SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2007
Synthèse : Dans l' Ain, le mois de septembre a été marqué par des précipitations somme toute dans les normales le plus souvent. On a relevé que celles-ci ont été surtout concentrées dans les 7 derniers jours. Les deux premières quinzaines nous ont apporté de bien belles journées avec beaucoup de soleil. Des matinées parfois plus fraiches que la normale.
Pour octobre, le fait le plus marquant fait la faiblesse des pluies pour un mois d' automne. Sur la plaine de l' Ain comme sur le reste de l' Ain le déficit fut très marqué. A noter des gelées jusqu' en plaine en fin de mois. Dans l' ensemble octobre a été plus frais que la normale.
Oh du brouillard un 2 septembre est assez surprenant. Cette journée dominicale partait pour être très belle mais un brouillard tenace avait envahi la région de Leyment ce jour là, alors qu' à peine à 10 km le soleil s 'imposa très vite. Il fallut attendre vers les 14 h pour que le soleil s ' impose enfin. C' est un phénomène bien rare en cette période de l' année mais qui s' était déjà produit en 2006 !. La photo de droite offre un panorama du Bugey le 5 septembre. Le soleil joua un rôle important pendant les 15 1ers jours du mois.
Très beau week end des 15 et 16 septembre sur l' Ain, comme en témoigne ce cliché qui représente le chateau de Varey, niché au cœur Bugey et qui malgré son positionnement faible sur les hauteurs offre une jolie vue sur la plaine de l' Ain. Le mercure dépassa les 25° ce jour là. Cette journée du 15 tranche véritablement avec celle du 26 représentée à droite par ce ciel très menaçant sur les bords de l' Ain. Une belle averse se préparait. Ce jour là le mercure a guère atteint les 17° mais il nous préparait à des journées bien plus fraiches juste après !
Dernier jour du mois où le soleil fut bien présent en après-midi pour admirer le calme et le charme du lit de la rivière d' Ain, qui est sans aucun chauvinisme reconnue pour être une des plus belles rivières de France de par l' environnement géographique qu' elle rencontre avant d' aller se jeter dans le Rhône.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
OCTOBRE 2007
Du brouillard en septembre mais aussi en octobre avec ce cliché ci-dessous pris sur l' autoroute A40 dans le secteur du Col de Ceignes. En plaine le temps était déjà à la grisaille mais que sous forme de nuages bas. Plus on grimpait sur cette autoroute, plus le brouillard se faisait présent. Le soleil s 'imposa plus ou moins suivant les secteurs dans le courant de la journée. Sur la région d' Annecy où se rendait le météorologue amateur, la journée se passa sous un ciel parfois brumeux, laiteux sous une douceur mesurée. Le cliché de droite de son côté fut pris le lors du coucher du soleil le 21 octobre. On notera que cette journée marqua la première gelée du mois. Il est assez rare d' ailleurs qu' il gèle dans nos plaines si tôt dans la saison. En général c' est plûtà l' arrivée de novembre que les premières gelées blanches se manifestent en plaine de l' Ain..
Une belle fin d 'octobre avec de belles journée de soleil pour pouvoir admirer les charmes de la végétation avec ce panachage de couleurs chatoyantes. Un automne dans l' Ain comme on les aime ! .
Grand calme au bord des plans d' eau que l' on peut trouver dans la région de Pont d' Ain.Idéal pour un bon bol d' air avant les frimas de l' hiver.
La photo insolite pour conclure !
Ah ce n' est pas tous les jours que l' on croise des météorologues amateurs, n' est -ce pas ????