Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Givre Noël 2007 (Pont d' Ain et environs)

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Reportages photos - Sécheresse été 2009 (22/08/09)
Navigation parmi les articles du dossier "Reportages photos" Précédent

Le département de l' Ain au régime sec !  (22/08/09)

Le département de l' Ain est considéré comme l' un des départements de France les plus arrosés. On veut bien le croire mais en tout cas en ce moment il fait partie de ceux qui sont les plus touchés par la sécheresse dans notre pays au point que différentes mesures ont été prises par les services de la Préfecture ( voir les actualités archives sur Météo01.fr ). Nos rivières en particulier les plus petites sont souvent au régime sec comme celle qui traverse le village de Poncin alimentée par les montagnes du Cerdon. Si un filet d' eau circulait il y a encore près d 'une semaine désormais c' est sec comme j' ai pu m' en rendre compte cet après-midi lors d ' une balade en vélo. Et la situation ne va pas s 'inverser vraiment  jusqu' à la fin du mois. Autre conséquence de cette sécheresse : la végétation avec des arbres qui ont pris déjà des couleurs automnales. Tout cela en images commentées.






Pas le moindre filet d' eau à la rivière qui traverse Poncin en ce samedi 22 août


La poursuite de cette balade se fit dans la vallée de l' Ain. Direction ainsi la base nautique de Chambod très réputée dans la région où l' Ain serpente. Un temps splendide malgré un vent de nord assez ressenti surtout en vélo.  Si le ciel était bleu estival, la végéattion commence par contre à prendre des couleurs automnales avec des arbres qui déjà ont leur feuillage marron et qui commencent à le perdre avec près de 2 mois d' avance sur le calendrier ! .










Petit arrêt au passage avant l' arrivée à l' île Chambod au barrage d' Allement. C' est d' ici qu' avait eut lieu le lâcher sur l' Ain en début de mois pour venir en aide à la faune piscicole qui subit la prolifération des algues et autres mousses. On découvre toutes les vannes fermées et ce depuis plusieurs semaines avec la persistance de ce temps assez sec.








Le retour se fait par la ville de Neuville sur Ain. On découvre un niveau d' Ain très bas au niveau de la petite centrale hydro-électrique au point que l' on peut franchir à pied la rivière. On devine très bien au vu des clichés que la hauteur d' eau est bien peu importante.








 

Vue prise en direction du sud et depuis le pont de Neuville.








Au passage une vue des hauteur de Neuville avec en toile de fond le massif du Cerdon qui culmine aux environs des 900 m et qui l' hiver est fréquemment blanchi en particulier l' hiver dernier.



 

  Retour enfin au bord de l' Ain à Pont d' Ain. Là encore les arbres qui bordent la rivière tout comme le rivage ont pris des allures automnales. Le vent de nord qui a soufflé toute la journée a commencé à en dépouiller certains d' entre eux. La sécheresse est conséquente en cette dernière partie d' été. Gageons que les semaines à venir redresseront la situation.
 

 

 

 
Navigation parmi les articles du dossier "Reportages photos" Précédent

Date de création : 23/08/2009 @ 09:28
Dernière modification : 23/08/2009 @ 11:06
Catégorie : Reportages photos

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^