Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Hiver 2009-2010 - Pont d' Ain (19/12/2009)

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

27/05 : et toujours pas de pluie ! - par FT le 27/05/2011 @ 09:58

La sécheresse se poursuit au bord de l' Ain


Toujours pas de pluie sur Pont d' Ain. Et la situation des rivières devient de plus en plus préoccupante. on attendait hier quelques pluies et orages et au final nous n' avons eu droit qu' à quelques gouttes après un temps très lourd où le mercure a dépassé encore les 29° ( plus de 30° à Ambérieu hier, voir les news départementales). Ce matin, le temps est couvert et ce n' est pas le très faible crachin passager qui va changer le cours des choses. Et dès demain le soleil va se réinstaller et pour tout notre week end. Cela se poursuivra lundi également. Quelques averses possibles pour mardi mais il semble déjà acquis que le soleil reviendrait pour le long week end de l' Ascension.

14/05 une dégradation enfin attendue ! - par FT le 14/05/2011 @ 10:12

La pluie attentue comme le messie !

On va assister au week end le moins agréable depuis plus de 2 mois déjà. En effet, une dégradation pluvio-orageuse est attendue pour le courant de ce samedi ( cela commence à se dégrader sur la Loire et à Lyon on sent de plus en plus un fond de l' air humide; la pluie n' est plus très loin). Il s' en suivra un dimanche assez frais par rapport à ce que l' on a connu ces derniers temps ( souvent des températures sous les normes) et qui pourra connaitre quelques averses. Cela s' améliorera nettement dès mardi et la suite de la semaine s' annonce en partie assez ensoleillée. On espère que ces pluies attendues comme le emssie seront à la hauteur des espérances de tous ceux qui les attendent. Les sols sont plus que secs sur Pont d' Ain. Il faudrait qu' il tombe 50 mm pour ressentir une certaines efficacité. Au soir de dimanche, nous en serons je pense assez loin. Mais s 'il tombe déjà les 15 à 20 mm vus par les modèles numériques ce sera mieux que rien. Pour le moment, le pluvio de la station n' a récolté que 1,4 mm ( 1,5 mm pour celui agrée Météo France). Ce fut juste pour les dépoussiérer !. Quant à notre rivière d' Ain, elle est toujours au niveau où on la trouveen plein été en période de manque. Moins de 20 m3/sec. Pour ceux et celles qui souhaiteraient faire une descende en canoê kayak, il va falloir soit patienter que le débit remonte un peu ou bien jouer des bras !. Le courant étant quasi nul en ce moment.

24/04 : 10,8 mm tombés cette nuit ! - par FT le 24/04/2011 @ 11:38

Une pluie qui fait du bien !



L' Ain toujours au plus bas à Pont d' Ain ce samedi matin


Pas moins de 10,8 mm de précipitations sont tombés la nuit dernière sur la station. Il faut remonter au 4 avril dernier pour retrouver un arrosage de ce type. Cela fait du bien même si c' est peu après la sécheresse que nous connaissons depuis l' hiver. En tout cas, la végétation va apprécier. En ce dimanche pascal, on attend de nouveau à quelques averses d 'ici la fin de la journée. Cematin, le ciel encore chargé a laissé la place à de très belles éclaircies. Mais déjà, cela commence à bourgeonner du côté du Cerdon et du haut Bugey. Un risque orageux n' est pas à exclure avant la soirée. Demain, cela devrait être moins instable et pour la suite de la semaine le soleil devrait de nouveau bien s' imposer.



12/04 : on repasse au printemps ! - par FT le 12/04/2011 @ 18:29

Exit l' été !

Il est évident que cela ne pouvait pas durer éternellement et d' ailleurs si vous suivez mes prévisions, je vous en avais parlé. Cette journée de mardi a véritablement tranché avec les tous derniers jorus nous ramenant à la réalité d ' un été bien provisoire etd  'un printemps qui ne souhaitait pas encore céder sa place. Le mercure sous les nuages omniprésents et le vent du nord bien ressenti, a nettement reculé. On a perdu entre les après-midi d 'hier et celle du jour près de 10° à Pont d' Ain; un changement radical ! qui nous a fait tout juste revenir dans les normes. Hélas, la perturbation n' a pas donné  grand chose sur son passage; tout juste 0,2 mm ce matin. Les terrains vont donc rester bien secs d' autant qu' il va falloir attendre plusieurs jours avant de revoir des perturbations dignes de ce nom. Par contre, le mercure va regagner les degrés perdus; le week end devrait être agréable. Attention enfin à la fraicheur demain matin. Il ne pourrait faire que tout juste 5 petits degrés.

12/04 : l' été fait une pause ! - par FT le 12/04/2011 @ 08:44

Recul provisoire du thermomètre...

C' est un temps un peu moins chaud qui nous attend aujourd' hui et dans les jours à venir mais je vous rassure il ne sera pas nécessaire de rallumer la cheminée même si pour demain matin au lever du jour les minimales devraient être assez fraiches. Une petite perturbation traverse notre région ce mardi; elle donnera très peu de pluie voire pas du tout. Sur les bords de l' Ain, le temps est assez nuageux ce matin. Cela a permis de maintenir des températures minimales très douces pour un 12 avril avec près de 13°. En journée, l' amplitude sera mons importante qu' hier. Il fera tout de même autour des 17 à 18°, ce qui est tout à fait dans les normales saisonnières voire légèrement au-dessus. Vent de secteur nord. Dans les jours à venitr et surtout pour la fin de semaine, les températures pourraient trouver des allures  à nouveau estivales mais les modèles sont encore hésitants.

09/04 : la nature en met un coup ! - par FT le 09/04/2011 @ 19:40

Cela pousse et gazouille !


Avec ce temps excellent, la nature en met un sacré coup et prend une certaine avance sur le calendrier en espérant éviter des gelées tardives qui pourraient être catastrophiques; on rappellera au passage que les giboulées de mars ont été aux abonnées absentes et qu' avril a parfois réservé des surprises. L' hiver qui il faut le dire s' est retiré avec discrétion dès le début de l' année pourrait bien se rappeler à nous. En tout cas, la végétation dans l' Ain progresse à grands pas. Désormais, il n' est pas rare de voir les premières grappes de lilas s' ouvrir. Les prunus sont en pleine maturité offrant de superbes grappes parfumées. Les pelouses sont déjà bien evrtes; pas sûr que ce sera encore le cas en plein été !. Les marronniers sont en pleine feuillaison aussi. Du côté des oiseaux, ça s' active également. L' hirondelle qui annonce le printemps a été signalée dans le Centre Est et notre région de Pont d' Ain depuis quelques jours; il s' agit de la rustique. Pour l' instant peut d ' individus. Autra arrivée : celle du rouge queue à front blanc; un peu en avance sur le calendrier. En général, il n' arrive qu' en fin avril voire certaines années en début mai. Pour les autres arrivées, attendons encore un peu. Enfin, le grillon et le coucou restent toujours discrets.


09/04 : encore un beau week end ! - par FT le 09/04/2011 @ 17:57

Soleil et douceur se maintiennent

Sans atteindre les niveaux d' avant-hier, il faut reconnaitre que cette après-midi est bien agréable dans l' Ain. On a dépassé tout à l' heure les 23° à la station. Cela reste encore d ' un niveau de début juin. Va t' on le payer plus tard ?. Nous verrons bien mais en tout cas ce qui est pris n' est plus à prendre comme on dit. Demain, on prend les mêmes et l' on recommence. Les minimales seront un peu fraiches mais ensuite il y aura une bonne amplitude. la semaine prochaine semble se confirmer moins engageante. On sait déjà que les températures reculeront mais pour l' heure rien ne dit si les précipitations seront vraiment au rendez-vous. Pour finir, une petite photo de la rivière d' Ain prise en fin de matinée; les arbres commencent à verdir :


 

Léger recul du mercure

Après la journée de juillet que nous venons de connaitre hier, notre après-midi va être un peu moins estivale mais tout de même les températures vont encore être biebn au-dessus des normales saisonnières et dépasser encore la barre des 21° comme actuellement. Exite les près de 27° relevés hier jeudi. C' était vraiment trop chaud. Ce week end restera bine agréable au bord d el' Ain avec des maximales comprises entre 21 et 22° en journée, un peu comme dimanche dernier. Un temps encore idéal pour faire des randonnées dans notre belle région. Enfin, un petit mot sur la rivière d' Ain : elle a vu son niveau un peu remonter aujourd' hui; peut être dans le but d' éliminer déjà ? la présence d' algues. Il n' y a à l' heure où ces lignes sont écrites pas de pluie à l' horizon jusqu' à mercredi prochain au moins. Cela pourrait se gâter pour le week end des 16 et 17 avril mais l' échéance est encore lointaine. Bon week end à tous et attention aux coups de soleil !

07/04 : coup de chaud au bord de l' Ain ! - par FT le 07/04/2011 @ 18:43

Près de 27° cet après-midi !

Eh oui ! vous lisez bien !; près de 27° au bord de l' Ain cet après-midi à la station; très exactement 26,9° vers 17 h. Pas de record tombé; on a connu un peu plus ces dernières années en avril mais si tôt dans le mois c' est plus rare. Il semble qu' il faille remonter  à 1961 pour trouver un 7 avril aussi chaud dans la région. L' air avait des allures chaudes et heureusement que nous avons connu un petit vent de nord qui a atténué cette sensation estivale. Le mercure est ainsi plus de 10° au-dessus des normales saisonnières et cela va continuer. La population a ressorti parfois les tenues estivales. Les oiseaux commencent à s' agiter et l' on note sur Pont d' Ain l' arrivée depuis ces dernières 48 h des premières hirondelles. Un coup de trafalgar de l' hiver semble définitivement derrière nous même si pour l' heure le grillon se fait encore discret. Il parait que dès qu' il chante, cela signifierait la des périodes froides. Quant aux pies, elles nous prédisent un été chaud ?; peut-être car cette année elles nichent bien haut. Wait and see. Et demain l' été remet ça. Le mercure baissera un peu ce week end mais cela restera toujours sympathique.

07/04 : un printemps qui commence bien ! - par FT le 07/04/2011 @ 08:40

Climato : mars a déjà été agréable


Avec l' arrivée du mois d 'avril, il s' est déjà clos le tiers du printemps météorologique. On peut déjà faire un mini bilan de ce qui s' est passé le mois dernier au bord de l' Ain. On retiendra tout d' abord le niveau des températures. Nous avons été au-dessus des normales, que ce soit pour les moyennes minis que maxis avec respectivement 2,6° et 13,9° ( pour Ambérieu 2,9° et 14,2° ). Cela donne ainsi une moyenne globale excédentaire de près de 1,5°. On a connu les premières températures maximales au-dessus des 20°, phénomène non exceptionnel  pour la saison et le passé nous l' a démontré plusieurs fois. Côté pluie, ça ne s'arrange pas par contre. Le déficit depuis le mois janvier est déjà de 20 % sur les bords de l' Ain. Et ce début avril ne devrait pas inverser hélas la tendance alors que la végétation va commencer à demander des besoins. Pour l' heure, la rivière d' Ain est basse mais elle n' est pas à un niveau qui serait trop inquiétant à la date où nous sômmes mais on scrutera de plus en plus ce qui va se passer du côté du ciel; or pour le moment c' est du bleu et rien que du bleu à l' horizon. Il n' y a en effet peu d' espoirs de pluies avant au moins une semaine. Dommage, dirons certains car on avait bien commencé la semaine avec les 17,4 mm tombés dans la nuit de dimanche à lundi.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^