EDITOS 2008

Les éditos météo 2009

Cette journée de jeudi a été comme prévu assez agréable avec bine peu de nuages. Le soleil a permis une bonne amplitude du mercure qui une fois de plus a franchi la barre des 20°  avec même 22,6°; mieux que l' autre jour ! Il devrait faire moins chaud pour ce week de Pâques mais ce sera encore bien agréable !.

Après la journée d 'hier qui fut bien moins agréable que celle de lundi , les nuages ont encore fait de la résistance avec un ciel qui est resté couverte toute la journée. Les éclaircies ont été bien rares mais il n' a pas fait froid. Les températures ont été d' un bon niveau malgré la grisaille puisque l' on a relevé en pointe en fin de journée 17,5°. C' est au-dessus des normales. Demain le soleil devrait être assez généreux et de nouveau il va faire très doux. Ainsi la barre des 20° devrait de nouveau être franchie !

 

Cette journée comme promis fut bien moins engageante que celle d 'hier et aussi moins douce. exite les presques 23° de ce lundi ! Nous sommes revenus dans des températures plus proches des normales avec tout de même souvent près de 16°. Les nuages se sont imposés au fil des heures. Les éclaircies du matin ont laissé place à une certaine couverture nuageuse avec le passage d 'une perturbation. Celle-ci a donné souvent rien du tout ou bien quelques gouttes comme ce soir à la station et 0,2 mm au pluvio. C 'est bien peu. Demain encore beaucoup de nuages et quelques ondées possibles. Jeudi s' annonce assez agréable et le mercure se rapprochera des 20° de nouveau. Il faudra en profiter avant une dégradation plus franche que ce mardi pour samedi et dimanche les nuages seront encore souvent là. Lundi nous devrions retrouver de bonnes conditions météo et une bonne douceur.

 

Un grand coup de douceur ! Pour ceux et celles qui suivent régulièrement ces éditos ou mes prévisions météo nous avions évoqué  que ce lunid nous apporterairt une grande douceur et un soleil généreux. Nous avons eu les 2  et si le vent de sud n' avait pas soufflé modérément l' ambiance aurait paru plutôt chaude. Les 20° ont été atteints et même largement dépassés ! Avec un  mercure à 22,5° on ne peut faire guère mieux ! même si en 2007 nous avions eu en avril des maximales bien plus chaudes que cela.  Nous avons été  environ 6 à 7° au-dessus des normales et ce fut le même constat de Bourg à Ambérieu en passant par Oyonnax, Jasseron, Belley ou bien Miribel. Il fallait en profiter car dès demain le temps va bien changer et la pluie va revenir dans ce flux de sud. Pour mardi ce sera plutôt en fin de journée après un voile nuageux car la perturbation avance en crabe. Le mercure perdra déjà 5 degrés. Mercredi nous aurons des averses. Jeudi ne devrait pas être pas trop mal avant le retour des nuages vendredi. Samedi comme nous en parlons dans les prévisions, ce devrait être la journée la plus arrosée de la semaine. Le lundi de Pâques pourrait par contre être assez beau. On y reviendra

 

Ce dimanche a été assez agréable malgré ce petit vent du nord persistant et une certaine brume environnante. Le soleil: n' a pas été des plus éclatants comme ce matin où il régnait une ambiance assez brumeuse, nébuleuse au point que l' on apercevait pas  les montagnes du Bugey. La toute petite fraicheur matinale, autour des 4° a laissé place à une bonne amplitude avec 19,6°. On flirte avec les 20° une fois d eplus ! C ' est promis, demain on devrait les dépasser. Il faudra bien en profiter car les jours suivants ne s' annoncent pas aussi beaux et sûrement pas aussi doux !

 

Ce samedi qui s 'annonçait assez incertain a finalement pas été trop mauvais. Les bancs de brumaes comme du côté de Méximieux ou bien vers Ambérieu se sont vite levés et au final nous avons connu un temps peu nuageux. Les températures ont été de l' ordre de la veille, proches des 19°. La barre des 20° reste un obstacle au thermomètre !.

 

Ce vendredi a été en demi teinte. ce matin les nuages ont dominé avec fréquemment un ciel couvert. A noter les  premières pluies du mois durant la seconde partie de nuit avec 2 mm. Il n' a pas plu partout sur le département. Ce fut surtout sur le sud de l' Ain et la Côtière. Cet après-midi les éclaircies se sont nettement imposées. La nuit ne fut pas froide avec 9,4° et en journée nous n' étions pas loin de franchir les 20°; cela devrait être le cas pour lundi. On pensait que ce serait durant ce week end mais finlalement le temps sera plus incertain que prévu, surtout pour samedi avec quelques gouttes possibles. Bien meilleur pour dimanche et surtout lundi. La première semaine complète d' avril s' annonce souvent agitée au-delà de mardi. Affaire à suivre ! 

 

Il n' a pas fait bien beau surtout ce amtin avec souvent des nuages, un ciel laiteux, brumeux . Cet après-midi les éclaircies se sont montrées. Le mercure a été proche des valeurs de la veille averc 3,8° ce matin et 15,9° en journée. Demain le temps sera sensiblement le même. Le week end s' annonce plus engageant et encore plus doux et il se poursuivra au moins lundi prochain. Les 20° sont attendus pour dimanche probablement.. Des températures avec un mois d 'avance. Ensuite les premiers orages pourraient éclater avant Pâques mais l' échéance fait que nous resterons prudents !. 

 

 Cette première journée du mois d 'avril a assez mal commencé avec une circulation des nuages comme promis qui provenaient d' une dépression située en Méditerranée et qui a et occassionne encore des pluies. L' après-midi par contre a été assez agréable avec une couverture nuageuse qui a laissé la place à un soleil assez généreux, quoiqu' un peu voilé par moments. La bise en régression était tout d emême ressentie avec des rafales proches des 30 km/h. Tout cela n' a pas empêché le mercure de bien grimper. L anuit pas froide grace aux nuages (4,3°) et une journée un mercure d 'un bon niveau avec 16,7°. demain et vendredi cela devrait être du même genre alors que le prochain week end devrait être très doux. Les 20° pourraient être dépassés samedi après-midi.

 

Eh bien voilà mars touche déjà à sa fin et avec lui le 1er mois de ce printemps 2009. L' heure va être venue de procéder au 1er bilan de ce mois de mars. Globalement une température générale pas trop mauvaise, une pluviosité respectable et une bonne période de journées bien ensoleillées. Nous détaillerons tout cela jeudi soir avec la msie en ligne  du bilan complet. En attendant revenons sur cette journée de mardi. Comme prévu elle fut sous un soleil assez radieux. Les température ont été assez basses au petit matin avec un peu de gelée blanche. Bonne amplitude ensuite avec près de 16°. Le vent de nord moins fort qu' hier donnait une impression de fraicheur à l' air ambiant. Demain on devrait retrouver des nuages élevés mais l' ambiance sera assez lumineuse. Il fera même plus doux que ce mardi. Enfin on rappellera que nous serons le fameux 1er avril ! et que des fausses rumeurs pourraient courir sur les sites des météorologues ! A vous de débusquer le vrai du faux mercredi soir  

 

 

L' heure d' été mais pas un temps printanier !  J' espère que vous avez pensé  à avancer vos montres et réveils d' une petite heure ! Car ça y est nous sommes passés de nouveau à l' heure d' été pour 6 mois mais en tout cas le temps est loin d' être bien sûr estival et aussi encore moins printanier ! En effet cette journée dominicale après un samedi matin assez arrosé ici n' est pas trop agréable. La couverture nuageuse était assez dense ce amtin avec d' éphémère éclaircies qui ont gagné du terrain en fin de matinée. Belles éclaircies cet après-midi mais un vent de nord bien ressenti qui maintiendra des températures bien fraiches pour la saison. Le mercure atteindra timidement la barre des 10° au bord de l' Ain. Demain souvent de snuages et 1 à 2° de plus au mercure. Celui-ci ne cessera de monter durant la semaine et en particulier pour le week end prochain où pour la première fois de l' année la barre des 20° pourrait être franchie en plaine de l' Ain ! Nous y reviendrons bien évidemment ici et sur Météo01.

 

Une journée qui n' a pas été finalement mauvaise. Certes le soleil  a souvent été contrarié par de snuages surtout le matin mais l' ambiance côté mercure fut assez agréable puisque celui-ci est monté à près de 18° ; largement au-dessus des normales. Il fallait en profiter car notre week end sera pas très fameux avec pas mal de pluie pour samedi et de la fraicheur pour dimanche. Plus de soleil et de douceur pour la première semaine d' avril.

 

Cette journée de jeudi n' a pas été trop désagréable finalement avec plus de soleil que prévu même si tout d emême les nuages ont été assez nombreux en particulier le matin. Juste frais le matin ce fut dans les normales  ensuite avec 13,2° . Demain vendredi ce ne devrait pas être trop mauvais non plus avant une dégradation attendue pour samedi. Dimanche des giboulées sont prévues et de nouveau de la fraicheur. Cela devrait aller mieux à compter de mardi prochain....

 

Pas encore le beau temps !  Il faudra avoir de la patience avant de penser retrouver un temps plus conforme à ce que l' on doit attendre d 'une fin mars mais tout ce temps perturbé depuis 48 heures ne doit pas nous faire oublier qu' il n' y a rien d' exceptionnel à avoir ce genre de conditions météo. Et rappelez-vous l' an dernier à pareille époque c' était bien pire !  On se console comme on peut après des températures dignes d' un mois d 'avril l' an dernier. Mars a toujours cette réputation d'être capricieux et l' explication est toute simple en fait. C' est un mois de transition entre la fin de la saison froide qui nous fait sortir de l' hiver et l' installation de la saison chaude. Mars se place donc pile dans cette transition si bien qu' il souffle fréquemment plus ou moins chaque année le chaud et le froid tout en rappelant tout de même qu' à son issue un coup de froid est encore  possible, d' autant qu' avril nous a déjà réservé bien des surprises. Ma mémoire de passionné peut parfois me faire défaut avec toutes les données en tête mais on rappellera qu' il était tombé pas moins de 5 cm de neige un certain 10 avril 2006 !  Donc on restera encore prudent alors que l' on entrevoit un espoir de temps plus clément pour l' arrivée du 1er avril en espéant que ce ne sera point un poisson !  D' ici là il faudra faire face aux nouveaux fronts perturbés et aux giboulées surtout pour samedi et dimanche. Le tout avec des températures en-dessous des normales saisonnièresl. Soyons donc patient !. l

 

Revoilà les flocons !  Il fallait avoir bien profité de cette journée de lundi qui fut bien agréable car dès ce mardi le temps a nettement changé et a retrouvé des couleurs plutôt hivernales puisque la neige est tombée ce matin jusqu' en plaine sur tout l' est de l' Ain sans toutefois tenir au sol, ce qu' elle fit l' an dernier jour pour pour jour pour Pâques. A 5h une pluie modérée tombait sous un vent de nord. A 6h30 la neige se mêlait à la pluie et à 7 h elle s' installait pendant  un court temps ici tout comme sur Ambérieu et ses environs nous rappelant ainsi que l' hiver n' est pas encore fini ! On perdit pas moins de 5° en 1 heure ! La journée quant à elle  fut un cocktail d' éclaircies et de giboulées plutôt faibles qui ont apporté du grésil et quelques flocons parfois; bref un temps de saison. Demain mercredi  le temps ne va pas s' améliorer car une nouvelle perturbation active nous apportera des pluies parfois modérées et les jours suivants ne seront guère mieux avec tout de même un espoir qu' il fasse plus chaud. Aujourd 'hui le mercure a souvent tourné autour des 7° contre près de 15° hier ! Une sacrée baisse !.

 

Le printemps en stand-by ! J' espère que vous avez bien profité de cette belle journée de soleil comme nous l' avions annoncé ici même car désormais cela va changer du tout au tout ! . Le  soleil a été bien généreux encore en ce lundi  malgré les bancs de brouillard en tout début de journée. L' ambiance fut bien agréable d' autant que cette bise tenace a enfin décidé de se calmer et comme prévu nous avons regagné 1 ou 2° par rapport à dimanche après la petite gelée à -0,7° (-1,2° à Ambérieu). Dès demain changement radical et pour plusieurs jours. Les pressions qui ont bien baissé aujourd 'hui vont continuer dans les jours prochains et ce sera le défilé des perturbations. La pluie refera donc son apparition et de nouveau la neige sur nos reliefs et parfois localement assez bas (500-700 m). Sous le régime des giboulées grésil et flocons pourraient temporairement toucher les plaines de l' Ain et donc notre cité des bords de l' Ain ( on rappelle la neige de Pâques en 2008 !).. Au vu des modèles numériques , l' espoir d' un temps plus sec ne pourrait intervenir qu' avec l' arrivée du mois d' avril. Ces prochains jours sans être trop froids ne s' annoncent donc pas très doux. Au gré des pauses entres les fronts on pourra être au-dessus des normales saisonnières mais pas de quoi ranger définitement les vestes un peu chaudes !. 

 

Plein soleil au bord de l' Ain mais peu de pêcheurs du dimanche !

Toujours la bise ....et le soleil !

Ceux et celles qui sont en vacances ne diront rien à ce beau temps mais pour les météorologues cette situation assez stable commence à un peu trop durer!On aime bien les changements et on va de nouveau en avoir pour la semaine prochaine!.La pluie et la fraicheur seront souvent au rendez-vous et la neige reviendra sur nos reliefs et ce à basse altitude. En attendant cela et un lundi très printanier ( on attend 16° en maxi) cette journée dominicale a fort ressemblé à celle d’ hier. Beaucoup de soleil mais encore une bise bien forte qui a dû démotiver plus d’un pêcheur! soufflant encore à près de 40 km/h en rafales. En effet au bord de l’ Ain si bien calme malgré la fonte des neiges dans le Jura il fallait être motivé pour venir tâter la truite qui avec des eaux encore bien froides a dû se terrer au fond du cours d’ eau. On pouvait constater que les pêcheurs se comptaient à Pont d’ Ain sur les doigts d’une main. Cette arrivée du printemps a sonné outre l’ ouverture de la pêche à la truite celle du camping de l’ Oiselon où déjà de nombreux habitués sont venus dès ce week end trouver le calme des bords de la plus belle rivière de France ! On a tout de même gagné près de 2° par rapport à la veille grâce au soleil bien généreux avec une maximale à 13,6°. On s’ est de nouveau retrouvé dans les normales. La nuit prochaine le vent va de nouveau tomber et il devrait regeler mais pas plus fortement que cette nuit où nous avons encore eu près de -3°.

 

 Oh qu' il faisait frisquet ce amtin avec une bonne gelée au bord de l' Ain de -4,1°. D' une manière générale ce fut le même constat pour tout le département avec des minis compris entre -3 et -5° comme sur Ambérieu à la station Météo France. Le plein soleil n' a pas vraiment réussi à réchauffer l' atmosphère. Nous avons difficilement passé la barre des 10°. La bise calmée la nuit dernière s' est vite remise en route et souffla en rafales encore à près de 50 km/h. Demain peu de changements à attendre : encore beaucoup de soleil et 1 à 2° de plus au mercure matin comme après-midi. Lundi il fera assez doux et très beau encore mais ce sera bien provisoire. Il faudra donc en profiter. La pluie sera de retour dès mardi...

 

Toujours du soleil mais comme nous l' avvions annoncé le retour d' un temps bien plus frais avec un air qui nous provient directement du NE de l' Europe. Si la nuit ne fut pas trop froide, proche du 0° tout de même, en journée le mercure a nettement reculé pusique nous n' avons pas dépassé la barre des 11°; soit 1° sous les normales. Cela nous change de tous ces derniers jours printaniers ! La bise s' est levée et a soufflé à près de 50 km/h, renforçant la sensation de fraicheur. Il ens era de même pour tout le week end !. A noter pour demain matin le retour de bonnes gelées.

 

On ne change pas une équipe qui gagne ! Ce fut une nouvelle fois en ce jeudi à la fois du soleil et encore une bonne douceur pour la saison avec près de 17°. Le printemps avant l' heure continue donc ! mais l' arrivée officielle demain va sonner un petit changement du temps. Certes il va continuer à faire beau, même très beau mais le mercure va amorcer une baisse, surtout au niveau des températures diurnes pour demain puis nocturne durant le week end. Nous allons garder des conditions anticyloniques mais le flux va basculer au NE, si bien que le mercure va nettement reculer. On reviendra tout juste dans les normales saisonnières demain puis surement en-dessous samedi. A noter samedi et dimanche matin de bonnes gelées attendues : proches des -3 à -5°. La végétation qui a bien démarré va modérément apprécier !

 

 

Quelle douceur !  La journée a ressemblé trait pour trait à celle de la veille. Une certaine fraicheur ce matin avec un peu de gelée blanche dans la campagne pondinoise mais rien d' exceptionnel pour une mi mars. En journée toujours un soleil radieux et un mercure qui a fait un bon supplémentaire par rapport à la veille avec près de 18°, 17,9° pour être précis; 17,8° à 17h à Ambérieu. On a relevé sur nos reliefs près de 16°. Sinon dans le reste du département les 18° étaient souvent frôlés comme à Pont d' Ain ou voire dépassés : on peut citer Etrez en Bresse ou bien St Etienne du Bois. Demain peu de changement avec encore du soleil mais sur les maxis on pourrait perdre 1 à 2° et ce ne sera qu' un début car vendredi la baisse se confirme et va s' accentuer et pour samedi matin des gelées de -2 à -3° sont attendues mais le soleil sera tout aussi vaillant.  D' ici le milieu de semaine prochaine un temps instable et bien frais pourrait sévir et ramener la neige assez bas sur nos montagnes. On confirmera ou infirmra. En attendant ce  temps printanier dans l' Ain donne des ailes aux fleurs comme le montre mon cliché de narcisses pris dans mon jardin; les oiseaux ne sont pas en reste; les nichoirs seront très vite squattés par les mésanges, les visites sont déjà bien nombreuses ! ; les merles se poursuivent et poussent leurs airs flûtés dès 5h du matin ! et le soir pour coucher tout ce beau monde ! on verra si le coup de frais annoncé calme leurs ardeurs durant le prochain week end !

 

Toujours le printemps ! On prend les mêmes et l' on recommence ! Cette journée de mardi a fortement ressemblé à celle d' hier et même au week end dernier. Nous restons toujours dans un champ de pression assez élevé qui nous maintient un temps sec et très ensoleillé. Bien sûr comme nous sommes encore en mars il faut garder le manteau encore le matin car on frôle souvent la gelée. Ce matin on a relevé 0,4° mais les voitures avaient bien gelé tout comme la campagne environnante. En journée, nous avons de bonnes amplitudes grace à ce soleil généreux. On a presque atteint les 17° aujourd 'hui; c 'est bien sûr largement au-dessus des normales d' environ 5-6°. Demain et les jours priochains pas beaucoup de changement côté ciel. On gardera encore pas mal de soleil dans l' ensemble alors qu' il était plutôt envisagé il y a peu une forte invasion des nuages. Par contre la certitude est que les températures vont nettement reculer. On  va passer dans un flux  de tendance NE ce qui devrait faire chuter pas mal le mercure. Dimanche on sera sous les normales et les gelées s' annoncent assez ressenties. Non l' hiver n' est pas fini !.

 

Un avant-goût du printemps ! Cette journée du vendredi 13 qui porte parfois bonne chance nous a en tout cas gratifiés de bien belles conditions qui il faut bien le dire étaient un avant-gôut du printemps. Certes la matinée fut encore un peu fraiche et souvent encombrée de nuages mais très vite le soleil s' est imposé et le mercure a fait un sacré bond nous offrant un joli 16,4° à la station; autant sur Ambérieu et tous les secteurs de plaine de notre département. La montagne ne fut pas en reste avec plus de 13° dans la région d' Echallon et au sud du département on notera les 14,2° d' Innimond situé tout de même à près de 900 m d' altitude. Autant vous dire que la neige sur nos reliefs va en prendre un coup d' autant que les jours prochains s' annoncent encore  sous le signe d ' un généreux soleil en particulier à partir de mardi et de températures encore d ' un bon niveau même si elles pourraient régresser un peu en seconde partie de semaine prochaine. Ce vendredi nous étions entre 5 et 6° au-dessus des normales saisonnières mais encore loin des records. Demain samedi ce sera la journée la plus douce de cette première partie de seconde décade. Les 18° seront probablement atteints, nous rapprochant des relevés des 14 mars de 2008 et 2007 avec respectivement 18,8° et 17,7°. Dimanche sera moins beau avec ondées possibles. Encore des nuages lundi et ensuite le rétablissement d' un soleil plus franc. Mais rien ne dit que l' hiver 2008/2009 est définitivement enterré. On l' a appris à nos dépens ces dernières années donc restons prudents car le mois est encore long.

 

Samedi, on pourra taquiner le goujon ! heu la truite bien sûr ! Ah les prémices du printemps s' installent sur le bord de l' Ain ! La journée a été quoiqu' encore un peu limitée côté mercure plutôt printanière. En effet il ne faisait pas très chaud au petit matin avec le retour de gelées, jusqu' à -3,2° sur Ambérieu et près de -2° ici. Mais grace au soleil généreux, l' amplitude fut d 'un bon niveau avec 12,5° en maxi,ce qui est tout à fait dans les normales pour la saison. Cette nuit il devrait de nouveau geler faiblement mais le soleil encore très franc nous fera gagner 2 ° environ sur les maximales. Samedi sera la journée la plus printranière de cette semaine avec près de 18° attendus.Ce beau temps ne devrait pas déplaire aux nombreux pêcheurs qui nous n' en doutons point viendront se poser sur les berges de la rivire d' Ain. Ce soir il y a un petit débit qui sera sûrement maintenu pour les satisfaire. Le camp est désormais du côté des truites pour ne pas se faire surprendre !.Il faudra en profiter car dimanche sera contrarié par les nuages et quelques gouttes mais il fera encore bon. Pour le début de semaine prochaine, pas de grand mauvais temps et des température encore d' un très bon niveau pour une première partie de mars.

 

La journée promettait d' être sous le signe du gris et de la pluie et ce fut bien le cas. La journée commença sous de faibles et timides éclaircies sous les coups des 8h mais très vite la couverture nugeuse s' est épaissie. Temps couvert tout ce matin  et puis cet après-midi la pluie s' est invitée. Une pluie certes faible mais qui ce soir a donné 6 mm après les quasi 8 . Nous avons déjà atteint un bon chiffre de pluviométrie pour cette première décade qui s' achève avec déjà plus de 50 mm. Les jours prochains devraient être nettement plus secs et plus engageants avec une poussée printanière à partir de jeudi et surtout pour vendredi et samedi. On sera largement au-dessus des normales mais d' après les modèles numériques ce mois de mars pourrait nous réserver encore quelques surprises !

 

Revoilà les giboulées ! Mars ne serait pas mars s' il n' y avait pas les traditionnelles giboulées ! certes ce fut pas trop intense mais durant cet après-midi on les as bien ressenties au bord d el' Ain Pluie, grêle, grésil, neige fondue; bref un cocktail de tout ! sans compter parfois du vent bien ressenti sous les averses qui donna au mercure des allures de yoyo; tantôt en baisse de parfois 4° en 30 min à peine et tantôt en hausse sensible dès le soleil revenu. La matinée assez nuageuse n'  a pas donné de précipitations alors qu' à minuit nous avons eu droit à une bonne averse de grésil. Demain journée grise et humide mais cela ira mieux au fil des jours avec un temps bien printanier avant dimanche.

 

 Un dimanche bien moins engageant et d' ailleurs c' était prévu,  que la journée d 'hier qui nous a apporté tant de soleil dans l' Ain et dont beaucoup ont pu profiter encore d 'un enneigement exceptionnel dans les stations du département. Toute la matinée fut couverte et par contre cet après-midi quelques éclaircies ont pu apparaitre. Au-dessus d' Ambérieu la neige malgré la bonne remontée du mercure se maintient assez bien. On a connu une petite gelée cette nuit vers 2h du matin puis ensuite très vite depuis le matin le mercure est bien remonté et a dépassé les 12°. C' est un peu au-dessus des normales. Demain peu de changements à attendre et ensuite mardi on devrait connaitre un temps assez humide. Il semble se confirmer que la seconde partie de la semaine soit assez printanière .

 

Un dimanche bien agréable surtout côté ciel avec un soleil assez généreux du matin au soir. Au point de vue du mercure cela le fut un peu moins surtout avec un vent de nord assez ressenti en particulier ce matin qui renforçait la sensation de fraicheur. En effet, si durant cette nuit la gelée présente ne fut pas trop forte il a tout de même fait frais en journée, autour des 9° et pourtant c' est conforme à la saison. Sur nos montagnes soleil magnifique et neige de bonne qualité. Demain dimanche un temps plus incertain est attendu; températures sans grand changement.

 

Cette journée promettait d' être quelque peu agitée et elle a tenu toutes ses promesses. Après la baisse nocturne qui a occasionné une petite gelée, le mercure à la levée du vent de sud en dernière partie de nuit a repris des couleurs au point que l' on gagna à la station pas moins de 6° entre 3h et 4h du matin ! Il a soufflé une bonne partie de ce mercredi avec des rafales autour des 40 km/h. La douceur s' est amplifiée au fil des heures. La pluie a pris le relais du vent cet après-midi et ce soir on compte près de 10 mm dans les pluviomètres. Le mercure est à la baisse avec 5,5° à 20h. La neige a remplacé la pluie dès 800 m sur nos montagnes avec 2 cm de neige signalés sur Innimond. Fortes neiges aussi sur Brénod. La neige tombe aussi sur La Vattay, Giron... Cette nuit cette limite devrait s' abaisser au point qu' il neigera surement avant la fin de la nuit sur des villes comme Gex, Oyonnax ou Bellegarde. Demain et les jours suivants pas beaucoup d' arrêts des précipitations. Un temps à giboulées est attendu et les cumuls de neige promettent sur les reliefs de l' Ain de bien finir une saison hivernale qui fut très positive.

 

Cela sent le printemps !  Ah il y avait bien longtemps qu' il n' avait pas fait aussi doux au bord de l' Ain avec ce 12,8° relevé cet après-midi. En fait il faut remonter à l' automne dernier pour trouver plus doux. C 'est dire si l' hiver qui s' achève a été doux !  On y reviendra en détails prochainement dans le bilan saisonnier mais cet hiver 2008-2009 est le plus froid depuis celui de 2005-2006.  Cette douceur est toujours bonne à prendre d 'autant qu' elle est associée à du soleil mais cela bien sûr ne va pas durer et tout va changer dès l' arrivée du mois de mars. Demain en effet il fera encore bien beau dans l' ensemble et surement encore plus doux. On pourrait frôler les 15°. Rien d' exceptionnel pour une toute fin de février et pour ceux qui ont la mémoire qui leur fait défaut on rappellera que l' an dernier on avait enregistré nettement plus doux comme les 17,3° du 23. Il y a  donc encore de la marge et dans les années 90 nous avions eu encore mieux et ce sur une plus longue période si mes souvenirs ne me font pas défaut ! ( je n' ai pas mes archives sous les yeux !). Dimanche les nuages encore discrets vont revenir et bien spur la pluie pour entamer la semaine prochaine. D' ailleurs, la première semaine de mars pourrait nous valoir outre des températures d' un niveau acceptable pas mal de précipitations après un mois de février très arrosé ! On y reviendra.

 

 

La nuit fut assez frisquette avec de belles éclaircies nocturnes. On a relevé -2,7° ce matin et ce fut le même constat dans tout le département. Mais le soleil ne fut pas garanti tout de suite car les grisailles se sont vite réinstallées et furent résistantes jusqu' en fin de matinée, si bien qu' elles ont un peu stoppé la progression du mercure. L' après-midi retrouva quand même le soleil et seuls quelques cirrus l' accompagnait. Le maxi a été de 9,2° ce qui tout à fait satisfaisant pour une fin février. Demain on ne change pas énormément le programme avec encore pas mal de soleil au programme. Ce sera à peu près la même chose jusqu' en fin de semaine.

 

 

Après les pluies de dimanche, le temps de ce début de semaine a encore été marqué par les nuages. Il a fallu attendre surtout l' après-midi pour retrouver des éclaircies assez franches par moments. 7,1° en température maxi ce qui est dans les normales. Le vent de nord a été parfois modéré. Les jours à venir s' annoncent de plus en plus cléments mais aussi de plus en plus doux. Ce mois de février va se terminer dans une douceur inhabituelle. Quoique ?! On rappellera les 17,3° du 23 février 2008 !  Les conditions anticyloniques devraient nous offrir beaucoup de soleil surtout entre mercredi et dimanche. Relever des maxis de l' ordre de 13° sont tout à fait possibles. Les oiseaux ne s 'y trompent pas. Ils commencent à s' agiter ! Eh oui l' hiver officiel touche à sa fin. Dans la réalité on se gardera bien d' être encore prudent. N' a -  t' il pas neiger fin mars 2008 et en mars 2006 ? .

 

 

 

Comme convenu on prend les mêmes et l' on recommance ! Cette journée nous a encore apporté pas mal de soleil sur les bords de l' Ain et ceux qui sont en congés auront pu en profiter. Le mercure encore assez bas ce matin avec une bonne gelée matinale

 

: Une assez belle journée après une matinée assez froide avec une gelée proche des -4°. Mais le soleil a largement dominé ce jeudi. Le mercure  malgré le soleil est resté un peu frisquet, en-dessous des 4° ce qui sera la moyenne maximale pour cette seconde décade. A noter un vent de nord parfois bien ressenti. Demain il y aura peu de changement.

 

Après les bonnes pluies et la neige d' hier nous avons retrouvé des conditions météo un peu moins mauvaises même si la journée a encore été marquée par la présence des nuages. Ce matin les éclairices minces ont pu un peu plus s' imposer dans le courant de l' après-midi. Le mercure qui a franchi la barre des 5° au plus chaud de la journée est reparti très vite à la baisse avec le retour d '' un air plus froid et plus sec également. La nuit prochaine marquera le retour des gelées; parfois bien ressenties dans les zones qui auront un ciel parfaitement dégagé. La journée de jeudi s 'annonce dans son ensemble bien agréable avec un soleil encore plus présent que ce mercredi; une occasion toute trouvée pour se rendre sur les montagnes du Bugey comme je le ferais personnellement ! Enfin les jours suivants les nauges reviendront et la pluie avec , probablement dès ce dimanche comme nous l' évoquions dans les prévisions dimanche soir. En attendant bon jeudi à tous !

 

Cette journée a vu de nouveau tomber les flocons toute la matinée ce qui fait en cumul depuis le début du mois pas moins de 26 cm tombés  ici ! Cela ne s' était pas vu depuis bien longtemps. La neige  avec le redoux a laissé place à la pluie  à la mi-journée. Cette pluie fut assez modérée en fin de journée. Le cumul pluie fut de 12 mm. On se rapproche des 150 mm pour ce mois-ci, largement excédentaire.

 

Ce fut une journée assez calme mais bien froide à nouveau sur les bords de l' Ain. Le mercure est encore descendu sous la barre des -6° la nuit dernière; près de -7° sur Ambérieu. Nous sommes tout de même encore en hiver même s' il est dans sa dernière ligne droite officielle. En effet, le printemps météorologique  sera pour le 1er mars prochain. De belles éclaircies ce amtin et un cile plus icertain ensuite avec quelques flocons qui sont tombés dans l' après-midi, plus conséquents sur le Bugey. Le mercure  est monté jusqu' à 3,2° mais la neige résiste encore dans les jardins un petit peu. Par contre le vent de nord assez ressenti a renforcé l' impression de froid. Demain matin s' annonce hivernal avec de possibles chutes de neige avant que la pluie ne prenne un peu le relais en journée. Il continuera encore à faire froid.

 

Un dimanche pas trop désagréable. La nuit bien claire a permis au mercure comme prévu de descendre à  près de -7°. L' après-midi a été assez lumineuse même si le soleil s' est un peu voilé. Le mercure en journée a dépassé les 3° mais le fond resta bien frisquet avec un petit vent de nord. Beaucoup de gens ont profité de ce dimanche pas trop mauvais pour sortir comme j' ai pu m' en rendre compte dans la région du Cerdon.

 

 La neige s ' invite pour la St Valentin ! Ce fut un peu la surprise de ce matin; eh oui la neige reblanchissait toute la région de Pont d" Ain. De faibles chutes à 8h cela s' est franchement dégradé vers 10 h du matin avec une abondante chute qui non seulement réduisit la visibilité en ce jour des départs en vacances mais en plus donna en l'espace de peu de temps une petite couche de neige de 3 cm. Nous ne dirons plus que cet hiver n' a pas été neigeux en plaine de l' Ain. Le cumul de neige tombée ici est de 24 cm ! Cela peut paraitre peu bien sûr si l' on compare à nos montagnes mais sachez qu' il faut remonter au moins à décembre 2005 pour retrouver autant de neige ! Le mois n' est pas encore fini que peut être nous nous rapprocherons de février 1986 qui fut très neigeux. Nous verrons bien. La journée a ensuite été plus acceptable avec le retour de belles éclaircies cet après-midi avec une bise glacée; tout juste 3,6° pour la maximale après une bonne gelée cette nuit à -5,2°. Cette nuit s' annonce la plus froide de la semaine voire peut-être de ce mois avec -7° attendus possiblement demain matin ! Mais il il y aura beaucoup de soleil en de dimanche. Il faudra en profiter car dès lundi comme déjà annoncé depuis quelques jours cela va se dégrader.Il n' a pas exclu de revoir la neige tomber lundi. ensuite à la faveur de températures moins basses, c' est la pluie qui prendra le relais. Ce sera peut-être provisoire. En effet, un froid neigeux pourrait se réinstaller pour la fin de la semaine. Nous en reparlerrons bien sûr.

 

Cette journée a commencé par quelques giboulées qui ont donné près d 'un cm au sol mais très vite la situation s' est améliorée. Elle aurait pu se dégrader considérablement si le front neigeux qui a touché le matin  la région parisienne et ses voisines s' était décalé plus à l' est en descendant. C' est l' Auvergne qui a récupéré les flocons. Quant à nous ce fut surtout un ciel assez couvert avec quelques éclaicies l' après-midi. La température est restée assez froide, à peine 3°. Le week end restera froid.

 

   Revoilà la neige !  Elle était annoncée cette dame blanche mais pas autant que prévue ! et tout le monde, professionnels comme amateurs météo nous avons été bien surpris par cet épisode neigeux tout en sachant que les auqntités de neige sont et resteront tojours imprévisibles ! Ce fut la grosse surprise de ce jeudi matin sur les bords de l' Ain et d ' une manière générale sur une bonne partie du département. La neige fit son grand retour comme prévu en seconde partie de nuit mais des 1 à 3 cm seulement prévus dès 6h30 Pont d' Ain allait s' éveilelr déjà avec un manteau qui frisait les 7 cm ! Pour ceux qui étaient déjà debout, elle tombait de façon forte. Il y a une légère accalmie vers les 7 h qui fut de courte durée te à 9h 5 cm supplémentaires  s' étaient rajoutés portant le cumull du jour à 12 cm ! Il faut remonter à bien longtemps pour retrouver autant de neige ici sur une seule journée, en fait en janvier 2007. Et pour février cela fait encore plus loin ! Le temps m' a manqué pour me plonger dans les archives !  A noter que nous avons eu bien plus de neige qu' Ambérieu par exemple. La circualtion était un peu délicate cematin sur la RD 1075 très fréquentée en temps normal et qui ce matin à 7h était bien déserte ! .Malgré quelques flocons qui ont virevolté en fin de journée, la journée après la neige du matin ne fut pas trop désagréable avec le retour de belles éclaircies mais un vent qui a entretenu la sensation de froid avec tout juste 3° en maximale. Les jours à venir devraient être marqus par une relative accalmie dans les intempéries. Certes demain et samedi des flocons devraient tomber surtout le matin, mais dimanche après une froide matinée ne devrait pas être trop mauvaise avant un possible retour de la neige pour toute la journée de lundi. Nous y reviendrons. En attendant je vous invite à découvrir l' album photos ci-dessus de cet épisode neigeux. Les photos ont été prises de Pont d' Ain mais aussi des environs d' Ambronay, de Jujurieux et de l' Abergement de Varey. C' est le 3e album photos en l' espace d' une semaine ! L' actualité météo est bien riche en ce moment ! .

 

   Une journée pas trop mauvaise Cette journée promettait d' être assez maussade avec de nombreuses giboulées de neige jusqu' à basse altitude. certes ce matin quelques flocons ont bien virevolté dans le ciel de l' Ain mais rien de bien méchant. La journée a connu de belles périodes ensoleillées. Par contre le vent de nord a renforcé l' ambiance froide malgré que le thermoèmtre ne soit monté jusqu' à 6°. En tout cas on apprécie d" avoir retrouvé un certain calme après la semaine passée. Tout de même les jours à venir devraient rester instables et les giboulées de neige sont toujours prévues au programme. L' ambiance restera donc hivernale et même elle le sera encore plus dans ces prochains jours car il fera de plus en plus froid. Dimanche et le début de semaine devraient être plus engageants.

 

Le retour du froid et de la neige L' Ain a été relativement épargné par les violentes rafales qui ont touché une grande partie du pays. Certes cette nuit cela a parfois soufflé fortement, jsuq 'à 70 kmh/h mais rien de bien anormal. On retiendra si ce n' est les rares gouttes lors du passage de cette dépression , la relative douceur qui l' a accompagné avec pas moins de 10° au eptit matin un peu partout et on s' est même rapproché des 12° en journée. Les rares précipitations ont surement été appréciées par tous les habitants de l' Ain après les trombes d' eau de la semaine passée. La douceur est finie pour plusieurs jours. On va repasser dès demain en flux de nord assez instable avec le retour des giboulées de neige descendant de plus en plus bas. On a déjà eu un léger avant-goût ce soir à 17h sur Pont d' Ain et ses environs avec une giboulée de neige roulée qui a fait chuter en quelques minutes le mercure de plusieurs degrés. Ces giboulées tiendront  plutôt à partir de jeudi et ce jusqu' à samedi dès 300 m d' altitude voire 200 localement sous les forts grains. Dimanche devrait marquer l' installation d 'un temps plus sec, plus froid surtout le matin avec de bonnes gelées mais le soleil reviendra !. A suivre

 

L ' Ain s' évite la tempête

Nous n' en avons pas encore hélas fini avec le mauvais temps dans l' Ain. Pour le soleil radieux, il faudra repasser ! En effet après un lundi certes sous le signe du gris mais sans précipitations, voilà qu' une nouvelle dégradation arrive pour cette nuit. Après tant de pluie, les inondations que l' on sait puis la neige, nous aurions pu nous passer de ces nouvelles intempéries mais on se consolera en se disant que fort heureusement notre département s' évite le gros coup de tabac qui va toucher plus de 60 départements français. Il y aura tout de même cette nuit un vent de sud  qui si ce soir il ne souffle que modérément devrait tout de même se renforcer. De la pluie durant la nuit ainsi que demain. Au delà le flux va basculer au nord  donc plus froid, plus sec aussi mais dans un premier temps nous allons resté dans un temps instable. Le retour des giboulées devrait être pour la journée de mercredi et surtout jeudi et vendredi. Le week end pourrait être plus froid mais aussi  donc plus radieux. On en reparlera.

 

   Un dimanche hivernal L' hiver depuis hier soir s' est rappelé à notre bon souvenir jusqu' en plaine avec le retour de la neige. Ce matin suivant les secteurs 5 à 6 cm étaient relevés. Cette neige a commencé à blanchir en fin de journée Pont d' Ain et toute la région après qu' elle ait joué au yoyo avec la pluie tout le matin. Une pluie qui fut encore importante en quantité hier. Ce matin on a donc retrouvé un paysage bien hivernal avec cette pellicule de neige. La journée n' a pas été trop mauvaise mais sans soleil et bien froide avec une maximale bloquée à 1,3° ce qui fit un peu fondre le mnateau neigeux passant ainsi de 6 à 3 cm. Cette nuit sonnera le retour de faibles gelées. Demain quelques flocons pourraient tomber avant le début d 'un redoux. La nuit de lundi à mardi s' annonce venteuse et à nouveau pluvieuse tout comme la journée de mardi. Par la suite, le froid semble vouloir revenir de façon plus durable. Il faudra surement faire face à des giboulées de neige. Nous y reviendrons

 

 Une accalmie annoncée On prend les mêmes et l' on recommence ! Eh oui c' est une journée qui encore et encore a  été sous le signe de la pluie, une pluie quasi continuelle depuis 48 heures sur Pont d' Ain et d ' une façon générale sur le département de l' Ain. Nous en avons beaucoup parlé sur Météo01.. Les cumuls sont sur cette si courte durée des plus exceptionnels ici puisque depuis l' installation de la station il n' est jamais tombé autant de pluies en si peu de temps  soit à peine 3 jours. Quelques chiffres pour égayer tout cela : le cumul ce soir depuis jeudi matin 8 h frôle les 90 mm !  ( près de 110 mm depuis le 1er ) sans compter la neige de ce soir ( 2 cm) qui n' a pas fondu dans les différents pluviomètres. Même si sur une seule journée nous n'' avons pas atteint le chiffre du 6 septembre dernier (56,2 mm) nous n' en étions pas loin. Pour jeudi 22 mm, vendredi 52,2 mm et 18 mm ce vendredi. Il est tout simplement tombé en 60 heures autant de pluies que sur un mois normal de février ! C' est dire donc les conditions météo que nous avons connu et chez toutes les stations amateurs du département c' est souvent le même constat. Les rivières comme nous l' avons vu ont souvent réagi et en particulier le Suran qui se jette dans la rivière d' Ain et qui comme le montrent les clichés pris ce samedi soir est assez impressionnant du côté de Pampier où en plus brouillard et chutes de neige se rajoutaient à l' ensemble. Sa côte à Pont d' Ain a atteint les 2,32 m contre 2,50 m en avril dernier lors de sa dernière crue. Son niveau élevé l' a poussé à s' étendre dans tous les champs environnants et ce soir son niveau se stabilise mais pas encore de décrue. Nous étions encore loins tout de même de la crue très impressionnante de février 1990 à 107 m3/sec ( contre 85 m3 ce samedi) où d' ailleurs tout le Bugey avait souffert, il y a donc près de 20 ans.Les terrains sont déjà gorgés d' eau que de nouvelles pluies sont annoncées avant mercredi prochain , ce qui pourrait faire de ce mois de février l' un des plus arrosés depuis 1985.. Demain dimanche un peu de neige encore possible le matin puis des éclaircies. Ce soir Pont d' Ain a revêtu un petit manteau blanc d' environ 2 cm dans les jardins et à l' heure actuelle la neige tombe encore de façon plus faible.

 

   Beaucoup d' eau puis de la neige ! La journée de vendredi a été des plus abondantes en précipitations depuis septembre dernier. Les pluviomètres ont fait le plein dans toute la plaine de l' Ain mais aussi dans la Bresse et les Dombes. Jeudi ne fut qu' un hors-d' oeuvre avec ses 22 mm. Ce soir on comptabilise plus de 50 mm de précipitations ( soit 70 mm en 36 h à peine !)  et un total depuis le 1er février de 89 mm soit déjà l' équivalent de tout un mois de février normal en pluies ! La matinée a vu des pluies continues et soutenues. Une accalmie est ensuite intervenue mais en soirée c' est la neige qui a fait une provisoire apparition pendant 1 heure environ; une neige gorgée d' eau qui a blanchi les sols partiellement malgré des terrains détrempés. De nombreux ruisseaux ont débordé dans la région. Demain encore de la pluie au programme mais bien moindes que ce vendredi. Des flocons possibles avant la soirée. Dimanche devrait être bien plus calme; on ose l' espérer car le début de semaine devrait se détraquer de nouveau !

 

    Un jeudi matin bien arrosé ! La journée de jeudi promettait d' être arrosée mais pas autant que ce que l' on a pu connaitre au bord de l' Ain car en fait sur la plupart du département les précipitations sont restées plus discrètes. C' est une bande centrale sur le département de l' Ain qui a occasionné de bonnes pluies aussi bien sur Pont d' Ain que sur Ambérieu. Le pluviomètre de la station a enregistré 16,4 mm dont 15 mm tombés sur une durée de 3 h à peine entre 8h et 11h du matin et même 19,7 mm au pluviomètre agréé Météo France et 20 mm atteints au pluvio optique. Il y avait bien longtemps qu' il n' avait pas plu autant ici en si peu de temps !. Les Dombes et la Bresse ont été touchées vers la mi-journée dans une moindre mesure. Quelques gouttes seulement dans le bas Bugey comme vers Belley.Cela fait de cette journée la plus pluvieuse depuis longtemps et représente avec les précipitations des derniers jours déjà un bon tiers de ce qu' il doit tomber sur un mois normal de février. l' après-midi a été plus calme et la douceur s' est maintenue; on rappellera au passage que le 5 février 1963 il faisait au petity matin -20,8° à Ambérieu ! Demain sera du même style avec toujours ces systèmes dépressionnaires avec encore un possible bon cumul et toujours dans la douceur. Samedi devrait être marqué par un net recul du thermomètre et les flocons pourraient tomber jusqu' en plaine. Dimanche s' annonce plus engageant mais froid avec un vent de nord soutenu. Le redoux et la pluie reviendront déjà en début de semaine prochaine. Encore de l' eau en vue donc comme nous l' évoquions déjà hier soir.   Enfin un mot pour vous remercier de votre fidélité de plus en plus grande. Le site a en effet franchi hier soir la barre des 10 000 visiteurs uniques ! depuis sa création en 2006. Mais il faut préciser que vous avez été plus de 5000 à vous connecter depuis  juillet 2008. Le site continuera à évoluer, à innover et à s' étoffer. Cela fera partie des engagements de 2009

 

C' était quasiment le printemps cet après-midi dans l' Ain avec des températures dignes d 'un mois de mars avec 4 à 5° au-dessus des normales saisonnières. Cela nous change du temps humide et froid d 'hier. Le retour d 'un franc soleil avant la mi-journée accompagné d' un vent de sud ont permis au mercure de se rapprocher de la barre des 11°. Les 2 prochains jours resteront encore doux mais l' accalmie du jour sera toute temporaire. Le baromètre est toujours bien dépressionnaire et rebaisse ce soir. Des remontées humides du sud vont perdurer dans les prochaines 48 heures sur notre région. Il faudra donc avoir à portée de main le parapluie. Pour samedi ce sera peut-être en lieu et place le bonnet avec le froid provisoire qui pourrait ramener des giboulées de neige. La semaine prochaine s ' annonce bien humide encore. Les pluviomètres n' ont pas fini de se remplir ! Mais après le déficit significatif de janvier qui s ' en plaindra ?.

 

Une journée à rester au chaud ! Nous avons eu de la pluie tôt ce matin puis une petite accalmie avant la reprise de ce soir. Le mercure n' a point dépassé la barre des 5° alors que nos reliefs qui ont pu entrevoir le soleil ont connu des températures une fois n' est pas coutume un peu plus douces que nous avec par exemple une pointe à 9,2° à Innimond près de Belley à 890 m d' altitude. Cet après-midi avec le retour d' un air plus froid, le mercure ne cesse de baisser sous un vent de nord qui nous a tenu compagnie toute cette journée. La pluie a refait son apparition en seconde partie d' après-midi de façon faible. La neige n' a pas pris encore le relais de la pluie par chez nous mais cela pourrait venir un peu la nuit prochaine même si les précipitations devraient reculer. Pluie et neige mêlées ont été signalées ce soir dans les Dombes par contre. Demain des averses le matin surtout. Ensuite le reste de la semaine ne s' annonce pas encore des plus fameux. Même si on se consolera avec de la douceur la pluie sera souvent au rendez-vous d 'ici samedi. Dimanche pourrait être plus sec mais aussi plus froid avec de bonnes gelées matinales. Le début de semaine avant un nouveau redoux pourrait nous ramener un peu de neige mais l' échéance est encore lointaine et tout change bien vite en ce moment !.

 

Cette journée de lundi promettait d' être assez humide et finalement il n' en a rien été même si la pluie tombe ce soir de façon modérée parfois. Le ciel est resté couvert toute la journée. Seules quelques gouttes se sont faites remarquées dans le courant de cet après-midi. La maximale a été convenable pour un début février avec 6,9°. Demain de la pluie au programme, peut être même un peu de neige fondue en soirée car le temps devrait se refroidir provisoirement car les jours prochains ne seront pas froids du tout avant un week end possiblement plus hivernal qui reste à confirmer.

 

 Et voilà le 1er mois de l' année vient déjà de s'  achever. Cela va donc être l' heure des premiers bilans. Vous pouvez déjà retrouver en ligne les graphiques de ce mois-là. Nous attaquons donc février et pour rappel le dernier tiers de cet hiver 2008-2009. Nous verrons s' il nous réserve des surprises et à vrai dire cela pourrait être le cas. Certains modèles évoquent de possibles chutes de neige la semaine prochaine jusqu' en plaine mais d' autres vont dans le sens inverse. Nous verrons bien. En tout cas cela risque d' être un casse-tête pour faire les prévisions ! Ce dimanche comme prévu est moins engageant. Ce matin le ciel avait l' allure d ' un ciel neigeux. Quelques éclaircies ont été visibles mais les nuages élevés ont repris le dessus. Quelques gouttes en ce début d' après-midi

 

JANVIER 2009

Un dernier jour de janvier sous le signe à la fois du soleil et des nuages. Cette nuit il a encore gelé mais moins fortement que la nuit précédente avec -3,1°, -4,4° sur Ambérieu en Bugey. De fortes gelées sur le nord de l' Ain jusqu' à -6 à -7° et même -9° sur Oyonnax. La matinée au bord de l' Ain a été constituée par la présence de pas mal de soleil; légère brume vers les reliefs du Bugey. Cet après-midi des nuages élevés ont gaché un peu la luminosité. Par contre nous avons eu une bonne amplitude du mercure avec plus de 7°. On a même dépassé les 8° sur Ambérieu alors que le froid résistait plus fortement en Bresse avec à peine 1° sur Etrez. Demain dimanche les nuages devraient plus fortement s' imposer.

 

Un vendredi assez agréable. Certes il a fait froid cette nuit grace à un ciel assez dégagé puisque le mercure a frôlé les -5° avec la présence assez vite dissipée du brouillard en fin de nuit. Un soelil certes pâle a été assez bien présent. Cela a bien fait remonter le mercure dans le courant de la journée. A noter des gelées bien plus fortes en Bresse et Revermont mais des grisailles parfois plus tenaces. On a ainsi noté de bonnes amplitudes entre Bourg et Ambérieu par exemple.

 

Au fil de cette semaine le temps n' a fait que s' améliorer et c' est bien ! Après un lundi gris, des éclaircies mardi, plus présentes hier et franches ce jeudi on ne peut faire que ce constat. Même si ce matin assez tôt il y avait un brouillard bien épais qui s' est vite dissipé. On a retrouvé un air plus froid aussi avec le retour des gelées. S' il faut déjà retenir un élément de ce mois de janvier 2009 à 2 jours de sa fin ce sera le nombre de matinées de gel qui frôlera les 3 semaines ! Ce week end il y aura peu de changement si ce n' est peut être un peu plus de nuages dimanche. Le début de semaine pourrait nous ramener de la neige mais ce n' est pas encore sûr. Les gelées devraient s' accentuer aussi . Mais pour l' heure rien ne dit que nous rentrerons dans une longue période froide. On suivra tout cela !. Enfin dimanche vous retrouverez en ligne déjà le bilan de ce 1er mois 2009 !

 

Le temps de ce mercredi n' a pas beaucoup été différent des 2 précédents jours si ce n' est tout de même des éclaircies plus généreuses. Le mercure est resté assez stable par rapport à la veille; autour des 5°. Jusqu' à la fin de la semaine les conditions vont être anticyloniques, autrement dit le soleil devrait arriver à s' imposer au travers de grisailles. Côté mercure après quelques gelées matinales nous serons dans les normales saisonnières. Pour dimanche on devrait même être au-dessus. Il faudra en profoter car il semble se confirmer une nouvelle période de froid au-delà du 3 ou 4 février. De fortes gelées pourraient revenir. Bien sûr nous reparlerons de tout cela. Enfin dimanche vous retrouverez en ligne déjà le bilan de ce 1er mois 2009 !

 

   On prend les mêmes et l' on recommence ! un temps bien maussade, assez frais mais de saison en fait. Les nuages ont dominé la plupart du temps sauf cet après-midi où quelques éclaircies éphémères sont apparues.Le mercure n' a pas dépassé la barre des 6°. Ce soir un ciel plus clair permet la baisse du mercure. Le retour des gelées n' est pas à exclure demain matin. Tout le restant de la semaine devrait nous apporter de plus en plus de soleil sous des températures qui devraient repasser en journée les moyennes saisonnières. Il faudra en profiter !

 

   Ce début de semaine fut bien gris comme prévu. Par contre il n' y a pas eu les précipitations voire le verglas possible étant donné qu' il ait tomber le plus souvent aucune goutte sur le département. La perturbation a touché plutôt le sud de la région. Faible gelée cette nuit et en journée un mercure dans les normales sous de la grisaille. Demain peu de changement avec quelques ondées localisées, voire des flocons en montagne. Ensuite les pressions vont regonfler et tout le reste de la semaine devrait être assez agréable. Le matin on retrouvera de petites gelées voir des brouillards puis ensuite beaucoup de soleil. Ce soleil devrait donc se maintenir jusqu' à l' arrivée du mois de février.Pensez à aller jeter un oeil aux prévisions météo réactualisées à 5 jours ! Découvrez les dernières mises à jour

 

   Ce dimanche n' a pas été aussi mauvais que cela comme d' ailleurs nous l' avions prévu et ce depuis quelques jours. Cela nous change du vendredi bien agité que nous avons connu avec pas mal de vent mais sans commune mesure avec ce qu' ont subi les habitants du SO du pays. Par contre avec le passage de cette dépression, le baromètre a dégringolé si bien que la station a enregistré sa pression la plus basse depuis janvier 2006. La nuit bien dégagée a ramené les gelées matiniales. Des brumes et nuages bas ont refait leur apparition en matinée avant que le soleil ne s 'impose plus franchement l' après-midi mais il n' a pas réussi de faire vraiment grimper le mercure très haut mais tout de même dans les normales saisonnières. A noter que la nuit dernière la neige est tombée jusqu' à 400 m environ comme sur les hauteurs de Jujurieux. Demain lundi petit passage pluvieus qui pourrait occasioner tôt le matin des routes légèrement verglacées; ensuite des éclaircies. Le reste de de la semaine devrait être anticyclonique, donc plutôt du soleil. Le mercure sera d' un niveau acceptable. Le prochaine week end pourrait marquer une baisse des pressions et le retour de pluie qui reste à confirmer donc.

 

La journée a été plus calme que la veille. Quelques pluies matinales avant 7h ont laissé place à un temps couvert toute la matinée. La pluie a repris l' après-midi jusqu' au soir. Le vent a tourné au nord en fin de journée, ce qui a ramené la neige dès 400 m dans le département de l' Ain. 10,3° pour la maximale soit la plus haute depuis ce début d' année. Dimanche devrait être sec.

 

   Un  week end en partie plutôt humide ! Cette journée de vendredi comme prévu a été des plus agitées. Le vent a surtout fait parler de lui, soufflant fréquemment en zone urbaine à près de 50 km/h comme à la station; autant dire 60 à 70 km/h en rase campagne et comme à la station Météo France d' Ambérieu. 15,2 mm tombés dans le pluviomètre. On avance tout doucement vers les 50 mm depuis le début de ce mois. Demain samedi nous n' en aurons pas encore fini avec la pluie et 15 mm supplémentaires sont annoncés. Il a beaucoup plu sur les montagnes du Bugey ce vendredi comme sur le plateau d' Hauteville où la neige en a pris un coup mais demain les pluies matinales laisseront place de nouveau à de la neige et possiblement en bonne quantité. Les ruisseaux ont commencé à bien monter ici ou là  comme sur Coutelieu. L' Albarine qui passe à Ambérieu bien qu' en hausse est encore à un niveau plus que raisonnable. Dimanche ne devrait pas être trop mauvais sans parler d' un soleil radieux. Le mercure sera de saison. Le début de semaine semble moins humide mais pas de grand bleu à l' horizon pour les 7 prochains jours

  Un  week end pas top ! Cette fin de semaine promet d' être bien agitée au bord de l' Ain. En attendant revenons un peu sur cette journée de jeudi. Le brouillard givrant était comme scoché à la ville et embrassait toute la rivière d' Ain. En effet quand on se rendait vers Ambérieu par exemple le brouillard n' était plus trop d' actualité vers 6h30. Le mercure est descendu jusqu' à -3,2°. On ne pensanit pas tant. En journée quelques éclaircies ont permis dans la matinée de faire remonter un peu le mercure. 6° cet après-midi ce qui est dans les normales. Ce soir le temps commence à changer et va s' agiter fortement. Le vent de sud s' est levé et le mercure reprend un peu des couleurs en repartant à la hausse à 5,7° à 22h. Ce vendredis ' annonce  bien venté avec le passage d' une forte perturbation océanique. On attend aussi beaucoup de pluie, 20 mm sont possibles, peut être même plus. Samedi ce sera guère mieux car le front perturbé ne se sera pas encore évacué hors de nos frontières. La neige tombant assez haut vendredi descendra à 800 m samedi. Dimanche semble s' annoncer comme nous l' avons mis dans les prévisions, un peu plus calme mais les éclaircies pourraient rester éphémères. Une nouvelle dégradation est d ' ores et déjà en vue pour le début de semaine prochaine.

 

   Nous n' en avons pas fini avec la pluie !

Une journée moyenne. On s' est consolé par le fait qu' il n'  a pas plu contrairement aux jours derniers. Le soleil afait par moments de belles apparitions après les nuages nombreux du matin. Le mercure a dépassé les normales saisonnières avec près de 8,5°; cela nous change du début du mois et va rééquilibrer la moyenne mensuelle. Nous étions ce jour au-dessus des normales. Ce jeudi après de possibles gelées, les nuages vont commencer  de nouveau à s 'installer et la pluie va s ' inviter avant le soir. Elle ne sera pas encore trop forte contrairement à vendredi qui devrait être la journée la plus arrosée de cette semaine. Le week end commencera sous la pluie mais un espoir d' un temps plus acceptable pour dimanche. Sans grand soleil tout de même. Il faudra en profiter avant le retour de la pluie dès la semaine prochaine. Il semble que celle-ci veuille nus tenir compagnie au moins jusqu'  à mercredi !  Pour l' heure nous avons reccueilli sur Pont d' Ain le 1/3 des précipitations normales pour un mois de janvier après plus de 15 jours bien maigres. Logiquement on peut d' attendre à un mois correct côté pluviométrie avec tout ce qui devrait tomber avant l' arrivée de février !..

 

 Encore de la pluie ! Et ce n' est pas fini car il devrait y avoir des passages pluvieux encore pour au moins les 7 prochains jours. En moins de 48h le cumul n' est pas loin des 30 mm ce qui  va recharger un peu la moyenne de ce mois de janvier qui avait commencé dans la sécheresse. Ce matin il pleuvait de façon modérée jusque vers 7 h et la neige se mêlait un peu à cette pluie brièvement alors que sur les reliefs du Bugey l' hiver a repris ses droits après le redoux de ces jours derniers. Il est tombé entre 15 et 25 cm de poudreuse entre 800 et 1000 m. Les routes étaient parfois délicates ce matin sur la région d' Hauteville par exemple. Cet après-midi a été plus acceptable avec quelques éclaircies ici ou là et une température maxi qui a frôlé les 8°. Demain ondées et fraicheur au programme. Jeudi devrait être la journée la plus calme de la semaine avec le retour de probables petites gelées. Ensuite cela va se dégrader sérieusement avec de nouveau un bon redoux. Vendredi pourrait s' avérer très arrosé. Enfin on évoquera un possible coup sérieux de froid avec l' arrivée du mois de février; c' est ce que commencent à simuler quelques modèles numériques mais l' échéance est encore bien lointaine...

 

Un début de semaine qui a commencé comme prévu sous la pluie et un vent de sud soutenu. Le mercure descendu autour des 4° durant la nuit est très vite remonté dès que le vent s' est mis en route. On a eu une pointe à 10,1° avant le lever du jour ! soit bien plus que le maxi que l' on devrait avoir en cette saison ! La journéé est souvent été ponctuée par de la pluie parfois modérée. Après une petite accalmie en fin de journée la pluie a refait son apparition ce soir avec un cumul provisoire de 10 mm environ. Demain encore de la pluie surtout le matin.

 

   Une semaine qui s 'annonce arrosée mais plutôt douce ! Un dimanche comme rpévu bien agité ! Il n' a pas énormément plu comme d' ailleurs le laissaient supposer les radars ce matin. Si bien que l' après-midi a été plus couverte que pluvieuse. La neige a refait son apparition dans le massif du Bugey et du jura vers 1000 à 1100 m. Souvent plus bas c' était uniquement que de la pluie. Le vent a parfois été bien soutenu ce matin et en début d' après-midi. On a enregistré des pointes à 70 km/h sur Ambérieu, mesure effectuée à 10 m du sol. A la station en zone pavillonnaire à 5m50 de haut on a souvent atteint les 40 km/h ce qui est déjà pas mal. Demain et les jours prochains hélas ce sera encore de la pluie souvent comme le montrent les prévisions réajustées de ce soir. Mais par contre il fera souvent plus doux que la normale, en début et en seconde partie de la semaine. Le week end ne sebmel pas vouloir être plus sec et les tendances tendent à montrer que la pluie pourrait se maintenir jusqu' au 1er février.

 

Il a encore bien gelé pour le 17e jour consécutif au bord de l' Ain. Les endroits qui étaient gelés au bord de la rivière le sont encore. On a eu une journée moyenne faite tantôt de soleil, tantôt de nuages élevés mais dans l' ensemble l' ambiance fut assez bonne. Le vent de sud avant la dégradation de dimanche a permis une assez bonne amplitude puisque nous avosn dépassé les 9° au plus chaud de cette journée, soit près de 4° au-dessus des normales. Dimanche s' annonce bien plus agité avec pluie et vent de sud assez fort.

 

  3  ans de station, 30 ans de passion ! Le 15 janvier autrement dit hier a marqué déjà les 3 ans de ma station automatique. C 'est en effet depuis cette date que celle-ci enregsitre automatiquement toutes les 10 minutes la température, l' humidité, la pression ou bien encore le vent. Et puis ce début 2009 marque aussi un autre anniversaire qui est celui de ma passion pour la météo ! Eh oui c' est en 1979 que cette passion a commencé certes faiblement car j' étais encore bien jeune. Le véritable démarrage ayant eu lieu en 1985. Vous en saurez plus dans quelques temps ! Depuis cette date cette passion n' a jamais trop faibli ni ce n' est un peu pendant mes études où j' ai dû un peu la mettre entre parenthèses. De nos jours elle est plus forte que jamais et cette année 2009  avec ces évolutions le site tendra à vous le prouver encore davantage. Revenons désormais à cette journée faite de soleil et de brouillard;; un brouillard dense même pour se déplacer dans la région. Le retour du soleil a permis cet après-midi de bien faire remonter le mercure après la 16e gelée matinale consécutive. Le week end marque un changement de temps pour plusizurs jours : pluie, vent et douceur vont s' installer durablement mais n' a t'on pas besoin d' eau après une première quinzaine bien sèche ?

 

   Déjà la moitié de l' hiver ! Que le temps passe bien vite ! car déjà nous sommes déjà au milieu de cet hiver météorologique donc c' est un peu normal qu' au coeur de l' hiver nous ayons assez froid ! Mais tout cela va changer et ce ne sera pas palmier et cocotiers au bord de l' Ain ! En effet, si l' on va gagner de la douceur dès dimanche, on va aussi retrouver le défilé des pluies avec du vent qui risque de pas mal souffler chez nous entre dimanche et mardi; nous suivrons tout cela. Aujourd' hui c' est de nouveau les nuages bas qui ont dominé avec ce matin encore des trottoirs bien glissants. Le mercure n' a point dépassé les 0° cet après-midi. demain peu de changement à attendre. Le mercure remontera à partir de samedi..

 

 Encore du verglas La journée et surtout la matinée furent bien délicates sur toute la façade ouest du département de l' Ain. Les bords de l' Ain ont été assez épargnés même si ce matin le verglas était présent mais sans les conséquences de la Bresse par exemple. Encore des gelées la nuit dernière jusqu' à près de -4°. En journée ce n' est pas monté bien haut avec 2,5°. Ce mercredi on a connu notre 14e matin consécutif de gelée; il fallait le signaler. demain matin il pourrait encore un peu geler et cela pourrait glisser avec localement un peu de verglas. Les gelées touchent à leur fin. On va bientôt quitter un temps froid et sec pour un temps bien agité, beaucoup de vent d 'ici lundi, pas mal de pluie et une certaiene douceur. Il ne devrait pas neiger sous 1000 m sur le Bugey dans les jours prochains.

 

Enfin un petit redoux ! Le froid résiste encore bien dans les plaines de l' Ain; en-dessous de -7° encore cette nuit et près de -10° en Revermon et partout le même constat à savoir une végétation figée par le givre. Que c' était vivifiant mais beau ce matin dans les plaines près d' Ambérieu avant que le soleil qui fut très généreux ne fasse disparaitre tout cela de ses puissants rayons. Le froid le plus intense quitte enfin nos frontières et va laisser palce à des températures de saison. Mais il faudra se méfier d 'un possible verglas mercredi matin avec le passage d 'une perturbation faiblement active car les sols restent encore gelés par endroits. Cet après-midi il faisait presque bon au bord de l' Ain avec un mercure dépassant les 7° et les 9° à Ambérieu. Mais ce soir la baisse s 'est de nouveau enclenchée et nous sommes sous le 0°, d 'où ces risques de pluies verglaçantes pour demain matin. Ensuite de jeudi à dimanche ce sera assez calme; un flux d'  ouest  humide et plus doux prendra le relais probablement pour toute la semaine prochaine..

 

Il a fait encore bien froid cette nuit  et ce matin après le brouillard dense et girvant de la soirée d 'hier et de la nuit. Les arbres étaient bien recouverts ce matin. Cet air froid humide a fait dégringoler une fois de plus le mercure jusqu' à -8,4° à Pont d' Ain et même un joli -10,2° sur Ambérieu en bugey. En journée nous avons eu droit à un très beau soleil qui a bien fait remonter le mercure au-delà des 3°. Il fit un peu plus froid vers la Bresse. En montagne plein soleil aussi mais il y faisait un peu moins froid.

 

   Un dimanche bien plus froid que ce qui était prévu avec le retour des brouillards givrants tôt ce matin jusqu' à hauteur du Cerdon. Le mercure à la faveur d' éclaircies a repassé la barre du 0° mais bien timidement. A Bourg ou Ambérieu cela resta négatif. Ce matin on relevait le plus souvent -8° et à Pont d' Ain le mercure en fin de nuit a plongé à -8,5° soit la température minimale la plus basse depuis le 27 janvier 2007 !  Ce soir les brouillards givrants sont très denses et les automobilistes roulaient avec prudence sur l' A42. Demain ils devraient se dissiper plus facilement. Le reste de la semaine verra un net recul de ces fortes gelées mais cela n' empêchera pas que nous resterons dans des températures pas trop excédentaires donc de saison. Il est possible que le prochain week end soit assez nuageux; on en reparlera

 

   Le grand froid  va bientôt régresser ! Un très beau week end au bord de l' Ain avec un soleil radieux ! mais encore froid ! En effet, cette nuit à la faveur d 'un ciel dégagé nous avons vu le mercure frôler les -8°. Les bords de la rivière ont un peu de glace. Dimanche s' annonce du même style. A l' heure où j' écris ces lignes le mercure est à + 2,6° soit déjà plus haut qu' hier à la même heure avec un léger vent de sud est. Au fil des jours les gelées vont fortement reculer et l' on va gagner des degrés en journée également. D' ici mardi nous serons dans les normales et même au-dessus pour le reste de la semaine. Pont d' Ain n' aura pas connu une vague de froid trop intense, somme toute de saison en fait. Elle se rapproche de celle de décembre 2007. Par contre pas beaucoup de pluies à attendre dans les 10 jours à venir. On ne s' en plaindra mais tout de même un hiver sans pluies pourrait avoir de sérieuses répercussions pour plus tard. c' est en hiver en effet et en automne aussi que les nappes se rechargent. Qunad on évoque un mois de février plutôt sec et un printemps chaud on a de quoui s 'inquiéter si l' été est caniculaire !

 

   Enfin du soleil ! Y a longtemps que l' on attendait son retour ! Je veux parler du soleil bien évidemment même si l' on pourrait rajouter el redoux ! On en parlera plus loin. Le soleil n' avait plus été vu depuis la fin de l' année 2008 sur Pont d' Ain et ça fait du bien mais la partie n' était pas gagnée pour autant. Si hier soir, un ciel étoilé était bien installé, durant la nuit les stratus ont repris leur palce et au petit matin la grisaille était de retour. Elle a limité la baisse du mercure qui tout de même est descendu jusqu' à -7,8°. Autour de -5° au petit matin. Le soleil s' est imposé avant midi et a bien rayonné toute l' après-midi et il a permis enfin le dégel après tant de journées négatives. 2,4° pour la maximale. certes c' est encore froid mais bien mieux que ces jours derniers. Ce soir le mercure rechute bien et demain si le ciel est bien dégagé on peut s' attendre à avoir -7 à -8°. En journée, autour des 2°. Dimanche devrait être du même acabit et 2° supplémentaires. Le début de semaine sera encore sec et froid mais dès mardi et surtout mercredi le redoux sous la mise en place d 'un vent de sud devrait s' imposer. Tout cela demande confirmation que l' on ne manquera de valider ou d' invalider !.

 

Peu de changements ce jeudi avec un ciel bien chargé en nuages bas. Il a fait en fin de nuit -6,2° ; en journée toujours pas de dégel avec -2,1° sur la maximale. Ce soir le ciel s' est éclairci mais partout dans l' Ain le mercure dégringole. On est à -7° aux bords de l' Ain, -9° dans le Revermont. A noter que ce matin par ciel clair il y a eu des pointes à -10° dans le département. Cette nuit sera la plus glaciale de la semaine, peut-être  de cet hiver même ! On ne devrait pas être loin des -10° encore dans beaucoup de secteurs. Ce vendredi s' annonce tout ceomme le week end encore froid mais le soleil devrait être bien plus présent que ces jours derniers

 

Le temps hivernal perdure sur les bords de l' Ain. Avec quelques éclaircies nocturnes le mercure a chuté la nuit dernière jusqu' à -6,6° soit la température la plus basse depuis le début de cette année. La journée fut bien grise et le vent de nord a renforcé la sensation de froid. Au plus chaud nous avons eu -2,4° ; c' est le 6e jour consécutif sans dégel déjà . Demian sera du même acabit même si on devrait voir quelques rayons de soleil. Peu de changements côté mercure. La fin de semaine s' annonce encore bien froide mais le mercure devrait remonter un peu et repasser la barre du 0°.

 

  

Eh bien on l' annonçait pour la nuit dernière et finalement c' est à partir de cet après-midi qu' elle s' est invitée. Je veux parler de la neige bien évidemment. 1 cm ce soir , 2 cm sur Ambérieu avec des trottoirs bien glissants à la sortie des bureaux. ce soir elel tombe de façon fine par une température aussi glaciale qu' hier ! ; -2,7° en ce moment qui est le maxi provisoire du jour. Il n' a pas fait aussi froid à pont d' Ain en pleine journée depuis décembre 2007 !  La route principale est humide mais dégagée. Par contre prudence recommandée sur les axes secondaires surtout au sud de la plaine de l' Ain où l' on note bien plus que 2 cm. Cette nuit il devrait  neiger localement mais rien de bien méchant. La journée de mercredi s' annonce encore frigorifiante. La fin de semaine verra un recul des fortes gelées et des maximales positives mais on se gardera bien de trop se découvrir !

 

    La neige arrive !

Pont d' Ain peut remercier la grisaille qui s' est installé depuis le début de cette nouvelle année et qui nous a empêché dce matin d' avoir une matinée glaciale comme chez nos voisins bressans qui ont frôlé les -9° ! Avec -4,5° on s' en est pas mal tiré ! Les éclaircies fugaces ce matin n' ont pas permis au mercure de beaucoup monter et les terrains restent bien gelés. -2° pour la maximale. Il faut remonetr au 25 décembre 2007 tout de même pour retrouver ici une maximale plus basse ( -2,4° ). L' après-midi la couverture  nuageuse s' est épaissie et la neige devrait s 'installer en soirée voire nuit prochaine et demain matin la cité des bords de l' Ain et tout le département de l' Ain devraient s' habiller d 'un léger manteau neigeux car avec la température négative il est clair qu' elle tiendra au sol.  Après cette possible journée délicate de mardi, mercredi les nuages seront encore bien présents avant le rétablissement de conditions stables jusqu' en fin de semaine. Des gelées donc à attendre mais aussi un soleil qui devrait plus souvent se montrer que depuis le début 2009. on l' espère bien !.

 

Se montrera t 'il enfin ?

Eh bien c'  est encore mal aprti pour voir le soleil au bord de l' Ain. On a pu l' apercevoir vraiment très timidement sous la couche des stratus et mais aucun rayon véritable n' a pu être vu. La photo prise date de cette fin de matinée de dimanche. Cette nuit à la faveur d' un ciel  légèrement clairsemé le mercure est bien descendu. On relevait -3,3° et pas de dégel encore à attendre probablement pour aujourd 'hui même si le plafond est un peu plus haut. Dans la plaine du Bugey c' est souvent le même constat tout comme encore dans certains coins du Revermont. En Bresse, par contre assez froid ce matin avec près de -7° mais souvent sous le soleil. Le début de semaine ne s' annonce pas follichon avec encore des grisailles souvent fréquentes voire des brouillards givrants. Les grisailles pourraient laisser palce à de la neige et ce jusqu 'en plaine pour la journée de mardi à la faveur de la descente d' une petite perturbation par le nord du pays. Ensuite ce sera la réinstallation d ' un temps assez sec et toujours aussi froid avec encore des grisailles à attendre. il faudra à priori attendre l' arrivée de la 2e quinzaine de janvier pour retrouver un temps bien plus doux. On prendra notre mal en patience !

 

On prend les mêmes et l' on recommence !

C' est encore le gris qui a dominé en cette première aprtie du week end. Le soleil n' a donc pas daigné arriver à percer au travers de cette couche de nuages bas qui a encore bloqué le mercure au plus bas avec une amplitude de 0,4° seulement à pont d' Ain, ce qui ne s' est point vue depuis bien longtemps. Ce matin -0,7° au lever du jour et seulement -0,3° cet après-midi donc aucun dégel tout comme hier. Avant hier le maxi avait été enregistré durant la nuit et fut positif. S' il avait gelé dans la nuit du 31 au 1er  de l' an nous en serions à 10 jours de gelées matinales consécutives mais il y a de fortes chances que nous y arrivions car les prochains jours s' annoncent encore bien froids. Demain difficile de dire encore si le soleil se montrera mais il y a un petit espoir car ce samedi la couche paraissait moins dense. Le début de semaine sera tout aussi hivernal et la semaine d' ailleurs avec parfois de fortes gelées même si les nuages reviendront entre lundi et mercredi. Peut-être de la neige mais rien n' est sûr d' autant que les derniers modèles numériques tendent à l' avoir écartée. Nous verrons bien. pour le moment cette vague de froid si l' on peut la considérer comme cela n' a rien d' exceptionnel et tant que l' on ne descend pas sous les -10° il n' y a pas de quoi s 'inquiter. Les Pondinois ont connu bien pire comme un certain janvier 1987 ou celui de 1985. Il est prévu d 'y revenir en détails dans quelques temps, nous remémorant ainsi quelques phénomènes et qu' il ne faut pas se plaindre de ce que nous subissons en ce moment !.

 

Toujours du gris !

On prend les mêmes et l' on recommence ! Une nouvelle journée de grisaille a touché toute la plaine de l' Ain et bien souvent jusqu' à 800 m d' altitude. Il fallait monter un peu au-dessus de cette altitude pour découvrir une mer de nuages bas. Le mercure pour cette seconde journée consécutive est resté sous la barre des 0° le plus souvent avec de faibles amplitudes. Ce fut le cas aussi sur Lyon avec 1° à la mi journée sous un fin crachin. Demain pas beaucoup de changements avec encore du gris. Pour dimanche cela devrait aller un peu mieux mais ce n' est pas pour cela qu' il fera (air) plus chaud !  Et le début de semaine s 'annonce encore aussi froid. On se consolera de cette grisaille en pensant que sans elle on aurait le matin de sévères gelées. Bon week end à tous

 

 2009 commence sous la grisaille !

Eh bien voilà nous avons basculé en 2009 ! après une année riche en évènements météo dans notre département de l' Ain. L' heure des bilans va pouvoir commencer et du travail en perspective pour le webmaster ! Nous reviendrons dans le courant de cette première quinzaine sur tout le mois de décembre et un petit coup d' oeil  sur l' année écoulée bien évidemment. Sur le site d' informations Météo01 une rétrospective des faits météo marquants sera prochainement mise en ligne mais travail fastidieux pour procéder à une sélection car il y a eu beaucoup de choses en 2008  ! dont les très violents orages de juin 2008 dans le Bugey et le Revermont. En attendant quelques premiers chiffres sur 2008 sur Pont d' Ain pour vous faire patienter :  le minimum absolu fut de -7,2° en cette fin de décembre; le maxi absolu en juillet avec 33,5° ; une moyenne annuelle des températures à 11,8°; il y a eu 64 jours où il a gelé (66 en 2006 et 52 en 2007), et 16 cm de neige sont tombés en 2008 ( 15 en 2007)  ce qui n' est pas exceptionnel et au fil de décennies les quantités ont tendance à se raréfier.Ce nouvel an comme prévu commence par une nouvelle baisse du mercure et ce n' est qu' un début. Plus on avance dans le temps plus il semble se confirmer un sacré coup de froid pour la semaine prochaine et la neige sera aussi du rendez-vous. En attendant c' est la grisaille et le retour des gelées en plaine de l' Ain mais à priori des chaussées sèches donc pas de verglas alors que sur nos reliefs la prudence est plutôt de rigueur. Pas sûr que l' on puisse voir le soleil en plaine pour débuter l' année ! -1,4° ce matin à la station, 4° pas plus cet après-midi voire moins ! .

Merci enfin pour votre fidélité de plus en plus grande et  l' année 2009 sera marquée sur le site par quelques importants changements dont déjà la mise en ligne quotidienne du direct entre 6 et 23 h. Vous êtes plus de 90% à le souhaiter donc cela se fera. Les premiers tests en local sont prévus durant ce mois de janvier pour j' espère une accessibilité complète  rapide car je dois revoir au préalable une partie de mon installation informatique. Vous trouverez toujours des prévisions météo locales et départementales. Une réflexion est en cours pour basculer ou non en 2009 certaines autres rubriques sur mon site d 'infiormations régionales. D' autres surprises devraient intervenir dans l' année où les abonnés à la lettre d 'information connaitront en avant-première !. Sur le site Météo01.fr moins de bouleversements mais quelques rubriques seront revues et corrigées, des dossiers rétrospectifs seront mis en ligne au rythme de mes disponibilités. L 'information présente mais aussi passée aura donc toute sa place comme ces 3 dernières années.. Je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé, bonheur, prospérité pour cette nouvelle année. A bientôt donc pour tous les bilans ! .