EDITOS 2009

Les éditos météo 2008

 

DECEMBRE 2008

 

   :Nous avions bien vu une fois de plus ! ; à savoir une journée bien maussade.Il a plu fréquemment aujourd 'hui  et parfois de façon modérée ce matin comme en cette fin de journée. Le cumul provisoire du pluvio automatique pour cette journée est de 17,4 mm après les 8,2 mm  et plus de 27 mm pour le pluviomètre manuel agréé Météo France. Mais par contre le redoux s' est bien fait sentir où les quelques éclaircies ont permis de monter jusqu' à 9° au plus chaud mais ce mois-ci nous n' aurons pas dépassé la barre des 10°. Ces pluies sont bienfaitrices après un mois qui n' avait pas été très arrosé. Ce soir pour clôturer cette année 2008 le mercure marque un recul avec le flux qui a basculé au nord. Nous avons déjà perdu plus de 2° en moins d' 1 heure à l' heure où ces lignes sont écrites. Autant vous dire que cela marque le retour prochain avec la nouvelle année d' un nouveau refroidissement. Si dans un premier temps, il ne sera pas trop sensible il devrait s' accentuer avant mardi. La semaine prochaine pourrait s' avérer délicate entre froid, dégradation neigeuse, nouveau redoux peut être que provisoire... Bref un début d 'année 2009 qui pourrait être copieux en actualité météo dans notre département de l' Ain !  Ce 31 décembre marque l' heure des premiers bilans de l' année écoulée. On essaiera pour le Jour de l' An de donner quelques infos de cette année 2008 à la station avant un dossier plus complet dans le courant de la première quinzaine de janvier qui reviendra sur décembre 2008 également. En attendant je vous souhaite un TRES AGRABLE REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE et prudence sur les routes ! A demain pour le 1er édito de la nouvelle année !.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

   Neige, pluie, grésil....

La journée promettait d' être particulière car le département de l' Ain était placé en vigilance orange pour des risques de pluies verglaçantes. Finalement pas trop de soucis pour se déplacer mais il faut dire que tous les axes peincipaux furent préparés à toute éventualité de verglas et ce bien avant le lever du jour et l' arrivée des précipitations. Elles ont bien été présentes  dès 7 à 8h du matin. Dans la plupart des secteurs nous avons eu droit à un cocktail composé soit de neige toute seule, de pluie et neige mêlées, de grésil ou bien de pluie tout simplement. cela glissait un peu dans les montées comme celles de Pont d' Ain mais très vite partout le redoux s' est imposé et même sur nos reliefs où ce soir de la pluie est signalée. Pas de gelées la nuit prochaine et demain encore un peu de pluie avec un mercure quasi de saison; il neigera un peu dès 800-1000 m. Ensuite pour la nouvelle année c' est un temps de nouveau plus calme qui va s 'installer ainsi que le retour du froid et donc des gelées. Une probable mise en bouche en attendant le possible cocktail du milieu de semaine prochaine , à savoir neige et grand froid. Nous n' en sommes pas encore là mais cela semble un scénario très probable. Rien d' exceptionnel tout de même en plein hiver mais aurions nous pas un peu trop oublié nos hivers d' antan ?

 

 Il faisait encore bien froid ce matin comme prévu avec un mercure qui a frôlé les -7° . On est même descendu en Bresse jusqu' à près de -8° comme sur Etrez et en val de Saône une collègue de travail a relevé un -9° à Ste Bénigne près de Pont de Vaux. Soleil et nuages se sont partagés l' après-midi avec un petit redoux par rapport au week end dernier. On a eu droit à des maximales qui sont montées jusqu' à près de 4° en plaine du Bugey. Ce soir cela rebaisse mais pas très fortement en raison de la couverture nuageuse. A compter de 22h le département de l' Ain est de nouveau placé en vigilance orange pour des risques de pluies verglaçantes en plaine et ce jusqu' à demain 14h. Tout cela remonte du Massif Central. Cela fait ainsi la 9e vigilance de l' Année. Vous avez plus de détails sur Météo01.fr bien évidemment dans les actualités. Demain après-midi on peut s' attendre au redoux . Température de saison mercredi avant une probable baisse à compter du jour de l' an. La tendance au froid est encore annoncée pour les 10 jours à venir !.

 

    Probablement que ce dimanche nous avons connu la température la plus basse de ce mois de décembre 2008 et même de l' année ! Il y avait à 8h -7,2° au bord de l' Ain (-7,7° à la station Météo France d' Ambérieu ), ce qui ne décourageait pas le moins du monde les canards ! Le soleil a permis de bien faire remonter le mercure jusqu' à près de 2° mais il a été contrarié par des nuages élevés qui ce soir empêchent une baisse trop marquée du thermomètre. Le tout début de semaine ne changera pas beaucoup mais en journée on regagnera 1 ou 2°. Le dernier jour de l' an 2008 pourrait être marqué par le retour de quelques pluies remontant du sud de la France, avant le retour de conditions à nouveau stables en seconde partie de semaine avec le retour des gelées. Ce temps froid pourrait se poursuivre la semaine suivante. .Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours

 

  

Un peu de glace au bord de l' Ain !  (cliquez sur la photo pour l' agrandir !)

Un franc soleil ce matin mais de bonnes gelées aussi ! Il y avait bien longtemps que le mercure n' était pas descendu aussi bas dans notre secteur. -5,9°  en fin de nuit. Le thermomètre est même descendu jusqu' à -7° à Ambérieu, St Etienne du Bois ou bien en rase campagne, dans les secteurs  donc bien dégagés. Rien d ' exceptionnel pour la saison et pratiquement à la même époque l' an dernier nous avions eu aussi froid sinon plus. On se souvient aussi de la fin décembre 2005 où les gelées furent très fortes avec un sol enneigé. La rivière d' Ain a vu ses bords gelés ce matin , ce qui ne s' était pas vu depuis l' an dernier !  Demain sera du même acabit ( peut être le retour de quelques brouillards localisés) et le début de semaine devrait rester anticylonique mais on a espoir d' un froid moins intense.

 

Faible saupoudrage !

Petite surprise ce matin au lever du jour où de faibles neiges en grain ont blanchi très faiblement les toits des maisons et des véhicules et les jardins. Cela est dû à la perturbation du sud du pays qui a un peu débordé jusqu' en Rhône Alpes. Il a aussi neigé sur Ambérieu, Montluel ainsi que dans la région lyonnaise. Depuis la situation s ' est largement améliorée par chez nous. Avant la fin de la matinée, un soleil généreux s' est enfin installé avec un ciel bleu azur. Cela fait du bien car on ne l' avait pas vu aussi rayonnant depuis bien longtemps ! Mais la contrepartie est que le vent de nord s' est pas mal renforcé et augmente la sensation de froid, ce que l' on appelle le windchill. Il faut enlever en période hivernale 1° par tranche de 10 km/h. Comme le vent souffle environ  à 30 km/h malgré les 6° au thermomètre il ne fait à peine 3° en ressenti en plein vent. Le week end devrait être du même acabit et de bonnes gelées matinales sont attendues. Pour les derniers jours de l' an 2008, c 'est un peu l' incertitude car on ne sait pas trop si le flux perturbé océanique va de nouveau s' imposer, ce qui pourrait se traduire avant le redoux par des chutes de neige jusqu' en plaine. Nous en saurons un peu plus d' ici la fin de ce week end..Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

JOYEUX NOEL A TOUS ! Pas de Noêl blanc une fois de plus à Pont d’ Ain ! ; certes on peut toujours considérer que le givre comme en 2007c’ est du blanc ! ; d’ ailleurs ces dernières années justement on retrouve une certaine récurrence des brouillards givrants en cette période de l’ année. Les conditions anticyloniques favorisant fréquemment ce phénomène. Alors il faut chercher plus loin les Noël blancs en plaine de l’ Ain car en montagne la situation y est souvent plus propice. Je me suis donc amusé à remonter pour vous un peu le temps comme j’ aime le faire dans quelques archives de ces 20 dernières années car j’ avais souvenir, certes lointain d’ avoir vu tomber la neige pour Noël par chez moi. Le 25 décembre 1986 la journée est assez ensoleillée mais durant celle-ci une dégradation se mit en place. -12° au petit matin ; -4° au plus chaud. Le soir du 25 un véritable temps hivernal ; le vent souffle fort, balayant la neige des toits. Au petit matin, la couche de neige fraiche sera de 20 cm ! Plus près de nous nous avons le 25 décembre 1996 où il tomba quelques flocons mais le sol ne fut pas vraiment blanchi. On s’ aperçoit que les Noêls blancs se comptent en plaine de l’ Ain sur les doigts d’ une main ! Bonnes fêtes à toutes et à tous !.

 

 Un début de semaine qui  commença sous le signe de la grisaille une fois de plus. Avant la fin de la matinée, le soleil a daigné enfin se montrer un peu mais cet après-midi les éclaircies ont été enfin généreuses. Cela fait du bien de retrouver un peu de soleil. La doucueru est toujours bien présente et la neige fond jusqu' à 1000 m environ. On a frôlé les 10° au plus chaud. Ce soir il fait encore 7°. Les grisailles devraient revenir en nombre dans le courant de la soirée et la nuit prochaine. Il ne devrait pas geler cette nuit. Les températures négatives seront pour plus tard. Quant à  un éventuel Noël blanc vous pouvez l' écarter de nouveau cette année. On y reviendra plus en détails le 25 décembre !avec un petit rappel historique. Bonnes fêtes à toutes et à tous !..Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Un temps bien maussade en ce vendredi où fréquemment une pluie fine s' est invitée au bord de l' Ain mais aussi sur tout notre département de l' Ain. Les précipitations n' ont pas laissé beaucoup d' eau dans les pluviomètres; tout au plus 2 à 3 mm. Comme la fin du mois s' annonce assez anticyclonique donc calme ce mois risque donc d' être déficitaire en pluviosité. La pluie a été observée jusqu' à 800 à 1000 m d' altitude. C' est dire si le redoux s' est manifesté jusque sur nos reliefs mais les cumuls de neige étant importants, ce n' est pas cela qui va faire influencer le manteau neigeux mais plutôt les 2 à 3 jours à venir où le plein soleil et une relative douceur devrait régner même en montagne. Des inversions de températures sont à attendre si la plaine ne se sépare pas de grisailles qui pourraint être tenaces comme souvent le cas en pareille situation. Peu d' évolutions à priori jusqu' à Noêl si ce n' est que le mercure devrait repartir à la baisse avec le flux qui devrait s' orienter au nord puis probablement carrément à l' est pour la suite; ce qui fait dire que les gelées pourraient devenir sévères même en plaine donc. Tout cela demandera confirmation. Je vous tiendrais donc au courant. En attendant comme les vacances démarrent pour beaucoup d' entre nous je vous les souhaite agréables et prudence sur les routes

 

 C' est toujours un peu le statu quo. Du gris et du froid et  l' on va tout droit ver sun mois de décembre avec une moyenne bien froide. Car si le week end qui s' annonce devrait se radoucir ce ne sera que provisoire. La belle Evelyne Dhéliat a confirmé ce qu' on laissait déjà entrevoir; à savoir une fin d' année qui pourrait nettement se refroidir et déborder sur la nouvelle année. Il faudra attendre quelques jours pour la confirmation mais les échéances des modèles à 10 jours nous annoncent que l' on pourrait pas mal se les cailler ! Pas de grandes intempéries mais un froid très vif. On y reviendra bien sûr. En attendant le mercure à la faveur de quelques éclaircies cet après-midi a un peu monté par rapport aux derniers jours mais avec 3,2° en maix ce n' est quand même pas le top ! Au passage le 18 décembre 1989 le mercure était monté à 17° au bord de l' Ain !; d' ailleurs ce mois-là aura connu du très doux comme du très froid. Quand je vous reparlerais de la météo du passé j' y reviendrais. La fin de l' année approche, je vous prépare un article qui rappellera chornologiquement les phénomène sles plus importants que nous avons connu dans notre département en 2008 et vous verrez que l' année a été riche en émotions. Ce sera pour le début 2009 bien évidemment. Je profite de lever quelques petites infos pour 2009. La première importante sera de mettre en place le direct comme promis du matin au soir. Je vous en reparlerais en temps voulu.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Pas beaucoup de changement par rapport à hier. Le gris a encore dominé sur cette journée après les quelques flocons de la fin d enuit qui ont blanchi surtout les voitures. Les routes du coin étaient  humides, sans plus. On a frôlé le gel cette nuit avec 0,1°. En journée, une fois de plus sans soleil, l' amplitude est restée bloquée. Il n' a fait que 1°, à peine plus sur Ambérieu. Sur les montagnes du Bugey, nous sommes restés sans dégel. Demain peut être quelques flocons voltigeront le matin mais c' est surtout les nuages qui seront présents. Pour cette fin de semaine, des conditions anticyloniques nous attendent. Au programme, encore sûrmeent beaucoup de grisailles dans les vallées. Il faudra sûrement sur les hauteurs pour profiter du soleil ! En tout cas pas de grand froid même sous le gris jusqu' à Noël. Après cette date les modèles envisageraient un net refroidissement qui surtout serait perceptible avec l' arrivée de la nouvelle année. A suivre.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Un mardi qui a beaucoup ressemblé au lundi avec beaucoup de grisailles, et même un petit crachin que l' on ressentait en fin de de journée. Le mercure a bien peu monté avec une amplituide de seulement 1°, 0,3° cette nuit et 1,3° au plus chaud. Loin des 12,3° du 16 décembre 2006 qui fut la journée la plus douce de ce mois là  mais mieux que  les -0,8° de l' an dernier à pareille époque sous le brouillard givrant. Je vous laisse le choix ! Demain cela changera bien peu. D' ici vendredi quelques gouttes devraient traverser l' Ain mais les perturbations vont être  bien faibles. Ensuite il semble qu' un temps anticyclonique tienne jusqu' à Noêl. Le soleil régnera en maitre en montagne, probablement moins en plaine, ce qui fait dire que pour avoir plus chaud il faudra grimper cette fois-ci ! Le manteau neigeux jusqu' à 1000 m pourrait être bien entamé mais il est tellement conséquent que cela passera inaperçu. Donc cette année encore pas de Noël blanc !.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Un début de semaine bien maussade comme nous l' avions annoncé. Les nauges bas ont persisté toute la journée et pas uniquement qu' en plaine. Le soleil se fit bien rare dans l' Ain ce lundi. Avec tout cela la journée fut bien froide; autour de 0° le matin et autour de 1° en journée. Pas cher payé même si nous sômmes tout de même en plein mois de décembre. Pour les prochains jours, un passage pluvieux d 'ici mercredi soir; un autre faible pour vendredi probablement. Et ensuite ce ser l' installation d 'un calme d 'hiver, donc au programme parfois des grisailles matinales souvent tenaces et snuite du mois l' espère t- on du soleil. Sinon il faudra monter sur les sommets pour l' apercevoir !..Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Enfin un week end bien plus calme que le milieu de semaine qui nous a offert une actualité riche en évènements que vous avez pu suivre en détails sur Météo01.fr. Ce week end  n' a pas apporté un grand soleil. Ses apparitions ont été éphénmères tout comme en montagne. On a eu 2 journées moins froides mais le manteau neigeux résiste bien à très basse altitude dès 300 m. En montagne le redoux léger s' est aussi fait remarquer avec 2° à Echallon et ce matin on relevait 6,3° à Innimond  à 890 m. En plaine on a frôlé la gelée après que le vent de sud hier soir qui balayait la plaine de l' Ain a fait faire un bon au mercure. On frôlait les 9° samedi soir soit 11° d' écart avec la montagne ! Ce matin cet écart était plus modéré. Nous avons été en marge des intempéries du sud de la région Rhône Alpes. La semaine prochaine s' annonce bien plus calme ; on ne devrait avoir qu' un faible passage pluvieux en milieu de semaine. Les hautes pressions vont regonfler mais comme souvent en cette saison on risque de supporter des grisailels tenaces. Il fera très beau en principe le week end prochain sur nos reliefs et il pourrait y faire plus doux qu' en plaine si les brouillards ne daignent pas se lever ! Nous verrons bien..Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Une relative accalmie enfin sur tout le département de l' Ain mais qu' il a fait encore bien froid ! ; aussi bien ce matin que durant la journée et cette bise modérée renforçait la sensation de froid. Les anuges de la nuit ont empêché au mercure de trop chuter même sur les sols enneigés. On relevait -2° en plaine au plus froid sur les quelques cm de neige et  -4° vers 800 m. En journée, le 0° fut  rarement franchi. A Lyon malgré le soleil il ne fit que 2°. Demain matin il caillera fortement si le ciel veut bien se dégager partout. Les reliefs pourraient taper le -10° ! voire encore plus bas. En plaine comptez -5 à -1° selon la grisaille. En journée, le soleil plus franc en principe fera monter un peu le mercure par rapport à ce vendredi. Dimanche une nouvelle dégradation est annoncée. Elle apportera de nouvelles neiges en montagne et que de la pluie en plaine; en principe mais avec toutes les surprises actuelles comme en Isère on peut s' attendre à tout ! Nous verrons bien ! .Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Ce matin encore la neige tombait modérément mais le mercure juste au-dessus du 0°  n' a pas trop permis à la neige de vraiment tenir alors que le pluviomètre Météo France est encore lourd de neige ce soir. Il est tombé en équivalence de pluie plus de 20 mm. Sur Ambérieu ce matin il y avait un peu plus de neige et la montée dans la partie haute de la cité cheminote était quelque peu délicate. Toute la journée, une neige faible a continué de tomber mais avec la remontée du mercure le peu de blanc tombé a bien fondu. Par contre dès 300 à 400 m ( localement 250 m comme sur Douvres avec encore près de 10 cm au sol ce soir) les cumuls de neige sont assez significatifs comme au-dessus d' Ambronay avec une bonne dizaine de cm. Cette nuit encore un peu de neige pourrait tomber mais c' est surtout le verglas qui est à craindre sur les chaussées humides car le mercure devrait descendre sous le 0° partout. Demain encore beaucoup de nuages et un mercure encore assez bas. Samedi des éclaircies avant une nouvelle dégradationd ' ici dimanche soir qui ramènera la neige dès 800 m. Cela va commencer à faire beaucoup sur nos montagnes pour cette saison où déjà le mètre a été atteint sur le plateau de Retord. Plus de détails sur ces intempéries dans l' Ain sur Météo01.fr.

 

Situation à 6h00  ce jeudi  : il neige modérément  ( il y a 2 cm dans les jardins)

La matinée promettait d' être délicate sur les bords de l' Ain mais il n' en a rien été en fait. Les 5 à 10 cm annoncés ne furent que 2 ou 3 cm au final en plaine proprement dite voire rien au sol sur la Côtière comme sur Miribel. Certes il a neigé  tout au long de la journée mais de façon faible et avec un mercure légèrement positif si bien que la neige du matin a plutôt fondu mais dès 300 à 400 m le temps est nettement plus hivernal. Ce soir la neige retombe de façon faible à modérée par un mercure à 0,4°. Il n' est pas exclu demain matin que le paysage soit de nouveau blanc  mais rien d' inquiétant pour se rendre au travail ! mais une fois de plus en montagne la circulation pourra être délicate.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour : les graphiques de novembre,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Situation à 6h  ce mercredi  : il neige faiblement à la station (3 cm au sol dans les jardins, 1 cm sur la route )

Point à 22 h 45 : il continue de neiger parfois modérément dès 800 m dans l' Ain où la couche de neige fraiche atteint parfois la douzaine déjà. La circulation était difficile  sur l' A40 dans le secteur de Nantua ce soir. La neige s' abaisse avec le thermomètre en chute de plus en plus bas. Ce soir depuis 22 h elle se mêle à pluie sur Bourg en Bresse et désormais à Pont d' Ain depuis 22h30 avec un mercure à 2,2°. En seconde partie de nuit, seule la neige devrait tomber. Prudence sur les routes. Nous reviendrons sur tout cela  mercredi soir !.

Petit point à 21h30 dans l' Ain : . Les conditions sont devenues hivernales sur nos reliefs dès 800 m en fin de journée avec les premières chutes  de neige. A 21h on relève déjà 8 cm à Echallon et autant dès 20h30 sur Innimond dans le sud du Bugey. A 1100 c’ est sensiblement le même constat. Vers 20h la neige commençait à se mêler à la pluie sur Oyonnax à550 mdonc déjà un peu plus bas et blanchissait les toits et les pelouses. En plaine c’ est encore la pluie qui domine par une température autour des 3°. Il pleut pour l’ heure de façon faible sur Pont d’ Ain, Bourg en Bresse ou Ambérieu. Mais la baisse est assez régulière. On peut tabler que la neige commencera à s’inviter à la pluie avant minuit dès 300  m, peut être plus tardivement en val de Saône. Demain matin la neige devrait tomber à toutes altitudes mais  il parait bien difficile de dire s’il y aura un petit manteau blanc ou pas. La seule certitude est qu’ à très basse altitude la prudence sera recommandée et les équipements nécessaires sur les routes de montagnes du département.

 

  Petit point à 21h30 dans l' Ain. Les conditions sont devenues hivernales sur nos reliefs dès 800 m en fin de journée avec les premières chutes  de neige. A 21h on relève déjà8 cm à Echallon et autant dès 20h30 sur Innimond dans le sud du Bugey. A 1100 c’ est sensiblement le même constat. Vers 20h la neige commençait à se mêler à la pluie sur Oyonnax à550 m donc déjà un peu plus bas et blanchissait les toits et les pelouses. En plaine c’ est encore la pluie qui domine par une température autour des 3°. Il pleut pour l’ heure de façon faible sur Pont d’ Ain, Bourg en Bresse ou Ambérieu. Mais la baisse est assez régulière. On peut tabler que la neige commencera à s’inviter à la pluie avant minuit dès300 m, peut être plus tardivement en val de Saône. Demain matin la neige devrait tomber à toutes altitudes mais  il parait bien difficile de dire s’il y aura un petit manteau blanc ou pas. La seule certitude est qu’ à très basse altitude la prudence sera recommandée et les équipements nécessaires sur les routes de montagnes du département.

 

  L' Ain en vigilance neige J’  espère que vous avez pu profiter des éclaircies matinales car on ne devrait pas revoir le soleil avant vendredi normalement. La nuit fut assez froide avec des gelées matinales autour des -2° durant la seconde partie de nuit. On est même descendu pas très loin des -4° en rase campagne dans le Revermont. Hier soir, la prudence était recommandée en particulier en plaine de l’ Ain avec un brouillard assez épais qui s’ est levé durant la nuit. Ce matin, le soleil n’ a donc pas été très présent. En fin de matinée les nuages se sont imposés avec une assez bonne remontée du mercure, autour des 8° sur Ambérieu à titre d’ exemple alors que 30 km plus au sud le thermomètre n’ affichait que 4° comme sur Bouvesse en nord Isère.. A Lyon une faible pluie proche du grésil était signalée vers 14h. La couche de nuages avait tendance à s’ épaissir comme sur le reste de la région d’ ailleurs. Ce soir quelques pluies tombent en plaine par une température encore acceptable avant la chute d' ici demain matin. En montagne la neige est déjà de retour. Ce soir à compter de 20h le département de l' Ain entrera en vigilance orange pour de la neige et du verglas alors que la dernière remonte au 24 mars dernier pour le gtrand blanc au moment du week en de Pâques.  On attend une couche de 5 à 10 cm en plaine de l' Ain d' ici mercredi midi. Autant dire suffisamment pour causer la pagaille sur les routes ! Si tout cela se confirme j' essaierais de vous proposer mercredi soir un reportage photo

 

Bientôt la neige en plaine de l' Ain ?  Avant de voir ce qui nous attend pour ces tous prochains jours revenons un instant sur ce lundi. Comme nous le craignons, il fallait se lever de bonne heure ou plutôt être à l' ouest de l' Ain ou en montagne pour vraiment apercevoir le soleil car ailleurs il fit des apparitions bien éphémères et les brouillards et nuages bas furent bien tenaces au point de plomber le mercure à 2,2° au bord de l' Ain et parfois même plus bas en Bresse ou dans le Revermont. On relevait 3° à 800 m d' altitude. Ce soir, la prudence est recommandée avec des brouillards parfois épais et vu la baisse du mercure ils seront givrants. L' arrivée d 'une perturbation demain devrait vite les faire disparaitre. Il pleuvra en plaine et neigera en montagne dès 800 m avant le soir dans l' Ain. Et ensuite on parle de neige en plaine ? Eh oui elle est cette fois-ci annoncée dès mercredi en plaine de l' Ain. Personnellement je pense que la journée de mercredi surtout le matin la pluie devrait encore être présente  mais le froid s' installant elle pourrait être mêlée de neige bien avant le soir. La neige est un des éléments les plus difficiles à prévoir ( comme leurs quantités) comme les orages. C' est surtout pour jeudi avec le froid bien installé qu' il  neigerait à toutes altitudes. Alors que l' on ne soit pas trop inquiet ! . Les quantités ne seront pas exceptionnelles si tenté qu' elle tienne jusqu' en plaine mais dès 400-500 m la situation devrait être bien plus hivernale et dès 800 m on n' en parle même pas ! Les routes y seront très délicates pour ces prochaines 72 heures. On reviendra bien évidemment sur cette neige si elle atteint notre secteur et  je ne manquerais pas de vous proposer un dossier spécial. Affaire à suivre.

 

 Un beau dimanche ! Il faut en profiter ! Que cela fait du bien d' avoir découvert dès ce matin un cile bien dégagé mais pas partout car on relevait des brouillards tenaces par exemple en plaine de l' Ain. Il a faiblement gelé cette nuit mais avec le soleil généreux le mercure remonte bien et sera proche des 10° cet après-midi. demain peu de changement prévu si ce n' est peut être des grisailles plus généralisées et plus tenaces. Ensuite à partir de mardi le temps va de nouveau se détraquer. La pluie reviendra puis une nouvelle baisse du mercure. On devrait s' éviter la neige pure proprement dite en plaine mais elle pourrait blanchir nos collines dès 400 m. Nous y reviendrons. Sur nos montagnes du Bugey, l' enneigement comme à être copieux avec près de 40 cm dès 1100 m et même un peu plus encore dans le massif jurassien comme du côté de Lélex et ce pécule gonflera encore dans la semaine à venir; c' est de bonne augure pour les amoureux de la glisse et pour les vacances scolaires de fin du mois..

 Un samedi où les nuages ont encore dominé la journée. Le plus souvent ce matin on relevait beaucoup de nuages et des pluies souvent fréquentes et la neige sur nos reliefs dès 800 m augmentant encore le manteau neigeux. Peu de pluie cette nuit à la station mais chez mes amis amateurs comme moi il est tombé un peu plus d' eau, jusqu' à près de 10 mm. Une certaine disparité donc qui s' est retrouvée dans l' après-midi. Malgré cela avec encore le flux de sud, il n' a pas fait très frais avec souvent autour des 8° au meilleur moment de la journée, ce qui est somme toute agréable pour un mois de décembre !

  Une journée bien maussade sur les bords de l' Ain et la région d 'une façon générale. Les éclaircies matinlaes ont été bien rares et très vite les nuages et le vent de sud ont repris le dessus. Les rafales furent proches des 60 km/h sur Ambérieu. Il n' a pas gelé cette nuit mais nous n' en étions pas loin. Très vite le mercure est remonté  jusqu' à dépasser les 7°. La pluie faible de l' après-midi est devenue modérée ce soir avec 6,2 mm tombés en 1h. A cette heure le cumul de l' après-midi est de 13 mm. Il neige dès 1000 m environ sur nos montagnes. Demain encore de la pluie au programme mais des éclaircies attendues surtout l' après-midi et il fera doux pour la saison. Le week end sera moyen mais dimanche serait pas trop mal. Il faudra en profiter ! car en milieu de semaine prochaine le temps pourrait être hivernal et pourrait nous occasionner de la neige jusqu' en plaine. On suivra tout cela bien évidemment.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr .. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 Revoilà un peu de neige ! Nous avions annocné qu' il était possible que la plaine ait quelques flocons de neige le matin de ce mercredi et ce fut le cas. Elle est tombée sur toute la plaine de l' Ain et le nord Isère entre 7 et 12 h. Si dans notre secteur ou bien vers Ambérieu elle a blanchi que très temporairement les pelouses et jardins, ce fut plus net dans tout le secteur de Méximieux  où 5 cm seraient tombés. En tout cas en fin de journée, il restait dans cette commune et sur les collines environnantes de belles traces de la neige tombée. Bon pas de quoi être surpris par ce temps car nous sommes quand mêmes en hiver ! Les véritables dernières chutes de neige en plaine remontent au week en de Pâques. Ensuite la pluie prit le relais toujours sous un vent de sud mais vraiment glacé. Le mercure à Lyon qui a vu quelques flocons en milieu de matinée a eu bien du mal à atteindre en plein centre la barre des 5°. Demain petite accalmie provisoire où il pleuvra avant la fin de journée. La neige retombera sur nos reliefs et de façon conséquente dès 1000 m. En effet, le mercure devrait remonter un peu par rapport à la veille. Il semble qu' il faudra attendre dimanche pour un temps vraiment plus calme et surtout plus sec. Mais rien ne dit que ce sera durable

 

 Eh bien voilà l' automne météorologique vient de s 'achever avec la fin du mois de novembre. On attaque donc l' hiver pour les météorologues alors qu' au point de vue calendaire il faudra encore patienter 3 semaines. Alors comme conséquence avec l' arrivée de l' hiver le site de la station se pare de couleurs plus hivernales pour marquer ce changement de saison ! Et puis on en profite pour une nouvelle présentation. Oh pas de grande révolution vu que la dernière version date d ' il y a quelques mois à peine. Quant au direct quotidien de 7h à 23h il est toujours prévu pour début 2009. Désormais les rubriques se retrouvent toutes sur le côté gauche du site pour  des accès des données plus pratiques. Je rappelle que depuis vendredi dernier une météo des neiges a fait son apparition et désormais un bulletin d ' enneigement pour les stations du département de l' Ain réactualisé fréquemment. Revenons désormais sur cette première journée de décembre alors qu' il faut encore préparer le bilan de novembre à la station.Une journée  pas très follichonne. Beaucoup de nuages du matin au soir. La pluie a fait un peu son apparition comme prévu. Cette nuit nous avons frôlé la gelée et dans la journée la barre des 5° n' a pas été franchie soit une baisse importante après la journée de douceur d' hier. Les jours prochains ne s' annocent trop froids et pour cause nous allons être dans un flux d 'ouest perturbé qui nous prépare à la pluie jusqu' en fin de semaine. La neige qui a bien résisté en montagne dès 800 m devrait voir sa hauteur diminuée. Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur la neige  récente en  Rhône Alpes.. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

******************************************

NOVEMBRE 2008

 

Encore une journée assez agitée. On a frôlé le 0° la nuit dernière en plaine et de faibles gelées sur nos reliefs avec un petit saupoudrage dans la région d' Echallon et des chutes plus soutenues sur les hauteurs d' Hauteville avec près de 10 cm de neige fraiche tombée. La journé a compté à la fois du soleil, des nuages, beaucoup de vent, de la doucuer avec près de 12° durant l' après-midi et un peu de pluie le soir.

 

 Une folle journée côté mercure. Il a encore fait assez froid la nuit dernière mais avec peu d ' écarts entre la plaine et certains secteurs de la montagne. On a relevé autour des -3° sur Ambérieu par exemple ou bien en Bresse avec souvent des brouillards givrants. Si la Bresse est restée dans le froid il n' en fut pas de même en plaine de l' Ain avec un changement de temps radical. A 12h le soleil avait chassé le brouillard mais il ne faisait encore que 2° à peine. A peine 1h plus tard avec la levée soudaine du vent de sud nous sommes passés à près de 9° ; une sacrée hausse qui s' est traduite à la station par 5,3° gagnés en 20 minutes à peine. Le soir un peu de pluie et neige en montagne mais sans grands soucis sur les routes. La nuit s' annonce encore un peu humide mais dimanche devrait être plus agréable.

 

  Une journée à rester au chaud ! Il a fait nettement plus froid que ce que l' on prévoyait. Temps bien hivernal ce matin avec la végétation parée de givre intense après les brouillards de la nuit dernière. Le mercure chutait bien vite hier soir pour finalement se stabiliser à -4,6° en milieu de nuit. Mais le gris a dominé alors que l' on avait un espoir de quelques éclaircies. Au final alors que la journée n' est point finie on constate aucun dégel pour ce vendredi ! Il faut remonter au 1er janvier dernier pour retrouver au plus chaud une température négative. Pour novembre cela remontait à 2005, le 20. Ce week on aura un peu plus chaud; enfin façon de parler car on ne reviendra que dans les normales saisonnières surtout pour dimanche. Quelques pluies durant ce week end seront possibles; il neigera dès 800 -1000 m avant que cette limite ne rebaisse en fin de week end. La semaine prochaine s' annonce encore bien froide. Il n' est pas exclu que la neige tombe jusqu' en plaine entre mercredi et vendredi. Nous en reparlerons bien évidemment

 

  Eh bien la journée ne fut pas trop mal avec beaucoup de soleil enfin mais qu' il faisait bien froid ce matin  aussi bien en plaine que sur nos reliefs. A la station nous sommes descendus jusqu' à -4,7° . Il faut remonter au 26 décembre dernier  (-5,4° ) pour trouver une gelée aussi ressentie; c' est dire si janvier et février nous ont apporté du grand froid !  Ce fut le même constat chez toutes les stations  amateurs du département avec souvent un thermomètre compris entre -4 et -5°. A noter de fortes gelées sur les sols enneigés du Bugey avec un joli -13° sur le site nordique d' Hauteville La Praille. Les végétaux étaient bien givrés en plaine. On a noté quelques bancs de brouillard comme dans les secteurs de Montluel ou Miribel. En journée, les coins bien ensoleillés ont vu le mercure monter jusqu' à 5° (5,3° à Ambérieu). Cela fut plus froid dans certains secteurs de la Bresse comme à Etrez où le 0° ne fut pas franchi. En montagne le 0° a permis à la neige de bien tenir et ce sera le cas encore les tous prochains jours. N' espérez donc pas pour les jours suivants vous découvrir. Certes  les nuages devraient être plus présents ce qui limitera le refroidissement nocturne mais par contre en journée on restera dans les niveaux de ces derniers jours voire parfois plus bas. Une petite remontée pour dimanche pour nous rapprocher des normales saisonnières mais ce ne sera que du provisoire. La semaine prochaine s' annonce plutôt hivernale; après tout ce sera bien normal car le 1er décembre marque l' arrivée de l' hiver météorolologique

 

 Une journée moyenne où le ciel a souventé ét marqué par la grisaille. Les gelées furent bien discrètes en plaine alors que sur nos reliefs on a relevé jusqu' à près de -10° vers les 1000 m. Le vent en légère eprdition a maintenu toujours une sensation de froid bien soutenue. En journée au bord de l' Ain tout comme sur Ambérieu la barre des 5° fut franchie, mais toujours en dessous des normales. En montagne, le 0° fut souvnetd ' actualité au plus chaud de la journée, ce qui permet à la neige de bien tenir, pour le plus grand plaisir des amoureux de la neige. D' ailleurs plusieurs stations de l' Ain ont ouvert quelques pistes ( voir sur http://www.meteo01.fr les news ).

 

  Ouh la la ! cela a pincé ce mardi ! Il ne faisait pas bon trainer dans les rues tant i' ambiance fut hivernale ce jour en particulier ce matin en l' absence de soleil ( il s' est un peu montré cet après-midi mais les reliefs sont restés  dans la grisaille souvent). On frôlait le 0° ce matin en plaine; autour des -5° vers les 800 m sur les sols enneigés ( les amoureux de la poudreuse ont pu ressortir les skis comme sur le plateau d' Hauteville). Le vent a soufflé parfois modérémeent et fortement sur la région lyonnaise, renforçant la sensation de froid. Timidement le mercure a tourné autour des 4° au plus chaud, soit près de 5° en-dessous des normales saisonnières. Demain le soleil devrait être bien plus généreux mais le mercure sous ciel clair pourrait bien chuter; des gelées jusqu' à -5° ne seraient pas à exlcure mercredi au petit matin. En journée lercure stable. Cela ne bougera pas beaucoup jeudi et vendredi mais on grignotera au fil de sjours quelques degrés pour arriver dans les normales pour le prochain week end avec le retour d 'un flux perturbé. De la pluie possible pour dimanche et lundi prochain. Ensuite le froid pourrait se réinstaller. Affaire à suivre comme d' habitude !.

 

  Pas beaucoup de soleil en ce début de semaine où nous restons encore dans des pressions bien basses. La seconde partie de la nuit dernière fut un peu moins agitée au niveau du vent. Une pluie froide s' est invitée après les flocons du soir en plaine. Sur nos reliefs et ce dès 500 m la neige était présente de nouveau dans le paysage. Il est tombé près de 18 cm sur le site nordique d' Hauteville la Praille; 13 cm à Echallon; 3 cm sur Lancran à 500 m. De la neige aussi sur Oyonnax. La prudence était de rigueur ce matin avec des températures proches des -1° à 800 m. Ce soir un temps enfin plus sec prend le dessus mais cela devrait être provisoire. De main de faibles giboulées sont attendues, pourquoi pas jusqu' en plaine. Par la suite un temps plus ensoleillé va se mettre en place mais cela restera froid. Il faudra attendre probablement le week end pour retrouver des températures de saison mais aussi de nouvelles pluies

 

  Il neige ce soir , prudence !  19h30 :  Les conditions météo depuis la fin de la journée se dégradent  sur notre département de l' Ain. Le vent souffle fortement ( rafales en rase campagne de près de 60 km/h) et surtout la neige vient de refaire son apparition. Elle tombe modérément depuis 19h mais ne tient pas encore sur le sol. Le mercure commence à dégringoler. Prudence sur les routes, en particulier sur nos reliefs où les conditions seront diffiiciles. En plaine un redoux devrait intervenir en seconde partie de nuit et transformer la neige en pluie. A 22 h : le redoux semble se confirmer : le grésil puis la pluie ont pris le relais de la neige à basse altitude. On signale de fortes chutes de neige dans le secteur de Giron. Le vent ecore fort avec des pointes de 72 km/h à Ambérieu va faiblir durant la nuit tout comme les préciitations. Lundi un temps instable est attendu avec des giboulées de neige en montagne. Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .

 

  Un peu de neige ! Eh oui nous l' avons enfin vu ! ; je veux parler de la neige qui a fait une timide apparition cet après-midi sur les bords de l' Ain; neige aussi sur Viriat. Ce soir elle retombe de façon plus modérée mais elle ne tient pas au sol. Dès 500 m les sols ont blanchi dans le département de l' Ain. Sur nos reliefs il y a eu de bonnes giboulées parfois. Demain peu de changement. L etemps devrait rester hivernal pour plusieurs jours après un timide redoux entre dimanche soir et lundi soir. 

 

  Du froid avant tout ! Bon eh bien pas le moindre flocon en plaine proprement dite dans le département de l' Ain ; ce qui est conforme en fait  aux prévisions car si vous vous souvenez rien n' était sûr à 100 %. On a  noté au bord de l' Ain une forte averse de pluie et de grésil vers les minuit. Ce matin le ciel est assez nuageux en plaine avec un vent de nord bien frisquet qui permet à peine au mercure d' atteindre la barre des 4° à 5°. La neige  est tombée un peu sur nos reliefs dès les 700 m et a légèrement blanchi les sols de Giron, Echallon (3 cm), Innimond ( 2 cm) ou bien encore Hauteville avec un mercure proche des -2°. C 'est un peu plus au-delà des 1000 à 1100 m comme à la Vattay. Le temps en motagne  restera souvent menaçant avec des giboulées; en plaine pas ou bien peu d' averses à attendre. Demain peu de changement mais la nuut sera encore plus froide; des gelées sûrement partout si le ciel se dégage quelque peu. Une dégradation pluvio-neigeuse est attendue dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l' heure il est difficile de dire les quantités de neige possibles en montagne.  Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur la neige  de la nuit dernière en Rhône Alpes.. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 

  La journée de transition entre l' automne et le petit coup hivernal qui va sonner ce week end touche à sa fin. Nous avions tablé  en ce vendredi sur de sprécipitations  comprises entre 5 et 10 mm. C' est ce qu' ont enregistré les différents pluviomètres des stations amateurs du département de l' Ain. Le plus souvent la pluie est tombée faiblement mais fut assez persistante. 16h a marqué le début du changement. Le vent a basculé très sèchement au nord sur les coups des 16h dans le nord de l' Ain, plus tardivement comme d' habitude sur le sud ou l' ouest ( à Lyon le vent de nord s' est levé vers les 17h amenant quelques faibles pluies). Ce soir partout le thermomètre entame sa véritable chute. Elle reste assez progressive mais sera continuelle. De 5 à 6° encore en plaine on devrait  tourner autour des 2° au petit matin. Quant à la neige, le plus gros du mauvais temps est déjà passé si bien que la neige annoncée ne devrait pas être très importante sur les reliefs. En plaine il n' est pas sûr qu' au petit matin elle ait blanchi les prés comme pressenti ces derniers temps. Par contre durant le week le vent de nord poussera les giboulées jusqu' à notre département. Il faudra probablement surveiller la prochaine perturbation qui arrivera dans la nuit de dimanche à lundi et qui pourrait donner des quantités plus significatives en montagne que ce week end, tout en sachant que l' air doux revenant provisoirement pourrait mettre à mal cette prévision. Il pourrait ainsi pleuvoir jusqu' à 800 m. Nous verrons bien. La suite devrait être un peu plus sèche mais encore froide. Il faudra peut- être attendre le prochain week end pour vraiment retrouver un air un peu plus doux.

 

  La journée a ressemblé beaucoup à celle d' hier. Ce fut le calme avant le changement radical qui va intervenir durant ce prochain week end. En attendant nous avons connu une journée assez tranquille; pas de précipitations sur le département mais beaucoup de nuages. On a relevé une certaine homogénéité dans les températures, le plus souvent autour des 9° soit de saison. En montagne le plafond fut assez bas sur le plateau d' Hauteville par exemple. La station de la Vattay est quand à elle restée plongée dauns un important brouillard. Demain retour comme promis de la pluie au travers d 'une nouvelel perturbation. Les pluviomètres ne devraient pas trop s' affoler et pourtant on aurait bien besoin de beaucoup de pluies car ce mois est assez déficitaire. La neige commencerait à montrer son nez sur nos reliefs au-delà de 1200 m avant de commencer  à s' abaisser en soirée dès 800 m avec les vents tournant au nord. A minuit elle devrait tomber vers les 500 m  et au fil de la nuit elle ne cessera de tomber de plus en plus bas. Les flocons pourraient donc atteindre la plaine, surtout celle de l' Ain ( le val de Saône semblerait plus épargné tout comme la Bresse qui sont moins proches de l' influence du relief de l' Ain). Oh il n' y auras pas encore de quoi sortir les pelles du moins en dessous des 400 m en principe. Le week end sera donc hivernal avant l' heure fait de giboulées et d' éclaircies et souvent un vent nord sensible. Dimanche après-midi devrait être plus calme avant une autre dégradation la nuit suivante amenant une remontée du mercure mais rien ne dit encore si la plaine n' aura que de la pluie, surtout dans sa partie la plus à l' est. Ensuite le froid semble de nouveau vouloir s' intensifier. Pour l' heure de fortes gelées sont possibles entre mercredi et jeudi prochain. Pour résumer donc de la pluie vendredi, un week end froid avec des giboulées; un début de semaine légèrement radoucci avant une probable rechute du mercure. Les cheminées vont tourner à  plein régime ! .

 

  Comme prévu la couverture nuageuse a été bien épaisse ce mercredi; ce sera du même style pour ce jeudi. Le mercure a été bien supportable pour la saison; on a souvent franchi la barre des 10 ° en plaine et 7° vers 800 m. La neige tombée hier sur La Vattay dans le massif jurassien a encore bien tenu au sol. Jeud le mercure sera stable. Vendredi la pluie est largement confirmée; la neige tombant déjà sur les plus hauts sommets du Bugey mais c' est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que la situation va vraiment changer. La levée du vent de nord va entrainer une chute très nette du thermomètre. Il ne fera pas bon trainer sur le marché de Pont d' Ain samedi matin ! La neige pourrait remplacer en plaine la pluie dès samedi matin sous la forme de giboulées. Les quantités sont difficiles à prévoir sur nos montagnes mais voir 10 cm de neige sur Oyonnax ou Gex et 20 cm sur Hauteville ne seraient pas à exclure au petit matin de samedi. Le léger redoux du lundi ne devrait être que temporaire. De bonnes gelées sont attendues pour le mercredi matin. Du froid en cette période de l' année n' est pas exceptionnel. On se souvient de la fin novembre 2005 qui avait apporté de la neige en Rhône Alpes et des gelées jusqu' à -10° en plaine savoyarde (-8,2° le 24 à Ambérieu). La neige était tombée en plaine de l' Ain les 25 et 27. Début décembre nous étions repassés au-dessus des normales. Suite au prochain épisode !  Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 

 Un petit rappel historique ! Jour pour jour, le 18 novembre 1996 Pont d' Ain se retrouvait le soir sous une couche de 20 cm de neige ! Il allait s ' en suivre d' autres chutes jusqu' à la fin du mois. Le mercure avait été en dessous des normales sur toute la dernière décade. Revenons à cette journée qui n' a pas été des plus agréables. Une perturbation a donné surtout ce matin quelques pluies sur le département mais pas grand chose tout de même : 3 mm à la station, 3,8 mm à Jasseron comme sur Echallon, 2,2 mm à St Etienne du Bois , 2 mm en Bresse et sensiblement la même chose sur Ambérieu. Heureusement que les jours à venir seront plus humides car pour l' heure le cumul provisoire mensuel est nettement déficitaire. Le soleil s ' est parfois montré dans l' après-midi. Pas très froid avec tous ce snuages; autour de 5° en plaine ce matin et  proche des 10° en journée. Les 2 prochains jours apporteront peu de gouttes mais les grisailles seront souvent bien présentes. Vendredi retour de la pluie puis du froid la nuit suivante ramenant la neige à basse altitude et probablement même qu' elle tombera jusqu' en plaine samedi matin même si les reliefs subiront les conditions les plus difficiles. D' ici dimanche soir les modèles numériques tablent sur 30 à 40 cm cumulés  vers 800 à 1000 m. On notera aussi le retour des gelées; on rapellera et on affinera tout cela.

 

 Du correct en attendant l' offensive du  froid il fallait bien profiter de cet après-midi qui finalement ne fut pas si mauvaise que cela. Après les bruines de fin de nuit, le temps s' est assez bien arrangé. Dommage que le vent du nord donnait une impression de fraicheur intense car le thermomètre a quand même dépassé la barre des 10°. Tout à fait convenable pour la saison car nous sômmes quand même à la mi novembre. Cette journée paraitra comme douce avec ce qui se profile pour le week end prochain. De l' air froid va débouler du pôle à compter de samedi et envahira toute l' Europe occidentale. Il fera de plus en plus froid et la neige qui tombera dès vendredi sur nos reliefs devrait atteindre ensuite les régions de plaine pour le week end mais difficile encore de dire si ce ne sera que des averses ou des chutes continues. Tout cela pourrait être provisoire et le pluie prendrait  le relais mais que provisoirement peut être mardi prochain en plaine seulement avec un air plus maritime, le vent venant plutôt du NO. Nous aurons l' occasion d' y revenir car l' échéance est encore un  peu lointaine. Avant cela un petit passage pluvieux mardi, un autre pour vendredi et entre les 2 souvent de la grisaille. Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 Bords de l' Ain (01) [235 m]Du gris, du gris et encore du gris !  On prend les mêmes et l' on recommence ! Les conditions anticyloniques sur notre pays plaquent dans les basses couches l' humidité et maintient donc en plaine un temps bien maussade avec un peu de bruine. Hier dans mon billet, j' avais annoncé que je ne parierais même pas un euro sur du soleil ce dimanche matin ! J' avais bien raison !  Voir le soleil sera donc la loterie. Cela a maintenu un niveau pas trop bas du mercure cette nuit par rapport à hier ( 3 à 5° en général; 3,8° à la station). En montagne où il a encore faiblement gelé un soleil radieux domine ( les veinards !) mais le mercure a du aml à bien monter. Demain un faible front perturbé devrait nous intéresser mais peu de gouttes à attendre.  Mardi une dégradation plus importante devrait nous concerner. Le reste de la semaine ne s' annonce pas ensoleillé. Le week end prochain pourrait être marqué par la pluie et des températures de saison, sans plus.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! .Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

 La première gelée et des grisailles tenaces !.  Eh voilà !; comme nous en parlions dans notre précédent billet hiers soir, nous avons eu la première température négative de cet automne. On l' avait frôlé en début de mois d ' octobre. Cette première gelée à la station, quoique faible (-0,6° ) est arrivée un peu plus tard que ces 2 dernières années. Un petit rappel pour ceux qui n' ont pas le temps d' aller  jeter un oeil à toutes les statistiques de la station !: en novembre 2007 il avait gelé le 6 ( faiblement tout de même avec -0,1° !) mais surtout dès le 21 octobre avec -1,7°. En novembre 2006  on avait relevé -2,1° le 3. Nous nous contenterons que de ces 2 seules comparaisons car s 'il nous fallait jeter un oeil à des stats plus anciennes ce billet serait bien trop long à rédiger !  Chez les autres stations météo amateurs du département, ce fut le même état des lieux, à savoir un mercure sous le 0 (-2,1° à St Etienne du Bois, -0,1° à Etrez, -0,7° à Jasseron où ce fut aussi la 1ère gelée de cet automne 2008). A Ambérieu il faisait -1,7° en fin de nuit ( Chambéry 6,1° ; Grenoble 3,3° ; Lyon-Satolas 0,6°; Bron 0,4° Chamonix -0,7° ; Bourg St Maurice -0,7°; St Etienne -1,4°). En montagne ce fut moins froid à priori dans le bas Bugey que près du Jura (-1,1° à Innimond contre -2,5° à Echallon). On a relevé jusqu' à -6° sur la plateau d'  Hauteville à 1100 m à la Praille. Pas facile de faire des prévisions pour ce week end. L' anticylone en l' absence de vent maintient en basse couche une chappe de grisailles. Pour voir le soleil il faut monter au-delà des 600 à 800 m avec là des températures plus supportables (8-9°) qu' en plaine. Ceux sont les fameuses inversions du mercure que l' on connait bien par chez nous en cette période de l' année. Au vu des images satellite, cette couche de  nuages bas est moins épaisse que ce matin et à 15h30 elle laisse échapper quelques coins de ciel bleu notamment en plaine de l' Ain mais le thermomètre ne montera guère plus que 5°. Voici les relevés à 15h dans la région :  BOURG St-MAURICE 8, MACON 7,9, LYON-BRON 7,6, CHAMBERY AIX-LES-BAINS 7,1, LYON-SATOLAS 4,9 ,GRENOBLE St-Geoirs 3,6 ,AMBERIEU 3,2 ,SAINT-ETIENNE 3,1 ;CHAMONIX Mt-BLANC 2,9.Demain peu de changement et il sera donc difficile de parier ne serait-ce qu' un euro sur du soleil à Ambérieu, Bourg en Bresse ou Montluel. Lundi  semble apporter peu de changement . Ensuite un passage pluvieux est annoncé pour mardi. Il serait suivi d' un temps de nouveau plus calme mais cela pourrait être que du provisoire. une dépression scandinave pourrait faire couler  du froid et de la neige jusqu' en plaine à partir de la fin de semaine et du début de la suivante. Tout dépendra avant tout de son positionnement. L' échéance est encore lointaine pour de véritables certitudes donc nous en reparlerons.

 

 Pas loin du gel . Ce matin, il falloir bien se couvrir . Le mercure la nuit dernière est descendu un cran en-dessous par rapport à la veille. Le négatif n' était pas très loin en plaine dans les secteurs  qui ont bénéficié d ' un ciel  moins encombré de grisailles. A la station nous  sommes descendus jusqu' à 2,3°  comme à Ambérieu. .Pas encore de mercure sous le 0° donc. A Jasseron à peine 1°, tout comme à Etrez en Bresse; 1,6° à St Etienne du Bois; 1,9° à Lancrans, 1° à Bouvesse Quirieu en Isère. Sur nos reliefs il y avait un peu de gelée avec  -1,2° à Echallon, -4° à Hauteville-La Praille (1100 m). En journée, le vent de nord a souflé moins fort. Les grisailles se sont parfois dissipées avec difficulté comme en plaine de l' Ain. Le mercure a eu du mal à atteindre la barre des 7 à 8° en plaine. Demain pour les maxis on ne descendra pas plus bas et même on pourrait gagner 1 à 2°. Par contre par ciel dégagé le mercure va encore descendre bien bas en rase campagne. De petites gelées autour des -1° ne sont pas à exclure car à l' heure où sont écrites ces lignes il fait déjà plus froid qu' hier soir à la même heure sur tout le département. Dimanche grisailles et soleil au programme. Mardi un passage pluvieux est possible suivi ensuite du rétablissement de bonnes conditions. Les tendances d' ici le 22 novembre font état d 'un possible  coup de froid neigeux jusqu'  en plaine . Nous en saurons un peu plus  probablement d' ici jeudi.

 

  Bien frisquet !  Cette journée annoncée frisquette a tenu toutes ses promesses. Le mercure est descendu tôt ce matin jusqu' à 2,4° à la station (1,8° à Ambérieu). Sur le plateau d' Hauteville à 1000 m on relevait -1°. Rien de bien exceptionnel pour la saison. Les nuages bien nombreux au petit matin ont enfin laisser passer le soleil dans le courant de la journée. Un vent de nord entre 30 et 50 km/h  s' est mis en route durant la matinée. Il a renforcé la sensation de fraicheur. Au plus chaud, on a bien eu  du mal à atteindre la barre des 10°, somme toute pourtant une température quasiment confiorme à la saison. Peu de changement pour les tous prochains jours si ce n' est une légère remonté du mercure. A noter tout de même que les grisailles matinales qui pourraient être de retour durant ce week end  auraient bien du mal à se dissiper, plombant ainsi le mercure. Il ferait donc plus doux en montagne !  Pas de gros mauvais temps avant plusieurs jours.  A l' échéance des 10 jours, on évoque une sérieuse coulée froide. On restera prudent et on verra cela dans les prochains jours. Enfin je termine par ceci : merci de votre fidélité de plus en plus grande. Sur ce dernier mois, le site a augmenté sa fréquentation de près de 40 % ! A noter aussi cette petite fierté ! : les relevés de la station ont permis une aide utile pour une école élémentaire de St Denis en Bugey qui étudiait l' évolution de la température dans la région. Belle initiative de son institutrice de familiariser tous ses élèves à la météo. Peut-être de futurs passionnés  ? car il vaut mieux commencer bien jeune !.Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Un temps plus frais.  La douceur s' en est allée et probablement pour plusieurs jours. L' après-midi du 11 novembre et la soirée furent assez humides. Les cumuls ont tourné souvent autour des 10 mm. Le pluviomètre manuel a enregistré pour sa part à la station 13,4  mm. On a relevé près de 20 mm sur Ambérieu, environ 8 à 12 mm dans le Revermont ou la Bresse. Dans la région de Giron autour des 15 mm. Ce mercredi matin, les nuages étaient bien présents. Ils ont laissé passé un peu le soleil cet après-midi. La couverture nuageuse de la nuit a limité la baisse du mercure. On a noté entre 3 et 6° en plaine. En journée, nous avons timidement atteint les 10°, que ce soit à Pont d' Ain, Ambérieu ou Bourg en Bresse. Un chouya plus haut vers le val de Saône. La nuit prochaine devrait être un peu plus fraiche . on devrait frôler le 0° à basse altitude. En journée, soleil et fraicheur au programme et le vent de nord devrait se mettre en route. Pour les jours à venir c' est semble t-il un temps anticylonique qui nous attend. A plus longue échéance (7 jours), des gelées jusqu' à -2 ou -3 pourraient nous toucher. Affaire à suivre !

 

Encore  de la douceur.  La douceur comme prévu se maintient encore pour ce 11 novembre. Le vent de sud a entretenu toute cette nuit cette douceur. Il n' était pas rare de relever cette nuit en Bresse, Revermont ou en plaine de l' Ain des valeurs de 14° soit même plus que ce que l' on devrait connaitre en maximale sur une journée normale. Hier le mercure a parfois frôlé les 17° avec un soleil souvent voilé l' après-midi. Aujourd 'hui petite dégradation avec le retour de le pluie. Nous avions parlé hier sur meteo01 que les pluies devraient rester faibles; ce qui semble se confirmer. On a à peine reccueilli 1 mm en fin de nuit. Tout en sachant que les pluies devraient être un peu plus présentes cet après-midi. Le mercure restera autour des 13 à 14° pour ce mardi. Demain après encore pas mal de nuages au petit matin et quelques ondées possibles l' atmospère devrait commencer à s' assécher. Les jours suivants s' annoncent calmes, anticyloniques. Les nuits seront souvent froides car le rafraichissement va s' installer. En journée espéron 8 à 9° pas plus et le vent de nord renforcera cette fraicheur. On ne parlera pas tout de même de vague de froid; ce sera peut être pour plus tard.....

 

Un lundi doux !  Pour un 10 novembre nous n' allons pas nous plaindre ! surtout pour ceux et celels qui font le pont. Cette journée de lundi s 'annonce  d' ailleurs la plus douce de cette nouvelle semaine; cela ne pouvait pas mieux tomber donc ! Dimanche n' a pas été trop mauvais finalement après les quelques ondées du matin nous avons pu apercevoir un peu le soleil, ce qui a fait grimper le mercure autour des 14 à 15° hier avec même une pointe à 16° à Ambérieu en Bugey. Cette nuit, le vent de sud a entretenu cette douceur et il a été rare de trouver un mercure en dessous des 10° (9,9° à la station). La douceur est aussi ressentie sur nos reliefs du Bugey. Cet après-midi, on peut s' attendre à voir le mercure grimper encore jusqu' à 16 voire 17°. Rien d' exceptionnel pour cette première décade de novembre où par exemple en novembre 2006 on se souvient des 18,1° le 8. Plus près de nous la fin novembre 2007 nous avait apporté des températures comprises entre 17 et 20° sur plusieurs jours. On verra ce que donnera la 2e quinzaine. En tout cas cette première décade de novembre sera bien plus douce en moyenne que la première d' octobre dernier. Demain place à la pluie pour les défilés mais il semble que les cumuls resteraient faibles; les pressions résistent encore bien. Ensuite un rafraichissement est prévu avec l' installation de conditions stables. Les grisailles tenaces pourraient hélas revenir également donc pas forcément du soleil assuré, du moins en plaine. Quelques gelées par ciel dégagé ne seront pas à exclure.Découvrez de nombreuses mises à jour ce mois-ci : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Le billet du dimanche 9 novembre - 12h00 :  L' été pour la St Martin ?  Avant de voir ce qu' il pourrait nous attendre en début de semaine prochaine, revenons sur les dernières heures. Un front très atténué car les hautes pressions résistent bien (1026 Hpa) a balayé notre département cette nuit, occasionnant de bien faibles pluies (2,1 mm au pluvio manuel). C' est surtout la belle remontée du mercure qui a été constaté depuis hier soir. Le vent de sud a fait son effet. Hier à 23h30 il ne faisait que 5,2°  et dans le courant de la nuit la remontée fut très sensible; quelques heures plus tard on relevait déjà 11,8°. Le Revermont et la Bresse ont connu cette remontée du mercure un peu avant nous tout comme la station météo d' Ambérieu qui avait dès minuit un vent de sud modéré. Hier soir entre Pont d' Ain et Ambérieu on avait presque 4° d' écart ! entre une plongée dans le vent de sud et l' autre sans un moindre soufle d 'air. Ce matin tout le monde se retrouve à la même enseigne avec des températures homogènes. La journée sera souvent marquée par les nuages. On attend 15°. La fête sportive bat son plein avec à 11h le départ des canoës sur la belle rivière d' Ain, un peu en manque de débit; c' est bien dommage ! 1500 participants pour cette nouvelle édition du Triathlain. Enfin jetons un oeil sur l' avenir. Lundi s' annonce normalement assez beau et doux mais le vent de sud assez fort annoncera une dégradation future. Pour le 11 novembre justement la pluie devrait nous intéresser. Parlerons-nous alors de l' été de la St Martin ? Tout d' abord présentons  ce que c' est. L' été de la St Martin est lié au fait que le temps peut se réchauffer plus que de raison en novembre, en France entre autres grace à la présence de vents de sud ou SO. Cette période référence correspond le plus souvent à la période du 11 novembre. Cela ne se vérifie pas toujours chaque année.  Aux Etats Unis cela porte un autre nom, celui de l' été indien. En anglais Indian Summer. C 'est une période d' environ 8 jours chauds et ensoleillés vers la mi novembre ou bien le 30 novembre dans le centre et l' est de ce pays. Les nuits y sont froides, accompagnées de brumes parfois et aussi de fumées à basse altitude mais le beau temps diurne favorise la remontée du mercure et coorespond à la persistance d ' un costaud anticyclone. Pour l' heure on ne sait pas trop la raison de ce mauvais temps nocturne. Tout est une question d 'interprétation en fait  ! Pour ceux qui considèrent que les 12 à 13° annoncés ( avec un vent de sud) sont  doux pour la saison considèreront ce mardi comme l' été de la St Martin; quant aux autres ils diront que le temps est tout simplement de saison; ce qui en fait sera bien le cas. Ensuite un petit rafraichissement est prévu avec de possibles giboulées de neige dès 800 m mais nous en reparlerons bien sûr car ces temps-ci les évènements évoluent rapidement.. Suivez la vie du cours d' eau de l' Ain. Découvrez aussi de nombreuses mises à jour cette semaine : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Le billet du samedi 8 novembre - 13h30 :  Un week end pas trop mal.  Les pluies comme prévu sont restées bien minces dans la première partie de nuit. Elles ont concerné essentiellement la Bresse, le Revermont et la plaine de l' Ain. Nos reliefs sont parfois restés au sec. Ce matin, les nuages tenaient encore la dragée haute au soleil. Pour l' après-midi, les éclaircies devraient prendre le dessus. Pour ceux qui feront le Triathlain demain à Pont d' Ain, nous devrions frôler la pluie. En tout cas il semble que les nuages seront encore bien présents mais un bon niveau du mercure se maintriendra. Ce matin le balisage sur la rivière d' Ain était entrepris pour la grande compétition de dimanche. Le courant est des plus faibles sur la rivière ce samedi. Il faudra forcer sur les pagaies !  Le début de semaine s' annonce humide. Une accalmie interviendrait ensuite avant un possible prochain week end arrosé. Pas de grand froid à l' horizon mais voir un peu de neige tomber vers 1000 m n' est pas à exclure d'ici jeudi. Suivez dès ce samedi la vie du cours d' eau de l' Ain. Découvrez aussi de nombreuses mises à jour cette semaine : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint. Merci de votre fidélité de plus en plus grande au fil des jours.

 

Vendredi 7 novembre - 19h30 :  Un week end pas trop mal. Il y a eu comme annoncé enfin un peu plus de soleil que ces jours derniers. Une perturbation qui traverse le pays va arriver bien affaiblie cette nuit sur notre département. Elle donnera de faibles ondées jusqu' à demain matin sur l' est localement. Samedi après-midi verra le soleil prendra le dessus. Pour dimanche nous devrions éviter les gouttes contrairement au NO du pays. Le vent de sud commencera à se lever et se renforcera fortement pour la journée de lundi avant la dégradation pour le 11 novembre; il se confirme donc que les défilés devraient être arrosés. Avec ce flux de sud et le soleil fréquent, il ne fera pas froid pour les 3 prochains jours, en particulier pour la journée de lundi.  Pour le reste de la semaine ensuite, on assiisterait à un petit recul du mercure. Les modèles qui annonçaient la neige sur les reliefs dès jeudi et du froid pour la 2e quinzaine semblent faire marche arrière. N' avions-nous pas dit qu' une fin octobre froide ne sera pas le signe forcément d 'un novembre frisquet ?

 

Jeudi 6 novembre 12 h :  Un soleil toujours aussi rare ! Il faudra encore prendre son mal en patience sur les bords de l' Ain. Ce jeudi est encore dominé par une bonne couverture nuageuse. L' espoir demeure tout de même d' apercevoir un peu de soleil cet après-midi. Avec tous ces nuages, il n' a pas fait trop froid cette nuit et en journée nous pouvons espérer un mercure digne des moyennes saisonnières. Ce dimanche ce sera la fête à Pont d' Ain avec le traditionnel Triathlain qui organise son raid pour la 24e année consécutive. On attend pour cette nouvelle édition pas moins de 1500 participants; un rendez-vous qui reçoit au fil des ans un engouement de plus en plus marqué pour une compétition qui comprend au total près de 35 km d' efforts, que ce soit en VTT, à pied et en canoë. Alors quel temps prévu pour ce dimanche ? A priori même si nous sômmes encore à 3 jours du rendez-vous on peut tabler que ce raid devrait éviter les gouttes mais le ciel devrait rester assez chargé de nuages. Côté mercure pas de bise glacée comme parfois ces dernières années. Le mercure devrait tourner autour des 14°, ce qui est tout à fait acceptable pour une première décade de novembre. Enfin un mot sur le temps de la semaine prochaine. Le pont du 11 novembre s' annoncerait quelque peu arrosé et serait suivi d 'un petit rafraichissement  rapportant un peu de neige sur les reliefs. Nous verrons cela.Découvrez de nombreuses mises à jour cette semaine : le bilan d' octobre à la station,  les graphiques,  l' analyse de janvier 90.... Bonne lecture à tous !  Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent sur les inondations du week end de la Toussaint.

 

Mercredi 5 novembre 17 h :  Un soleil bien rare. Cette journée comme nous le présagions n' a pas encore été des plus agréables. Certes les ondées  annoncées se sont faites plutôt discrètes; c' est toujours mieux que rien. Mais malgré quelques coins de ciel bleu, le soleil a fait mine de rester assez caché au bord de l' Ain et sur tout le secteur et quand on le vit ce fut fugacement. Demain les nuages devraient encore emporter la partie mais l' espoir de voir le soleil plus franchement devrait s' avérer exact. Les pressions remontent un peu annonçant un temps enfin plus sec mais ce ne sera que provisoire car d 'ici le dimanche on devrait voir ici ou là la pluie mais sans grande quantité. Le mercure quis ' est rapproché des 14° cet après-midi peut être qualifié de très convenable pour ce début novembre. On ne va pas s 'en plaindre  comparé à ce que nous avons connu la semaine passée. Pour les jours à venir, le mercure devrait rester stable. Pas de froid pour les 7 prochains jours à priori. 

 

Mardi 4 novembre 15 h :  Journée bien grise. De retour parmi vous après quelques jours de relâche dans le sud de la France où vent violent et orages ont souvent été le cocktail comme encore cette nuit dans toute la région de Montpellier. Revenons à l' Ain maintenant. Le temps reste encore sous le signe de l' humidité. Cet après-midi, aucun espoir de voir le soleil. Le ciel est bas et gris et le mercure reste bien bas pour la saison. La barre des 9° a bien du mal à être atteinte. La pluie se concentre sur le pourtour du Midi de la France . Des précipitations devraient toucher notre département de l' Ain mais sans grande vigueur. Pour les jours à venir, pas de grand soleil à attendre. Les nuages occuperont encore une bonne place dans le ciel.

 

Lundi 3 novembre 21 h : Des ondées ont encore pu se produire durant la nuit dernière mais l' accalmie tend à se confirmer. Le soleil s' est montré  bien présent sur cette journée, donnant au mercure un bon niveau comme samedi. On a dépassé la barre des 17°; une fois de plus le mercure est au-dessus des normales saisonnières. Cela nous change de la semaine passée. La suite de la semaine devrait être bien moins humide que la précédente. Le Rhône et surtout la Loire pansent enfin leurs plaies ce lundi après les inondations d 'hier.

 

Dimanche 2 novembre 21 h : Alors que le sud de la France est encore en proie à de fortes pluies parfois à caractère orageux, notre département de l' Ain a été relativement protégé des grosses intempéries. Le Rhône tout proche ainsi que la Loire n' ont pas été gâtés la nuit dernière. Ce soir plusieurs axes sont encore coupés comme l' A 47 près de Givors, la N82 dans la région de Feurs, la N89 vers St Etienne, les N6 et 7 dans la région de Villefranche sur Saône et de l' Arbresle après des pluies diluviennes la nuit passée. La douceur se maintient avec près de 13 à 14° en plaine même si c' est un peu en retrait par rapport à hier. Le début de semaine s' annonce enfin un peu plus calme. La douceur va se maintenir. Cette nuit nous avons subi quelques pluies mais sans commune mesure avec nos voisins du Rhône. La Drôme et l' Ardèche sont encore en vigilance orange ce soir et ce jusqu' à à 6h demain matin. Le Rhône et la Loire sont encore en alerte rouge, rarement déclenchée par les services officiels. La Drône fut rajouté ce soir en prévision de gros orages pour la nuit prochaine. On a relevé jusqu' à près de 2 m d' eau dans certaines des communes lyonnaises inondées. Inondations aussi dans le secteur de Rive de Gier. Le théâtre de Villefranche, la place du marais, et les caves ont été sous les eaux durant la nuit. Les pompiers rien que dans le Rhône ont procédé à près de 300 interventions.

 

Samedi 1er novembre 23h 30 : Un début novembre qui commence un peu comme octobre s' est fini, à savoir dans l' humidité mais moindre que durant cette semaine. Le temps s' est éclairci durant la nuit faisant baisser le mercure jusqu' à 5° au petit matin. La journée a été finalement plus agréable  que ce qui était prévu. Le flux de sud qui avait commencé hier à se mettre faiblement en place s' est largement confirmé ce samedi comme prévu au point que nous sommes repassés largemetn au-dessus des normales avec de smaix proches des 20° comme à la station ou proches des 19° à Ambérieu. Un sacré changement après le froid de la semaine. Comme ce soir, dimanche connaitra encore un peu de pluie mais faible et localisée bien souvent. La douceur en régression demain avec les nuages reviendra pour lundi. Et elle devrait se maintenir ensuite dans la semaine. Un temps plus sec pourrait enfin de mettre en place. A noter  ce soir au sud de la région, l' Ardèche qui est encore en vigilance orange pour des risques de fortes pluies.

******************************************

OCTOBRE 2008

Vendredi 31 octobre 21 h : Une journée encore sous le signe des intempéries et le week end ne s 'annonce guère mieux. Ce matin à la station la pluie parfois modérée tombait et dans la journée il y a eu par moments quelques ondées. Le redoux commence un peu à se faire sentir même s 'il est resté encore faiblard aujourd 'hui. 5° environ cette nuit et à peine 9° en maxi; c' est encore 4° sous les normales. Le coup de froid est quasiment fini mais les températures ne reviendront que dans les normales saisonnières normalement que les prochains jours. 6 mm tombés ce jour qui se sont rajoutés à cette fin d emois très humide ( 1,8 mm avant 9h) ; un peu plus dans le Revermont et par contre très peu sur l' est de l' Ain.. Le mercure a commencé à remonter dès hier soir et il était proche des 7°. Ce matin c' était sensiblement la même chose, ce qui prouve que le froid résiste encore bien. Ce mois d 'octobre qui s' achève aura été des plus pluvieux, souvent excédentaire comme en plaine de l' Ain avec parfois  plus de 30 % au-dessus des normales. La neige que l' on pouvait apercevoir hier dès 800 m n' est plus qu' un mauvais souvenir. Des pluies ont remonté la vallée du Rhône. Le temps là-bas y était souvent mauvais comme ce matin avec de fortes averses réduisant la visibilité comme sur l' autouroute A7. Bonne douceur déjà avec 13° sur Montélimar vers les 12h. Samedi il y aura encore et encore un peu de pluie pour attaquer ce mois de novembre mais elle devrait être en régression.

 

Jeudi 30 octobre 17 h :  Journée bien hivernale. Le temps est hivernal dès 700 m d' altitude comme prévu sur notre département de l' Ain. La nuit dernière la neige est véritablement tombé sur nos reliefs comme sur Hauteville ou Innimond. En plaine c' était uniquement de la pluie. ce matin on relevait une couche de près de 5 cm à 800 m (3 sur Innimond). L' accalmie ne fut que de courte durée. Dès la mi journée le mauvais temps reprenait, blanchissant de nouveau les reliefs et ce à basse altitude. On aurait même signalé de la neige du côté de Bellegarde. En plaine sous un vent de sud assez fort, une pluie froide était ressentie laissant 6,4 mm à la station. Le cumul à 24h du mois de novembre dépasse les 138 mm soit un excédent de pluie de près de 40 % .Il ne faisait guère de plus de 4° cet après-midi en plaine de l' Ain. Ce soir c' est enfin l' accalmie partout alors que l' on peut admirer les sommets enneigés du Bugey au-dessus du chateau des Allymes surplombant Ambérieu. La prudence est de mise ce soir sur les routes d' altitude dans l' Ain comme dans les départements alpins en raison de ces chutes de neige. Ce petit coup de froid de cette semaine que déjà ici nous annoncions  le 23 octobre dernier touche à sa fin. Les tous prochains jours s 'annoncent plus doux , en fait dans les normales saisonnières. Pas de quoi trop se déhabiller ! Ce petit redoux hélas ne rimera pas avec soleil. Si vendredi marque une petite accalmie, le jour de la Toussaint s 'annonce très agité et très arrosé. On attend des cumuls importants de l' ordre de 40 mm. Ensuite un temps plus calme devrait revenir avec encore des averses possibles dimanche Le début de semaine pourrait nous ramener des températures au-dessus des normales saisonnières cette fois-ci mais sans beau temps durable. Ne manquez pas d 'aller consulter les derniers évènements météo de notre région sur  Meteo01.fr qui reviennent entre autres sur les dernières chutes de neige.

 

Mercredi 29 octobre 20 h :  Journée bien maussade. Comme annoncé, la neige est enfin tombée cette nuit sur nos reliefs mais qu' à partir de 800 m et surtout vers les 1000-1100 m en blanchissant vraiment le sol. On l' attendait dès 400-500 m mais il n' en fut rien. Ainsi Oyonnax ne battra pas le record de précocité de la neige qui est souvent début novembre . On l' a déjà vu tomber dans cette ville le 7 octobre , en 1974 ! (4 cm). Le mercure ce matin tournait autour des 4° en plaine et 0° à 900 m .Toute la journée le temps est resté gris et parfois humide surtout en après-midi où une pluie froide touchait de nouveau la plaine alors que la neige se mêlait à la pluie dès 700 m. Cette nuit par contre comme il va continuer à tomber des précipitations, la neige pourrait bien descendre à 300-400 m et donc blanchir quelques collines de plaine. Nous verrons bien. Vendredi s' annonce agité et arrosé avec une petite remontée du mercure. La neige pourrait tomber abondamment dès 1000 à 1200 m. Nous rappellerons enfin que l' hiver météorologique n' est plus très loin, ce sera le 1er décembre !.

 

Mardi 28 octobre 20 h :  Journée bien maussade. Comme prévu la pluie a occupé la plupart du temps cette journée de mardi. Un ciel le plus souvent bas et gris. C ' est en fait toute la région qui a connu ce mauvais temps. Le mercure  a très peu bougé du matin au soir. En plaine la barre des 9° a rarement été atteinte. Une pluie fine est tombée  ici ou là en plaine dans l' Ain tout comme sur nos reliefs où à l' heure où ce bulletin est écrit les flocons sont absents sous les 1000 m d' latitude au moins. A Bourg en Bresse à 14h sous un bon grain, nous n' étions pas loin de voir la pluie se mêler à la neige. Une pluie froide indiquant qu' elle n' est plus très loin. A Montrottier dans le Rhône une bruine forte s' est abattue toute l' après-midi par une température bien  froide (4,7° ce soir à 18h). En Isère c' est une pluie ininterrompue qui était signalée à la mi journée. Dans ce même département la neige est déjà là à des altitudes bien basses.  Ce soir à Lans en Vercors dès 1000 m la neige tombe à gros flocons après un cumul de 40 mm de précipitations. Dans la Loire il serait déjà tombé une douzaine de centimètres au Bessat à 1400 m. A Allex dans la Drôme le cumul de pluie atteint les 29 mm et 55 mm à Gourdon en Ardèche. A la mi journée 2 cm de neige étaient relevés à Chamrousse à 1700 m. En Savoie  il neige depuis  16h  du côté de Valloire dès 1500 m.  Demain mercredi on devrait annoncer des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses. En effet, la journée sera encore bien maussade. Le refroidissement va se poursuivre. La neige va s' abaisser partout. Dans l' Ain elle devrait faire son apparition cette nuit dès 800 m et demain matin elle pourrait être présente dès 400 à 500 m. La plaine proprement dite devrait s' éviter les flocons. D' une manière générale les cumuls de pluies et de neige devraient rester peu conséquents. Jeudi le temps s' améliorera enfin avec une légère remontée du mercure.

 

Lundi 27 octobre 22 h :  Encore un reste de douceur mais..... Comme prévu la pluie est arrivée avant midi ! Elle est tombée parfois de façon modérée dans le courant de l' après-midi et de la soirée. A l' heure des sortires des boulots, la circulation était un peu délicate sur les routes de l' Ain avec des chaussées  détrempées comme vers Ambérieu. Les cumuls pour cette journée tournent autour des 10 mm. On y voit un peu plus clair ou presque pour les jours à venir. Il semble que la confirmation de ce que l' on appelle les retours d' est soit la bonne  !  Donc demain le temps va rester humide mais comme en même temps l' air froid va débouler la limite pluie/neige devrait s' abaisser au fil des heures. De 1200 m au matin, on peut l' attendre dans l' Ain dès 800 m le soir mais les quantités devraient restées mesurées. Hauteville, Innimond ou Brénod devraient se parer de blanc. La nuit suivante la neige devrait tomber un peu plus bas encore comme au chateau des Allymes surplombant Ambérieu, sur les hauteurs d' Ambronay, à Oyonnax, Gex, Nantua qui n' est qu' à 400 m ! En plaine on devrait échapper aux blanchissements des sols ( mais des flocons pourraient voltiger !) mais par contre sur les plus hauts secteurs des Dombes on devrait la voir s' accrocher. Mercredi sera surement la journée la plus délicate sur nos montagnes. Le temps restera maussade et humide, la neige continuant à tomber dès 400 -500 m. Jeudi semblerait marquer une certaine accalmie qui se confirmerait vendredi et surtout le mercure remontera un peu. Pour la fin du week end de la Toussaint, on pourrait rentrer dans une période de 48 heures de forts cumuls pluvieux. Ce soir, les modèles évoquent pas moins de 80 mm !; ce qui laisserait présager quelque crues surtout la neige tombée juste avant se mettait à fondre sous le redoux. Tout cela demandera confirmation d 'ici vendredi.

 

Lundi 27 octobre 10 h :  Encore un reste de douceur mais..... Il fallait avoir bien profité de cette belle journée dominicale et d' ailleurs vous avez été nombreux à vous promener au bord de l' Ain. Dès ce lundi changement de temps ! La nuit fut encore un peu fraiche en l' absence des nuages, souvent entre 4 et 6°. A noter que de tous les postes amateurs, c' est à Pont d' Ain qu' il fit le plus froid cette nuit avec 4,4°. Une perturbation arrive pour ce lundi. La Bresse et le Revermont sont déjà passés dans une douceur provisoire tôt ce matin alors qu' au bord de l' Ain il faisait encore frais. Bonne douceur sous le vent de sud qui s ' est levé à Ambérieu. A 9h on relevait 13,3°. A la station pondinoise la remontée est sensible. La fraicheur est chassée; on a gagné près de 6° en 1h environ ! Il pleut déjà dans la région du Mâconnais. C' est une longue perturbation qui traverse le pays, du NE au SO. Les pluies seront là avant midi probablement. Idem pour cet après-midi. Pour la suite c' est assez confus et les modèles évoluent toutes les 6 h . Hier la neige était possible  jusqu' en plaine pour jeudi et ce matin elle ne resterait que sur les reliefs de l' Ain dès 600 à 800 m. En tout cas, la seule certitude est que le mercure va commencer à reculer dès demain et encore plus mercredi. On peut s' attende au plus chaud à 6-7° mercredi après-midi et jeudi et le vent du nord n' arrangera rien. Tout cela nous rappelle la fin octobre 1997 qui nous avait apporté de sérieuses gelées. Sur le Haut Bugey la neige devrait tomber avant mercredi. Des cumuls à 1000 m de 20 cm  pourraient se manifester. La fin de semaine semble pouvoir être un poil moins froide mais dimanche pourrait voir passer un cordon pluvieux soutenu. On en reparlera.

 

Rétro : le sérieux coup de froid d' octobre 1997 :  Le coup de froid qui va nous toucher en cette fin d 'octobre s' il peut sembler exceptionnellement tôt pour la saison n' en est pas pour le moins rare. Les archives météo permettent ainsi de nous remémorer des phénomènes passés. Fin octobre 97 le département comme le reste du pay subit un sévère coup de froid. Le mercredi 22 marqua le changement du temps. Après les 22°, le mercure amorça une très nette baisse. Du 24 au 31 ce sera un temps bien froid pour la saison (6 à 8° en maxi) mais un temps sec. Les gelées furent fortes en plaine de l' Ain avec -5° relevés les 30 et 31 octobre. Le 29 au matin Clermont Ferrand enregistra un -9,2°. Le week end de la Toussaint qui tomba aux mêmes jours de la semaine que cette année 2008 fut très froid également malgré un soleil généreux après les brouillards givrants du matin. La suite fut nettement plus engageante lors de ce mois de novembre 1998. Signe d' un hiver rude ? Alors en 1997 l' hiver avait-il ensuite été rigoureux ?. Eh bien les amoureux du froid seront peut être déçus car il ne le fut pas vraiment ! Comme quoi un coup de froid précoce n' augure pas forcément d 'un hiver difficile et rigoureux.  Rarement le mercure en novembre en plaine de l' Ain fut sous la barre des 10° pour les maxis. La neige fut présente que les 2 et 3 décembre. Les gelées peu fortes se sont manifestées en dernière décade de janvier. Quant à février 98 il a brillé par son absence de neige non seulement en plaine mais aussi sur les montagnes du département ! ce qui n' est pas si rare depuis ces dernières années. D' ailleurs il n' y eut des précipitations que les 7 et 22 février 98.

 

Dimanche 26 octobre 14h30 :  Ce matin enfin nous avons pu très vite profiter d 'un beau ciel bleu. Cela partait pas forcément bien pour ce dimanche tant hier soir à 23h le brouillard avait repris le dessus ( moins de 100 m de visibilité) après s' être dissipé dans le courant de l'' après-midi de samedi. La nuti a été un peu plus fraiche ici (4,1° ) . C' est à Pont d' Ain de tous les postes amateurs du département qu' il a fait le moins froid, ce qui tout de même n' est pas bien chaud. Ailleurs nous avons eu souvent entre 1 et 3° cette nuit. Le soleil généreux faiit très vite monter le mercure, même à Ambérieu qui était encore dans le brouillard à 11h. 16,7° à 14h30 ! Ce sera la journée la plus douce de cette semaine ! Un très bon dimanche donc et qui si l' on regarde les semaines précédentes nous a souvent gâtés ! Il faut en profiter ! Dès demain ce sera le retour d 'un peu de pluie. Cette perturbation sera très vite suivie d' uen descente d' air froid provenant directement du pôle. Le temps sera très instable. La neige toombera d 'ici jeudi à très basse altitude , dès 600 m sur le département. En plaine aux premières heures du matin ( jeudi proabablement ) il n' est pas exclu de voir voler les flocons ! D' une manière générale c' est toute la semaine qui devrait être froide. Au-delà des 7 jours on devrait repasser en flux océanique, plus doux donc mais pluvieux aussi ! Ce soir  vous trouverez sur ce site toutes les prévisions météo pour l' Ain pour la semaine à venir.

Quelques clichés de ce dimanche 26 octobre

(cliquez sur les photos pour les agrandir )

Bords de l' Ain (01) [235m]

Longeville

Neuville sur Ain

Samedi 25 octobre 10h00 :  Pont d' Ain  (01) [236m]Ce matin c' est encore la grisaille qui prédomine un peu partout. Le brouillard était parfois épais tôt ce matin. A 10h la visibilité a tendance à augmenter. Cette nuit on a relevé en plaine etre 5 et 7°, environ comme hier matin. On a l' espoir que le soleil se montre en cours de journée mais peut être pas partout ! Le mercure variera donc entre 8 et 14° suivant la présence du soleil. En montagne on devrait être un peu plus privilégié ! Demain ce sera sensiblement la même chose mais on peut espérer un soleil plus présent. Dès lundi changement de temps. La pluie devrait revenir puis ensuite dans la semaine une descente d' air froid. Celle-ci devrait ramener la neige jusqu' à basse altitude dans le département entre mercredi et vendredi et pourquoi pas occasionnellement tomber sous forrme de giboulées jusqu' en plaine. En tout cas il fera nettement plus froid que les normales saisonnières. Affaire à suivre.

 

Vendredi 24 octobre 20h00 :  On a eu un peu de mieux comme prévu par rapport à la veille. Le temps gris du matin  a laissé entrevoir quelques éclaircies l' après-midi même si elles sont restées souvent fugaces. Une goutte froide trainait sur la Méditerranée; occasionnant ainsi ce temps bien triste. Demain cela ira de mieux en mieux. La nuit , en raison des nuages n' a pas été trop froide; autour des 5°. En journée, le mercure partout a bien progressé par rapport à jeudi. On a relevé en général entre 12 et 14°; un peu juste pour la saison. A noter que sur nos reliefs, en raison d 'un soleil plus généreux il y fit plus chaud !; ce qui ne sera pas le cas la semaine prochaine. La tendance ( alors que le week end ne s ' annonce pas trop froid) au froid se confirme bel et bien. Lundi la pluie reviendra, parfois modérée et le mercure commencera à reculer. Mardi ne devrait pas être mauvais mais ensuite entre mercredi et vendredi le mercure reculera plus sèchement. Il neigera sur nos reliefs. C 'est une certitude;  et dès 800 à 1000  m une couche de 10 à 15 cm en cumuls ne serait pas à exclure à la fin de cet épisode. Le temps redeviendrait plus sec pour le week end peut -être mais toujours froid pour la saison. La tendance de novembre évoque ensuite une période de temps plus convenable pour la saison, au point de vue mercure.

 

Jeudi 23 octobre 19h00 :  Bon eh bien le soleil est tombé en morceau sur l' Ain ! Rares ont été ceux qui ont pu l' observer. Les grisailles sont restées plus présentes que ce qui était prévu. La nuit fut assez fraiche , le plus souvent autour des 5°. En journée l' absence de soleil a plombé le mercure ! qui a été assez homogène :  8,2° en maxi au bord de l' Ain à la station tout comme à Ambérieu, 9,5° en Bresse, 8,8° à St Etienne du Bois, 7,4° à Echallon, 7,6° à Jasseron, 9,4° à Replonges. Ceux sont encore des températures bien en-dessous des normales. C' est le 23 octobre le plus frais depuis au moins 2001.  Demain devrait être un peu meilleur; c' est à dire que les grisailles seront moins tenaces. Cela permettra au mercure de remonter quelque peu. Samedi sera assez ensoleillé et un mercure proche des normales; surement un peu plus de nuages dimanche. Il faudra profiter d' un mercure supportable ce week end. Il semble de plus en plus se confirmer que la semaine prochaine sera bien agitée et hivernale; une belle descente d' air froid est attendue. L ' apparition de la neige ne serait pas à exclure jeudi jusqu' en plaine ! On en reparlera.

 

Mercredi 22 octobre 18h00 : Que d' eau !  Nous avions vu dans cette chronique  qu' entre mardi et mercredi l' Ain serait particulièrement arrosé. Nous n' avons pas été déçus ! La perturbation qui a traversé la région était annoncée  très active; elle a donc tenu toutes ses promesses. Le contraste entre l' air doux remontant de Méditerranée et l' air froid à l' arrière a réactivé tout cela et ce dans beaucoup de départements voisins. Cette journée a encore été assez humide avec un plafond bas et des pluies certes de moins en moins fortes mais très persistantes comme encore en plaine de l' Ain à 17h. La première partie de nuit a donné beaucoup d' eau ici ou là. Ce soir à l' heure où les pluies s' évacuent et s' atténuent faisons le point sur ces cumuls. Ils sont relativement copieux. A Ambérieu on relève pas moins de 47,8 mm. A Pont d' Ain à la station le pluviomètre manuel affiche un joli58,2 mm, ce qui nous rapproche des62,6 mm du 6 septembre dernier.  Le cumul du mois frise les 100 mm au pluvio manuel, ce qui est la normale d ' un mois d' octobre voire légèrement plus. Ce mois d' octobre partait très mal pourtant avec un certain déficit mais cette perturbation qui a apporté plus de la moitié de la pluie d 'un mois normal d' octobre a rechargé les accus ! , surtout sur la partie Ouest de l' Ain , la région d' Hauteville par exemple ayant été moins touchée ( il n' y a qu' à  voir le niveau bien bas de l' Albarine ce soir ) . On finira en léger excédent si ce n' est plus. En effet, les premières tendances font déjà état d 'une  possible forte dégradation entre mardi et mercredi prochain encore avec un nouveau cumul de30 mm et cerise sur le gateau le retour de la neige tenant au sol dès 800 à1000 m et même éventuellement la voir tomber jusqu’ en plaine ; ce qui serait exceptionnel  et même éventuellement la voir tomber jusqu' en plaine!; ce qui serait assez exceptionnel pour une fin octobre mais bon après un mois de septembre bien frais, tout est possible ! . Nous aurons l' occasion d' en reparler dans les prochains jours.

Voyons aussi quelques relevés des autres stations amateurs du département. A Echallon, le cumul frise les 40 mm. A Jasseron on approche des60 mm, les46 mm à Etrez. A St Etienne du Bois on y relève les plus forts cumuls de pluie. Depuis hier matin il y est tombé près de 75 mm  ( 55 mm rien qu' hier) dont31 mm hier en l' espace de 3 heures seulement. A noter que des inondations ont été signalées en Val de Saône ( voir les actualités sur Meteo01.fr). A Replonges le cumul a atteint les50 mm. Avec ce mauvais temps le mercure devait baisser à l' arrière du front. Là encore nous n' avons pas été déçus et  il a fait plus froid que ce que nous avions prévu. Le thermomètre , partout sous le vent du nord,  n' a fait que dégringoler. De 9° en général ce matin, on a filé jusqu' à 7° cet après-midi faisant de ce 22 octobre après-midi le plus froid depuis ces dernières années même si l' on peut noter que le 22 octobre 2007 ce n' était guère mieux avec 10,6° en maxi à la station et 10,2° à Ambérieu. Le 24 le mercure avait été plombé à 7,7° . Le changement fut radical ce mercredi au point que la différence fut bien nette en plaine avec une chute de près de 12° en 24h ! . Le maxi du jour est à chercher du côté de minuit. On aurait pu penser que nos reliefs auraient vu la neige tomber mais au final elle est absente.  Dès jeudi l' amélioration va être assez franche mais nous n' allons pas retrouver de la chaleur pour autant. Le flux va rester orienté au nord et les secteurs qui auront un ciel plus moins dégagé durant la nuit pourront avoir un mercure bien frisquet aux premières heures du jour. En journée on gagnera des degrés par rapport à mercredi mais pas de quoi se ballader dans l' Ain en tee shirt ! Le mercure  jusqu' en fin de semaine sera dans les normales saisonnières, sans plus. Merci pour votre fidélité de plus en plus grande.

 

Mardi 21 octobre 19h30 : La journée ne s 'annonçait pas aussi agréable que la veille sur le département. La matinée qui a lâché ici ou là quelques gouttes a surtout connu un temps sec et très cahotique. Rare fut la présence du soleil. Le vent de sud modéré ( autour 30 à 40 km/h en général) a entretenu une très bonne douceur. déjà ce matin en plaine les thermomètres s' affollaient. On relevait pas moins de 16 à 17° ! En journée l' amplitude est restée mesurée. On a quand même passé la barre des 20° localement. Bonne douceur aussi sur nos reliefs. Dans l' après-midi comme nous l' avions annoncé, une nette dégradation a gagné une bonne partie du département. Nous disons une bonne partie car au vu des radars les précipitations ont moins affecté  un grand quart SE de l' Ain. Ces précipitations n' ont pas pris un caractère orageux mais elles ont été très disparates sur les secteurs arrosés avec des écarts parfois importants à de proches distances. Ainsi à 19h30 ce mardi le cumul dépasse les 36 mm à St Etienne du Bois, atteint les 30 mm sur Jasseron, 20 mm sur Etrez, près de 20 mm à Replonges. Un peu moins  sur le Haut Bugey ( Echallon avec 13 mm qui a connu une bonne averse entre 18h et 19h). La plaine de l' Ain est assez protégée à l"  heure où le bulletin est écrit avec 7,8 mm sur Pont d' Ain. Les pluies sont bien faibles à Ambérieu avec seulement 2,2 mm. Dans le nord Isère à Bouvesse elles sont même insignifiantes avec seulement 0,6 mm.Les cumuls pourraient être très élevés dans certains secteurs de l' Ain d' ici mercredi soir.

 

Lundi 20 octobre 21 h :  Comme prévu la journée sur les bords de l' Ain ne fut pas trop désagréable. Les nuages ont parfois joué à cache cache avec le soleil mais l' ambiance fut des plus positives. La douceur nous a tenu compagnie du matin au soir. La nuit grace à ce fameux vent de sud qui en toute saison dans notre secteur garantit un mercure bien haut fut souvent  proche des 15°. Par contre la Bresse et le Val de Saône moins touchés par le vent  avaient un mercure un peu plus bas.Ce matin on relevait à Pont d' Ain pas moins de 15,5° à 6h30, ce qui en fait la température maxi que l' on devrait avoir en pleine journée. En journée la barre des 20° fut comme prévu de nouveau franchie. A noter que dans les prévisions situées plus bas pour tout le secteur de Pont d' Ain nous avions prévu 21°. On ne peut faire mieux comme exactitude ! A noter qu' en ce moment mes prévisions frôlent les 100 % de bons résultats ! On essaiera de continuer sur cette lancée. J' espère que vous avez bien profité de cette douceur. Dès mardi le temps va radicalement changer. Le retour d ' une perturbation va entrainer avec elle un net recul du mercure, sensible surtout mercredi. Les pluies parfois s' annoncent soutenues d 'ici jeudi. Nous resterons donc sur cette éventualité de 40 mm en cumuls. Ensuite le retour du soleil et une fraicheur qui tendra à reculer d' ici l' approche du week end devraient nous tenir compagnie. Enfin on constate à Pont d' Ain comme en Bresse par exemple  une précocité des chutes des feuilles des arbres en comparaison d' octobre de l' an dernier. Environ 10 à 15  jours d' avance cette année. Il est vrai aussi que déjà septembre fut frais bien avant l' heure. Enfin, un constat de trouver les arbres encore assez feuillus au 11 novembre serait parait-il la prévision d 'un hiver rigoureux. Cela n' en prendra donc peut être pas le chemin cette année ! Ce constat comme celui des dictons est à prendre comme d' habitude avec un certain  recul ! Très prochainement en ligne vous pourrez découvrir une enquête sur les dictons de la St Médard. Verdict sans appel ! .

 

Dimanche 19 octobre 15 h :  Une matinée encore bien fraiche au point que dans certains coins du département comme nous l' avions dit la veille; il a même gelé, certes faiblement mais tout cela nous rappelle que l' ons ' avance progressivement vers l' hiver météorologique. Ce serait dès le 1er décembre. En attendant, il fallait encore se couvrir chaudement ce matin aux premières heures d' autant que les brouillards étaient légion en plaine de l' Ain ou en Bresse. Certaines plaques en val de Saône ont encore du mal à disparaitre. Cela donne ainsi des températures bien disparates suivant les secteurs. D' un bon niveau en Haut Bugey et plaine de l' Ain ( 16 à 17° ) elles trainent en retard en Bresse comme du côté de Montrevel en Bresse ou bien dans la région de Replonges. Demain grisailles puis soleil encore au programme. Ce sera probablement la journée la plus douce de cette nouvelel semaine. Ensuite ça devrait se dégrader franchement de mardi à mercredi. La perturbation aux dernières nouvelles s' annoncerait assez active. Nous avions assez bien vu en général la précédente en cumuls même si au bord de l' Ain on fut un peu plus arrosé tout comme dans le Cerdon ou le pays de Gex. Il pourrait tomber entre 30 et 40 mm lors du passage de cette perturbation. Cela sauverait ainsi la moyenne mensuelle. Ensuite le temps devrait vite se rétablir avec possibles gelées jeudi et vendredi matin jusqu' en plaine. Le week end pourrait marquer une hausse plus significative du mercure. On en reparlera dans cette rubrique. Vous pouvez retrouver les précédents billets en cliquant juste au-dessus de celui-ci.

 

Samedi 18 octobre 22 h :  Le ciel clair de la fin de journée d 'hier promettait comme prévu d 'ailleurs hier ( voir le précédent billet) de nous apporter des températures fraiches ce samedi matin. A peine 2,6° au bord de l' Ain ( un peu dans l' eau !).Cela nous change du début de semaine. En Bresse, ce fut du même acabit : 2,3° à Etrez, 1,2° à St Etienne du Bois. Il n' a pas fait plus froid sur les reliefs comme à Echallon avec 1,3° . Grosse fraicheur aussi en Val de Saône ou dans le pays de Gex. Dimanche matin sera bien frais encore et on pourrait descendre vers le 0° par endroits dans les plaines comme en début de mois. En journée, le mercure resté partout sous la barre des 15° cet après-midi devrait les dépasser dimanche  avec le flux orienté au sud. Lundi ne devrait pas être trop désagréable. Le passage d 'un front plus ou moins actif semble se confirmer pour mercredi avec une nouvelle baisse du mercure. Ensuite le temps devrait redevenir assez sec mais le flux  devrait rester encore un peu au nord. Donc nous ne retrouverons pas de températures trop douces. On rappellera que l' an dernier en octobre la première tempéature sous le 0° fut relevée le 21.

 

Vendredi 17 octobre 18 h : La station est enfin réparée ! Reprise donc du direct depuis les bords de l' Ain.  La nuit prochaine s' annonce assez fraiche dans notre secteur. Guère plus de 3° à attendre au petit matin !; ce qui va nous changer de ces derniers jours avec des nuits parfois à près de 18° en pointe. Il gèlera sur nos reliefs probablement. Mais le week end agréable se confirme. Dimanche, le flux va s' orienter au sud, annonçant une emontée du mercure qui se prolongera en début de semaine.

 

Mercredi 15 octobre 19h : Comme prévu nous avons encore profité d 'une journée assez agréable. Nuages et vent se sont montrés assez discrets. La température était déjà bien agréable au petit matin, autour des 12°. En journée l' amplitude  a été très acceptable avec 22,9°. Les autres stations amateurs du secteur ont passé aussi encore une fois la barre des 20°. Même en montagne, on a relevé encore 19° dans la région d' Echallon où les nuages étaient un peu plus menaçants qu' ailleurs. Le mercure a donc encore affiché près de 6 à 7° au-dessus des normales. Cette seconde décade s' annonce très excédentaire après une première  plus fraiche que la normale. Demain jeudi un peu de pluie devrait se manifester mais en principe juste de quoi rafraichir quelque peu l' atmophère. On devrait se contenter en plaine de 5 à 10 mm. Pour un mois d' octobre c' est bien peu.  Ensuite dès vendredi le vent devrait basculer au nord et l' air devrait se rafraichir quelque peu au fil du week end si l' on compare  avec ce début de semaine. On pourrait de nouveau être proche des 5° le matin . Mais l' ambiance  sera bien sèche. Lundi et mardi pourraient être 2 belles journées avec des maxis proches des 20°. Un passage pluvieux plus conséquent que celui de jeudi pourrait intervenir le mercredi. Tout cela reste à confirmer....

 

Mardi 14 octobre 18 h : La journée comme prévu ne fut pas trop désagréable. Certes les nuages ont parfois masqué le soleil au bord de l' Ain mais l' ensemble est demeurée assez agréable. Le ciel clair a permis au mercure de descendre plus bas que la veille. Le minimum s' est établi à 11,2°, très supportable pour bientôt une mi-octobre. Le vent qui a basculé au NO n' a pas empêché une nouvelle fois au thermomètre de passer la barre des 20 même des 23°. Nous sommes toujours 5 à 7° au-dessus des normales saisonnières. Ce fut le même constat dans le reste du département. A Ambérieu le mercure affichait 23° en milieu d' après-midi. Mercredi ne changera pas trop la donne. Un espoir de pluie ( 5 à 10 mm chez nous  )  après une première décade pauvre en précipitations pourait se manifester jeudi  suivi d ' une journée de vendredi tout juste de saison. Le soleil semble pouvoir revenir pour le week end sans l' excès du week end précédent. La tendance du début de semaine prochaine serait plutôt des journées assez sèches et de nouveau douces. Il n' est pas exclu si cela perdure que la moyenne d' octobre ne soit plus élevée que celle de septembre sur Pont d' Ain et d 'une façon générale dans le département.

 

Lundi 13 octobre 19 h : Comme prévu la douceur continue sur les bords de l' Ain. Le flux de sud perdure après un très doux week end. Cette nuit le mercure a joué au yoyo au gré du vent de sud. Nous sommes montés jusqu' à  18,2° vers les 3 h du matin comme la courbe en page du jour le montrait. Aujoud' hui avec un ciel laiteux, la barre des 24° a été franchie soit près de 7° au-dessus des normales saisonnières. En octobre 2007 à Pont d' Ain nous avions même été allés un peu plus haut.  C' est bien sûr le même constat sur le reste de l' Ain. Ah mais nous n' allons pas nous plaindre après une longue période fraiche. Et ce temps doux va continuer encore un peu . La fin de semaine pourrait voir un recul plus important du mercure mais nous avons tellement été hauts depuis 72 heures que nous devrions simplement revenir dans les normales.

 

Samedi 11 octobre 2008 20 h :Coup de chaud au bord de l' Ain ! Ah la journée partait vraiment mal avec brouillard bien épais au petit matin. Ensuite très laborieusement, le soleil est arrivé à prendre le dessus en fin de matinée et l' après-midi fut excellente. On a frôlé les 24° tout comme à Ambérieu. Les tondeuses à gazon tournaient à plein régime dans la cité des bords de l' Ain. Un beau temps comme ça, c ' est toujours cela  de pris car on ne sait ce que nous réserve la suite de l' automne et puis les jours seront de plus en plus courts.  Mais que l' on n' excite point car les records sont encore bien loin. Et puis ces dernières années, on eut fait mieux à pareille époque. Enfin c' est promis on remet cela pour la journée dominicale !. Enfin, pas de froid  envisagé pour la semaine à venir.

 

Vendredi 10 octobre 2008 : Les nuages bas  résistent !  Cette journée de vendredi devrait être très agréale et douce mais hélas les nuages bas ont joué des tours aux prévisionnistes ! Le soleil après une légère apparition sur els bords de l' Ain n' a pu  prendre le dessus sur les grisailles. Les 23° attendus se sont transformés finalement en 18,4°. Ne boudons pas non plus car c' est dans les normales d 'une première décade d' octobre. A noter que sur Méximieux un beau soleil régnait à 16h. Lyon de son côté est resté scotché dans la grisaille avec tout de même un plafond plus haut qu' hier. Il fit très beau par contre dans la région du Haut Bugey par exemple comme à Echallon, au point qu' il faisait  plus frais en certains coins en plaine que là haut ! .

 

Bilan météo du 06/09/08 à 20h : 56,2 mm en 15h enregistrés au pluviomètre automatique, plus de 60 mm au manuel ( quelques chiffres de cette journée : de 5h à 8 h 13 mm, de 8h à 14h 38,6 mm; de 14h à 20h : 3,6 mm ; le maxi en 1h ayant été de 14 mm entre 9h et 10h). Le record en 24h fut battu depuis l' installation de la station en janvier 2006. Il est tombé en 3 jours plus de pluie qu' en un mois normal de septembre. A noter les 65,4 mm à Ambérieu .

Il fallait du courage pour aller faire ses courses samedi matin !