Petit arrêt au passage avant l' arrivée à l' île Chambod au barrage d' Allement. C' est d' ici qu' avait eut lieu le lâcher sur l' Ain en début de mois pour venir en aide à la faune piscicole qui subit la prolifération des algues et autres mousses. On découvre toutes les vannes fermées et ce depuis plusieurs semaines avec la persistance de ce temps assez sec.
Le retour se fait par la ville de Neuville sur Ain. On découvre un niveau d' Ain très bas au niveau de la petite centrale hydro-électrique au point que l' on peut franchir à pied la rivière. On devine très bien au vu des clichés que la hauteur d' eau est bien peu importante.
Vue prise en direction du sud et depuis le pont de Neuville.
Au passage une vue des hauteur de Neuville avec en toile de fond le massif du Cerdon qui culmine aux environs des 900 m et qui l' hiver est fréquemment blanchi en particulier l' hiver dernier.
Retour enfin au bord de l' Ain à Pont d' Ain. Là encore les arbres qui bordent la rivière tout comme le rivage ont pris des allures automnales. Le vent de nord qui a soufflé toute la journée a commencé à en dépouiller certains d' entre eux. La sécheresse est conséquente en cette dernière partie d' été. Gageons que les semaines à venir redresseront la situation.