Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Rivière d' Ain à Pont d' Ain (mai 2009)

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

Vers une journée estivale !

C' est encore une magnifique journée qui nous attend sur les bords de l' Ain et surtout chaude. On va à nouveau connaitre des températures dignes d ' un mois de uin. Les 25° devraient être atteints comme samedi dernier. Ce matin, on ne parlera pas de fraicheur comme ces 2 derniers jours. Les minimales relevées tout à l' heure sont proches des 8°, ce qui tout à fait agréable pour un début d' avril. Ce temps exceptionnel va se maintenir au moins jusqu' à dimanche,d e quoi ravir les pêcheurs de la rivière d' Ain !


Le printemps le plus frais depuis 2006


Le printemps météorologique vient déjà de s' achever. C' est donc l' heure des bilans. Après un hiver plus froid que la normale, on espérait un printemps plus agréable que les moyennes et les premiers chiffres parlent . Ainsi à la station de Pont d' Ain, avec une moyenne globale frôlant les 11° c' est le printemps le plus frais depuis son installation en 2006. Alors que l' on nous parle constamment de réchauffement climatique on a de quoi s' interroger !. Je reviendrais sur ce printemps 2010 prochainement dans le cadre de son bilan.

Un record à la station ce dimanche !

 Nous sômmes pourtant en mars mais un record de froid est tombé hier  dimanche 7 mars depuis l' installation de la station en janvier 2006. En effet la température moyenne du jour  n' a été que de -2,3° !. Il faut remonter au 13 mars de 2006 avec une moyenne de -1,5° pour le précédent record. A l' heure où l' on parle constamment de réchauffement climatique, cette information laissera perplexe. Mais comme je l' avais évoqué il y a plusieurs mois dans un article disponible sur mon 2e site
(Météo01.fr ) le climat dans notre département de l' Ain se réchauffe. Les chiffres parlent en ce sens. Mais il y a une petite nuance. Toutes les saisons ne se réchauffent pas de la même intensité et l' hiver quant à lui, bizarrement a tendance à se stabiliser.

 La première gelée de la saison automnale
 
Eh voilà ! Comme prévu le thermomètre est descendu cette nuit sous la barre du 0° au bord de l' Ain. Les véhicules qui ont passé la nuit dehors se sont bien recouvertes de givre. Pas trop apparent sur les toits ou dans les jardins mais dès que l' on sort de la cité les champs étaient bien blancs. Peu après 8 h le mercure à la station affichait -1,8° ( près de -4° au sol), ce qui ne s' était pas vu depuis 2007 pour un mois d' octobre ( c' était en dernière décade ). Pour retrouver  une gelée pour un 15 ocotbre il faut remonter nettement plus loin; il semble que ce soit près de 50 ans an arrière !. En journée encore beaucoup de soleil au programme et des températures fraiches. Les 10 à 12° seront à peine atteints. Demain rebelotte et peut-être que nous descendrons jusqu' à près de -3°. Nous verrons biens !.

12/10 : De plus en plus frais ! - par FT le 12/10/2009 @ 23:16

De plus en plus frais !


Fini la grande douceur du début de la semaine dernière ! Le temps va franchement virer d 'ici 48 h à une importante fraicheur avec ce flux orienté au nord puis au NE. On en a eu un léger avant-goût en ce lundi avec un fort vent qui donnait à l' atmosphère une certaine fraicheur. Nous avons tout de même ici approché les 16° à la faveur de belles éclaircies après les pluie de la seconde partie de nuit ( entre 2 h du matin et 7 h). Ce soir le mercure a bien chuté comme on peut le découvrir plus loin et se stabilise à l' heure où ces lignes sont écrites. Les nuages empêcheront au mercure de descendre un peu trop bas. C' est à partir de mercredi et surtout jeudi que les minimales par ciel clair vont dégringoler et les premières gelées sont attendues jusqu' en plaine. Il y a donc fort à parier que nous aurons les toits blancs pour jeudi matin. Rien d' exceptionnel car pour rappel l' an dernier le 5 octobre il y a eu de la gelées blanche en frôlant le 0°. En 2007 les gelées étaient apparues le 21 octobre. Nous reviendrons sur tout cela bien évidemment au moment voulu. En attendant voici les relevés de températures à 20 h dans notre département avec les rafales de vent : Ambérieu 9°, Bellegarde 9°, (19 km/h) Arbent 5°, Belley 11 ° (31 km/h), Cerdon 8°, Cessy 9° (25 km/h), Bourg 10° (14 km/h), Hauteville 6°, St Rambert 10°, Sutrieu 6° (28 km/h) .

10/10 : 19,5 mm de pluie cette nuit ! - par FT le 10/10/2009 @ 10:24

Un nouveau bon cumul de pluie cette nuit


Il était prévu des pluies en cette fin de nuit et début de matinée de samedi mais pas autant que ce que nous avons connu. Le pluviomètre agréé Météo France, assez bien à découvert,  a comptabilisé à la station pas moins de 19,5 mm tombés entre 3h30 et 8h30 ce matin. Cela se rajoute aux 19,0 mm de jeudi, portant le total pour cette première décade qui n' est pas encore finie à 39,2 mm, tout en rappelant qu' en cette saison la moyenne est de 40 mm sur les 1ers 10 jours. Nous sômmes donc dans les billes. Il faut souligner qu' octobre fait partie des mois les plus arrosés de l' année tout comme l' automne en général même si comme on l' a vu ce ne fut pas le cas en septembre dernier. En tout cas tout cela fait du bien après 3 semaines de disette !. Beaucoup de pluie aussi du côté d' Innimond avec près de 31 mm. Voici quelques relevés des précipitations entre 20h hier soir et  8 h ce matin dans l' Ain : Ambérieu 11 mm (15°), Arbent  5 mm (14°), Bellegarde 3 mm (14°) , Belley 9 mm (14° ) , Bourg en Bresse 8 mm (15°), Hauteville 8 mm (12°), Cessy 3 mm (14°) , Sutrieu 7 mm (12°), St Rambert en Bugey 14 mm (14°), Cerdon 13 mm (13° à 8h). Comme ces pluies touchaient encore l' est de l' Ain au-delà de 8 h on peut tabler sur des communes comme Belley, Arbent ou Hauteville à des chiffres plus importants en cette fin de matinée.

07/10 : Près de 27° cet après-midi ! - par FT le 07/10/2009 @ 19:47

Près de 27° cet après-midi !

 Eh oui vous avez bien lu ! Près de 27° cet après-midi pour un 7 octobre ! L' automne est-il en train de laisser la place de nouveau à l' été, on pourrait se poser la question ! Avec 26,7° au bord de l' Ain, il faut remonter au moins à octobre 1985 pour retrouver des températures de ce niveau, date à laquelle je fais des relevés. Certes ces dernières années il y a déjà de gros coups de douceur (24-25° ) en fin de mois parfois mais nous n' étions jamais monté si haut depuis l' installation de la station automatique. A Ambérieu il a fait près de 26,5° également. Le record à près de 29° de 1977 n' a donc pas tremblé mais ce sont tout de même des températures de près de 7° au-dessus des normales et cela fait un petit moment que nous connaissons une série de températures bien plus douces que les moyennes saisonnières et quand on sait qu' aucun coup de froid n' est attendu dans les jours à venir on peut encore s' attendre sans trop se mouiller à un mois d' octobre excédentaire en température. Et qu' en est-il de la pluie ? La situation n' est guère réjouissante. Ce ne sont pas les faibles ondées d' hier qui vont inverser la tendance. Cela fait déjà 3 semaines que nous sommes sans véritables pluies. La situation pourrait enfin changer demain. Des précipitations à caractère orageux sont annoncées. Gageons qu' elles seront bénéfiques pour les sols...

06/10 : une douce nuit ! - par FT le 06/10/2009 @ 23:07

Une douce nuit à venir


La nuit dernière comme on l' a vu a été exceptionnellement douce pour un 6 octobre et les records sont tombés dans la Loire et le Rhône. Ce soir, c' est encore la douceur dans un flux de sud qui se poursuit. Le mercure affiche encore à l' heure où ces lignes sont écrites près de 22° ! . On pourrait demain matin battre des records de près de 25 ans dans l' Ain. La journée s' est souvent accompagnée de nuages; parfois des gouttes comme à la mi journée à la station ou bien sur Bourg en Bresse où je me trouvais à 17 h. Demain, peu de changements à attendre si ce n' est qu' il fera en journée plus doux que ces jours derniers; des pointes à 26-27 attendues !. Voici pour finir les températures relevées à 20 h auprès des postes automatiques : Ambérieu 23°, Arbent 20°, Bellegarde et Sutrieu 17°, Belley, Cessy et Cerdon 19°, Ceyzériat 21°, St Rambert en Bugey et Hauteville 18°.

06/10 : Quelle douceur ! - par FT le 06/10/2009 @ 11:29

Quelle douceur !

Nous avons frôlé des records de douceur pur une nuit d' octobre dans le département de l' Ain. En effet à 8h il faisait 19,5° à Ambérieu ! ; le record a été approché de très près. En effet depuis l' installation de la station de Météo France il faut remonter au 2 octobre 1985 pour trouver une minimale plus haute pour un mois d' octobre avec 20°. A Pont d' Ain il n' avait jamais fait aussi pour une nuit de début d' octobre depuis cette période là également. La raison vient du fait à la fois de la couverture nuageuse de la nuit mais aussi du vent de sud qui a soufflé en permanence et qui a entretenu ce niveau du mercure. Partout ou presque on relèvait ce matin des niveaux élevés pour la saison sur les postes automatiques : 18° à Arbent, 17° à Cerdon, 20° à Bourg, 16° à Hauteville et St Rambert. Un peu plus frais si l' on peut dire dans les secteurs moins balyés par le vent de sud comme 11° à Bellegarde, 15° à Belley, Cessy et Sutrieu. La journée s' annonce encore bien douce et les 25° pourraient être de nouveau dépassés comme ce lundi mais les records d' octobre 1977 devraient encore bien tenir le coup. La baisse du mercure interviendra à partir de jeudi mais restera modérée.

05/10 : c' est presque l' été ! - par FT le 05/10/2009 @ 18:56

C 'est presque le retour de l' été !

Pour mes plus fidèles visiteurs, ils n' auront pas été étonnés de cette grande douceur que nous avions annoncés pour ce début de semaine et ce fut même un peu plus que prévu pour ce lundi !. Le flux de nord de ces jours derneirs a basculé au sud comme annoncé et la remontée du mercure fut bien nette. Entre 11 h et 13 h nous avons gagné près de 8° ! alors que nous étions partis bien bas ce matin par ciel clair. Malgré les nuages qui sont remontés du sud, le mercure a dépassé durant l' après-mid la barre des 25° au bord de l' Ain, soir près de 5° au-dessus des normales saisonnières; ce qui ne s' était pas vu depuis quelque temps. Le temps malgré l' absence de soleil cet après-midi paraissait même chaud. Cela va continuer sur le même style pour les prochaines 48 heures avant une baisse pour jeudi et le retour probable de la pluie. Ce temps doux est dans la continuité du mois de septembre. Les tendances saisonnières prédisent que tout le mois d' octobre et probablement novembre devraient nous valoir des niveaux de températures plus hauts que la normale. C' est d' ailleurs un constat ne serait-ce que dans l' Ain depuis ces 20 dernières années.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^