dans les normales saisonnières. Le vent s' est à nouveau levé mais s' est réorienté au N-NO mais reste faible. Cela n' empêche pas au mercure, une fois de plus de bien progresser. Pression satble quoi en légère baisse à 1019 Hpa.
Lundi 12 juin : le temps estival avant l' heure continue sur toute la région avec du soleil du matin au soir.
Mardi 13 juin : toujours les mêmes ingrédients : du soleil et des températures toujours d' un très bon niveau du matin au soir. Le vent reste faible.
Mercredi 14 juin : pas de changement, plein soleil encore et toujours avec de la chaleur qui se maintient.
Jeudi 15 juin : on prend les mêmes et on recommance. Depuis 2 semaines, le temps est au beau fixe avec ce soleil très généreux.
Vendredi 16 juin : enfin un petit changement de temps. De l' instabilité remonte du sud ouest et doit toucher d 'ici le soir toute la région. La matinée va débuter par du plein soleil mais en après-mdi le temps va devenir lourd et orageux et un orage va éclater vers les 20h mais ne laissera que quelques gouttes, un peu plus sur le bas Bugey. Le mercure est resté d 'un bon niveau.
Samedi 17 juin : la journée ne sera pas aussi ensoleillée que la quinzaine qui vient de s' écouler. Toute la journée sera marquée par un temps très nuageux, lourd mais sans pluies.
Dimanche 18 juin : un dimanche à nouveau très ensoleillé. La matinée est très belle mais à la mi-journée le ciel se couvre et devient très nuageux en début d' après-midi. En soirée, un plein soleil se réinstalle. Baromètre assez stable. Le vent fut de secteur sud faible à modéré.
Lundi 19 juin : une journée très orageuse. Des cellules se mainfestent sur l' Ain en toute fin de nuit mais cela restera des orages secs avec beaucoup d' électricité dans l' aire mais sans précipitations, aux environs des 4h30 du matin. La matinée se passe sous un beau soleil. L' après-midi sera belle mais en soirée cela tourne de nouveau à l' orage vers les 19-20h mais là encore vraiment très peu d' eau. 0,2 mm au pluvio. Décidément ce mois de juin sera marqué par une grande sécheresse et beaucoup de soleil.
Mardi 20 juin : une journée bien grise nous attend ce qui fera un peu baisser le mercure pour les maximales mais elles restent tout de même d' un bon niveau. Vent faible de secteur nord-ouest.
Mercredi 21 juin : la matinée commence sous un ciel bien gris, sous la forme plutôt de nuages bas. L' après-midi, de belles éclaircies feront leur apparition. Mercure et baromètre stables.
Jeudi 22 juin : encore une journée sous un ciel très incertain avec peud ' éclaircies. Il ne fait donc pas frais le matin et dans la journée le temps est très agréable, sans excès de chaleur.
Vendredi 23 juin : le soleil reprend ses droits du matin au soir. Baromètre aux environs des 1015 Hpa, héistant entre anticyclone et dépression. Mercure un peu en baisse le matin et au-delà des 27° en après-midi. Vent de secteur nord en cours de journée.
Samedi 24 juin : une très belle journée encore sous le soleil. Après la fraicheur du matin, avec 13,6°, le mercure remonte très bien sous l' influence d' un vent de sud. Nous sommes déjà à près de 30° à 13h30. Le baromètre est en baisse, à 1013 Hpa. Temps sec avec seulement 40 % d 'humidité à la mi-journée. Dans l' après-midi, la masse d' air s' est quelque peu déstabilisée et surtout le ciel s' est très encombré de nuages. En première partie de nuit vers 23h30, un fort orage mais bref s' est manifesté avec beaucoup d' électricité. On a eu une forte ondée. Au total, le pluvio ne releva que 0,8 mm.
Dimanche 25 juin : après les orages de la nuit, la matinée est bien ensoleillée mais on voit déjà apparaitre des nuages pré-orageux. En effet, toute la région RA et l' est de la France soit 20 départements ont été placés en vigilance orange jusqu' en milieu de nuit suivant pour de violents orages possibles. En après-midi, le temps s' ennuage de plus en plus et dès 17h30 un fort orage se manifeste. Il pleuvra de façon abondante par moments avec beaucoup d ' électricité. On releva une intensité de 94,4 mm/h !!! assez rare dans nos contrées. Le thermomètre chuta , passant de 32° à 17h à tout juste 18° à 20 h ! Pression en baisse jusqu' à 1008 puis remonta en début de soirée. Le pluvio releva 35,4 mm de précipitations en moins de 2 h , mettant un terme à une longue période de plus de 3 semaines sans réelles pluies.
Lundi 26 juin : après un tout début de matinée avec pas mal de nuages dû aux résidus orageux de la veille, la journée fut très ensoleillée avec un léger vent de nord. Matinée pas trop fraiche à 15,3° et en maxi près de 30°. Pression à 1015,4 à 18h et à nouveau en baisse.
Mardi 27 juin : la journée démarre sous un temps très menaçant avec un cile très chargé sans éclaircies et dès 6h30 il ya des averses orageuses qui touchent à nouveau le Bugey, le Beaujolais et la région lyonnaise. Ce temps instable qui voit remonter des cellules parfois orageuses se décalant à l 'est se maintiendra jusqu' à environ 10 h du matin, puis un soleil généreux reviendra. En milieu d' après-midi, le temps redevient lourd et orageux et vers 16h le ciel est à nouveau couvert. Lyon connait des pluies à caractère orageux dès 16 h et jusque tard en soirée, l' Ain sera touché qu' en début de soirée, entre 20 h et minuit. pression stable vers 1015 Hpa, mercure d' un bon niveau, proche des 30° en après-midi. Le soir il faisait encore 20° . Préciîtations d 'environ 5 mm.
Mercredi 28 juin : matinée assez ensoleillée et à nouveau un temps lourd , à tendance orageuse en après-midi où le ciel sera très nuageux vers 16h, mais pas de pluies. Mini : 16,8° et maxi à 30,3°.
Jeudi 29 juin : la journée débute par un temps radieux qui au final va se tenir du matin au soir. Seuls quelques nuages vont bougeonner sans donner de précipitations sur les montages du Bugey. Mercure d' un bon niveau dès le matin, vers 17° et en journée ça monte à 30,3°. Vent de nord faible à modéré. Pression stable à 1017 Hpa.
Vendredi 30 juin : la dernière journée du moi se termine par du soleil sans nuages. Températures stationnaires le matin comme l' après-midi jusqu' à 30° ; vent toujours de secteur nord faible voire modéré par endroits. Pression à 1017 Hpa.