Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Hiver 2008-2009 - Neige du 08 février 2009

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

24/01/2015 : Faible neige ce samedi - par FT le 24/01/2015 @ 17:38

Quelques giboulées de neige au bord de l'Ain.


Il avait déjà un peu neigé durant la semaine sur Pont d'Ain. Et comme prévu, une nouvelle perturbation arrivant par le No a touché notre secteur et a donné de nouvelles chutes de neige. Tout cela est souvent resté bien faible même si vers 19 h im tombait de gros flocons. Demain, dimanche, nuages et éclaircies alterneront dans une ambiance qui restera encore froide. La semaine à venir, la dernière de ce mois de janvier s'annonce encore souvent humide mais le thermomètre va regagner du terrain d'ici vendredi. On repassera au-dessus des normales saisonnières mais sans atteindre bien sûr le niveau de la première décade avec un record de douceur puisque le mercure avait grimpé jusqu'à 17,6°; du jamais vu pour un mois de janvier dans la région.. Une nouvelle baisse devrait suivre pour le prochain week end avec la possibilité de revoir un peu de neige fondue. Un temps d'hiver tout simplement !.

23/12/2014 : enfin le froid ! - par FT le 23/12/2014 @ 09:19

Forte gelée la nuit dernière

Nous en avions perdu l'habitude !. Déjà hier mais encore plus ce matin, on peut annoncer que ça caille sur les bords de l'Ain !. Les gelées peuvent être qualifiées de fortes puisque le thermomètre est descendu à la station sous la barre des -5° avec -5,2°. C'est dire si cette année 2014 a été exceptionnellement douce puisque cette minimale est la minimale absolue de l'année. En effet, le 25 janvier dernier, le mercure n'avait plongé qu'à -4,2. En tout cas, ce froid devrait quelque peu contenir les microbes grippaux. Un froid sec qui une fois les brouillards dissipés devrait nous valoir tout comme lundi une assez belle journée ensoleillée avec des pressions au plus haut. Il faudra en profiter car pour la suite cela va se gâter un peu. Nous n'aurons pas de Noël blanc comme en 2010 où les chutes avaient été notables mais un risque de petites pluies dans une ambiance fraîche; pas vraiment de Noël au balcon. Par la suite, les derniers jours de cette année pourraient être plus hivernaux avec des flocons à relative basse altitude. A suivre mais en tout cas cela ne changera pas la tendance de 2014, à savoir l'année la plus chaude jamais connue depuis plus d'un siècle.

Plusieurs records à Pont d'Ain le mois dernier

Ce mois de novembre a été extrêmement doux comme nous l'avions annoncé dans le bilan climatique mensuel pour notre département sur notre site Météo01.fr. Et plus localement, à la station météo de Pont d'Ain, ce sont pas moins de 12 records qui sont tombés le mois dernier depuis la mise en route de la station automatique en janvier 2006. A 6 reprises, nous avons déjà battu des records de douceur pour les maximales ( les 2,4, 11,21,22 et 23) avec une pointe à 19,9° le 2 novembre, proche du record pour un mois de novembre toute année confondue, établi le 7 novembre 2013 avec 20,4°. Les minimales ne sont pas en reste avec 2 records de douceur; les 26 avec 9,3° et le lendemain avec 8,4°. Jamais ces deux jours n'avaient donc connu des minimums journaliers aussi élevés. Enfin, il faut aussi citer les 4 records de précipitations journalières dont le 4 novembre dernier avec 74,4 mm; jamais d'ailleurs il n'avait autant plu sur une journée à Pont d'Ain depuis 2006 et l'installation. Les autres records de pluie ont été enregistrés les 9, 14 et 15 novembre avec respectivement 18,2 mm, 11,2 mm et 31,2 mm. Prochainement sur le site, un tableau complet de tous les records journaliers sera accessible.

06/11/2013 : une pause dans les pluies - par FT le 06/11/2013 @ 11:16

La rivière d'Ain repart à la baisse

Après encore une journée de mardi bien hulide et surtout bien fraiche, digne d' un début de mois de décembre, ce mercredi connaitra une petite pause du côté des précipitations même si des averses sont encore possibles. Ce ne sera pas de refus après un début de mois très arrosé au bord de l'Ain puisque déjà les compteurs mensuels dépassent les 80 mm !. Il est ainsi déjà tombé près de 80 % des précipitations normales de novembre. Si bien qu'à force, le niveau de la rivière d'Ain s'en est ressenti sans toutefois atteindre un niveau de crue. Il a culminé hier après-midi à 550 m3/sec ( il faut être à 900 m3/sec pour parler d'une pré-alerte). Ce matin, il a déjà bien reculé après des pluies en déclin. On va connaitre cet après-midi des températures en hausse par rapport à hier. Mais ce sera encore mieux demain qui s'annonce l'une des journées les plus ensoleillées et douces de cette première semaine de novembre. Il faudra en profiter car désormais il se confirme que le week end du 11 novembre sera à nouveau perturbé , dommage pour le Triathlain ! mais on ne devrait pas connaitre autant d'eau que lors de ces derniers épisodes. Ne manquez donc toujours pas de suivre les prévisions à 10 jours.


Un très bon arrosage la nuit dernière

Dans la chronique d'hier, nous vous avions annoncé le passage la nuit dernière d'un nouveau front pluvieux qui pouvait s'accompagner d'un bon cumul. Et une fois de plus, j'avais vu juste. Les bords de l'Ain ont été copieusement arrosés dès 22 h hier soir et ce jusqu' à près de 8 h ce matin, pour au final un cumul sur cet épisode frisant les 40 mm au compteur. La nuit précédente, il était déjà tombé près de 18 mm. Cela porte déjà le total mensuel à plus de 57 mm soit déjà l'équivalent de 15 jours de précipitations normales pour un mois de novembre. Avec tout cela, la rivière d'Ain ce matin a repris des couleurs boueuses. Et ce n'est pas fini !. Après une accalmie et une baisse provisoire du thermomètres, un nouveau front moins actif est attendu pour la journée de demain. Il s'en suivra d'autres pour le restant de la semaine. On estime ainsi que d'ici le 11 novembre, il pourrait tomber 50 mm supplémentaires. De quoi peut-être continuer à nous rapprocher du record annuel de l'an passé si ce mois de novembre continue sur sa lancée...

02/11/2013 : Accalmie provisoire - par FT le 02/11/2013 @ 11:40

Pont d'Ain, entre deux perturbations


Les éclaircies de retour ce matin au bord de l'Ain


Après un jour de Toussaint bien tristounet où le gris a dominé du matin au soir dans une ambiance fraiche mais de saison, en ce samedi matin c'est le retour de belles éclaircies. Avec le passage d'une perturbation la nuit dernière qui nous a apporté un bon arrosage avec près de 18 mm, on a retrouvé un peu de soleil dans une ambiance à nouveau plus douce. Il faut dire que le vent de sud est à nouveau en marche depuis hier. Il a maintenu un bon niveau du mercure durant la nuit. Il faut profiter de cette accalmie du ciel. De nouvelles pluies sont d'ores et déjà attendues pour la soirée et la nuit prochaine avant une amélioration en cours de matinée de dimanche. Cette nouvelle dégradation pourrait s'accompagner à nouveau d'un bon cumul de pluie. Les jours à venir connaitront encore une alternance de passages pluvieux et de temps plus calme avec des températures encore bien acceptables pour la saison. Le week end du 11 novembre pourrait voir le thermomètre baisser. La neige de retour cette semaine sur les reliefs restera globalement encore cantonnée assez hauts, vers les 1700 à 2000 m d'altitude.
 

30/10/2013 : retour en automne ! - par FT le 30/10/2013 @ 08:27

L'été indien, c'est fini !

Après tant de douceur, qu'il est dur de retrouver des températures plus fraiches et pourtant c'est juste un retour de conditions plus conformes à la saison. L'automne reprend ses droits après cet été indient. La fraicheur est bien perceptible ce matin avec à peine 4,1° à 7 h à la station (3,3° relevé à Ambérieu) alors qu'il y a à peine 48 h on était encore à des niveaux de 17°. Mais on ne va pas se plaindre car l'an passé à pareille époque on relevait -3° au petit matin. Le flux de sud a laissé place à un régime plus calme, orienté au nord d'où cette baisse du thermomètre. Mais ce matin, cela fait plaisir de retrouver au bord de l'Ain un ciel bien dégagé. Même si quelques nappes de brouillard étaient signalées à 7 h vers Ambronay. Globalement, cette journée de jeudi s'annonce assez  ensoleillée avec un vent de nord pas trop soutenu. Les maximales qui paraitront fraiches après tant de douceur seront tout simplement de saison, proches des 16°. Il ne sera de même demain avec un risque de gelée matinale chez nous. Le temps de Toussaint portera bien son nom. Sans être maussade, les nuages devraient être assez nombreux avec des maximales fraiches. Un peu de pluie est à craindre pour la journée dominicale et le début de semaine prochaine. La première décade de novembre alternera entre soleil et passages pluvieux avec des températures conformes au calendrier. Pour l'heure, il ne semble pas que nous allions vers un été de la St Martin.

23,5° cet après-midi

Cette température relevée cet après-midi pourrait paraître inaperçue tant ces jours derniers il fit encore plus chaud au bord de l'Ain. Mais en ce 28 octobre, avec 23,5° relevés, on a battu un record de chaleur journalier. En effet, il n'avait jamais fait aussi chaud à cette date depuis octobre 2006. Ce jour-là, le thermomètre avait affiché 23,3°. On bat donc le record pour seulement 0,2°. A noter qu'à la station d'Ambérieu, on a aussi battu le rpécédent record vieux de 7 ans avec 23,7° enregistrés ( plus d'infos sur Météo01.fr ). Mais la journée avec la moyenne la plus chaude, il faut aller la chercher en date de samedi dernier où la maximale avait franchi les 24° mais le 26 octobre 2006 on avait fait bien mieux avec 25,4°. Dès demain, on va enfin dirons certains retrouver des niveaux plus conforme pour la saison. Et il pourrait même geler dans la nuit de mercredi à jeudi, un phénomène qui avait failli se produire en début de seconde décade. On y reviendra en novembre mais on peut déjà annoncer que ce mois d'octobre affichera un bon niveau de températures. Quant aux pluies, ce sera bon également. On a franchi les 100 mm mensuels et par là même la barre des 1000 m depuis le début de l' année. A pareille époque en 2012, nous étions dans les mêmes niveaux. A voir si novembre et décembre permettront de dépasser les presque 1450 mm annuels de l'an passé, du jamais vu depuis l'installation de la station automatique.

Toujours des températures au-dessus des normales

La douceur qui s'est installée depuis un petit moment au bord de l'Ain ne va pas s'arrêter de sitôt !. Après le coup de froid que l'on a reçu il y a une dizaine de jours, cela surprend car  on croyait bien ( sauf les météorologues avertis !) que cela sonnait un hiver précoce. Cette douceur va nous accompagner au moins pour les 10 prochains jours. Et le flux de sud bien installé va se poursuivre. Hier la perturbation n' a donné sur Pont d'Ain que très peu d'eau, moins que ce qui était à craindre. En revanche, le sud du Bugey a été un peu plus arrosé avec 42 mm relevés hier soir sur Belley, près de 20 mm dans le Valromey. C'est l'accalmie ce lundi ainsi que demain qui verra le vent de sud souffler avec vigueur. Un nouveau passage pluvieux est attendu pour mercredi et un plus faible d'ici le week end. La toute fin de mois pourrait être à nouveau agitée avec une baisse du mercure. La Toussaint ne sera ainsi plus très loin !. En attendant, des pointes à nouveau de 22 à 23° sont attendues durant cette semaine. Samedi, le mercure a atteint 23,3° à la station, soit 6° au-dessus des normales saisonnières. Une douceur loin d'être remarquable. L'an passé à pareille époque, le thermomètre avait approché les 26°. Et  par la suite, le 29 avait lancé les bonnes premières gelées avec des minimales de près de -3°.

16/09/2013 : un dimanche bien maussade - par FT le 16/09/2013 @ 10:22

L'automne déjà bien installée

Pluie et fraicheur ont marqué cette journée dominicale. Les maximales ont eu bien du mal à atteindre la barre des 16°  à la station où le soleil a été aux abonnés absents même si l'on espérait quelques éclaircies en fin de journée. Et c'est même la bruine qui a fait son retour jusquen début de soirée. Sur la journée, on a récolté une bonne dizaine de millimètres de précipitations. Un temps à rester au chaud ! .Sinon, il fallait une bonne de courage comme ces 3 pêcheurs ce matin au bord de l'Ain sous la pluie pour taquiner le poisson ! comme le montre notre cliché. En tout cas, on se souvient que ces quelques années, le temps n'avait été mieux à la même période des journées du patrimoine. Le début de semaine ne sera pas plus engageant. De nouvelles pluies sont déjà attendues pour ce lundi alors que ce matin le ciel était déjà bien chargé, notamment dans le courant de l'après-midi. Il s'en suivra encore par la suite un temps assez perturbé, au moins jusqu'à jeudi et toujours bien frais pour la saison. Les perturbations vont donc continuer à balayer le pays. On peut tout de même s' attendre à une relative accalmie pour le prochain week end avec une poussée anticylonique par le sud ouest et une remontée progressive des températures.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^