Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Hiver 2008-2009 - Plans d' Hotonnes (14/03/09)

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

L' automne s'installe véritablement au bord de l' Ain

Les températures ont bien baissé depuis le début de cette semaine. A peine 17° au plus chaud de la journée, soit 5° sous les normales. Il a plu un peu durant la nuit dernière et une bonne averse a encore touché notre secteur sur les coups des 9 h. Depuis, le cile reste bien chargé et les températures s'en ressentent encore après une nuit fraiche mais quasi de saison . Demain, le temps devrait être plus engageant. Et si samedi s' annonce bien plus doux, ce sera hélas passager. La nuit de samedi à dimanche verra le retour de la pluie et d'une certaine fraicheur confirmée dimanche. Le début de semaine prochaine ne s' annonce guère mieux. L'automne semble donc s 'installer pour de bon et repousser le canoê au printemps 2014; le courant de la rivière étant trop important en ce moment pour jouer de la pagaie. On espère que cet automne nous réservera encore de belles journées alors qu'on annonce déjà un possible début d'hiver bien agité....

Risque d ' une montée brutale de l'Ain

En raison des violents orages annoncés comme à la fin du mois d ejuillet, la rivière d' Ain pourrait son débit monter brusquement, sans danger de débordement toutefois. Par sécurité, Vigicrues a placé la rivière en vigilance jaune.
Situation actuelle et évolution prévue :
L'ensemble du territoire du SPC Rhône Amont Saône, va être concerné aujourd'hui mercredi par les précipitations orageuses.

Sur le bassin de l'Ain, après une accalmie en cours de journée, les pluies orageuses vont devenir fortes la nuit prochaine. Ces orages d'été sont susceptibles de donner des précipitations significatives en peu de temps et de provoquer une réaction rapide de l'Ain, pouvant impacter les activités humaines à proximité du cours d'eau et de ses affluents. Les descentes en canoê devraient être stoppées.

La vigilance de niveau JAUNE correspond au risque de MONTÉE RAPIDE sans toutefois atteindre le niveau des premiers débordements. 


Plus de 35° cet après-midi au bord de l'Ain

Il y avait du monde au bord de l'Ain pour rechercher cet après-midi un brin de fraicheur alors que le thermomètre montait en flèche, un peu plus qu' hier pour atteindre le pic de ces fortes chaleurs avant qu' elles ne reviennent en milieu de semaine prochaine. Le mercure a ainsi grimpé à la station jusqu' à 35,2° ( 36,2° sur Ambérieu) faisant ainsi de cette journée, la plus chaude ( provisoirement ?) de cet été 2013 pour un mois de juillet dont beaucoup n' auraient pas parié un euro qu' il soit estival si ce n' est votre webmaster qui l' avait annoncé notamment dans les colonnes de l' hebdo " Le journal du Bugey". Il va s' en dire qu' après tant de jours chauds on peut déjà annoncer que ce mois de juillet sera classé comme estival, largement au-dessus des normales saisonnières notamment pour les maximales.  Il faut remonter au mois de juillet de 2010 pour retrouver des conditions de temps similaires pour un 2e mois d' été météorologique. On y reviendra bien sûr lors d 'un bilan le mois prochain. Avec 35,2°, nous sommes encore un ton en-dessous des maximales que nous avions enregistrées lors du mois de juillet de 2006 qui avait été encore plus chaud. Cette vague de chaleur va enfin toucher  à sa fin bousculée en cette journée dominicale par le retour des orages, des orages compte tenu du contraste et de l' opposition importante des masses d'air pourraient s' avérer particulièrement violents même si pour l'heure Mmétéo France n' a pas déclenché de vigilance orange. Les dernières prévisions tablent sur d' importants cumuls de précipitations sur les 24 prochaines heures. Prudence donc. A noter enfin que la nuit dernière a été particulièrement chaude avec un mercure qui n' est pas descendu sous la barre des 21° ! ( 21,8° à la station d' Ambérieu). Heureusement les nuits à venir redeviendront plus agréables, encore une qui va nous faire souffrir !.
 

15/07/2013 : Eté 2013 : un premier bilan - par FT le 15/07/2013 @ 09:44

Un début d' été pas si mal que cela

Eh oui ! le temps file si vite que nous sommes en ce 15 juillet déjà à la moitié de cet été météorologique. Il est donc l' heure de faire un petit bilan provisoire de la situation sur les bords de l' Ain. Le mois de juin a pu paraitre en demi-teinte mais au final il s' est fini à peu près dans les normales aussi bien au niveau des températures que la pluviométrie grace à la journée du 29 juin qui nous donna plus de 30 mm; c' est pour l'heure la journée la plus arrosée de cet été 2013. L' ensoleillement a par contre été légèrement  en-dessous des normales mais on est bien loin de la situation relevée les mois précédents. Pour l' heure, c'est la journée du 18 juin qui a été la plus chaude avec une pointe de 34,5°. En juillet, pour le moment, les 30° ont été atteints qu' à une reprise mais on constate par contre de très belles journées chaudes. Du coup, la moyenne des maximales s' en ressent et à ce jour elle dépasse de près d'  1° les normales. Par contre, la pluviométrie accuse un peu le coup en raison de ce beau anticyclonique et les jours prochains s' annocnent encore assez estivaux. Donc pour l' heure, le bilan à mi-parcours de cet été est plutôt satisfaisant mais cela pourrait changer par la suite alors qu' il a été annoncé qu'août serait le mois le plus désagréable. A suivre....

Pendant tout cet été, Météo Pont d' Ain vous tiendra informés du niveau de la rivière d'Ain et de la possibilité ou non de pratiquer le canoê. Pour cela, vous trouverez sur la page principale soit un drapeau vert soit un drapreau jaune. Pour l'heure, tout est au vert. Le niveau  de la rivière est assez bas et la descente de la rivière tout comme la bronzette au pont de Chazey notamment sont largement possibles.



 

14/07/2013 : Le beau temps continue ! - par FT le 14/07/2013 @ 21:45

Une assez belle semaine à venir

Les Juilletistes ne vont sûrement pas se plaindre !. Après un agréable week end sous une chaleur bien supportable même en étant supérieure de peu aux normales saisonnières, le temps estival devrait se poursuivre pour les 10 prochains jours au bord de l'Ain. Une petite pause soleil n' est pas à exclure en milieu de semaine, pouvant nous rapporter quelques orages; ce qui ne serait pas de refus tant ce mois de juillet est assez sec et tranche véritablement avec le dernier printemps alors que les 700 mm ont déjà été dépassés depuis le début de l' année. On peut remercier le bon orage du milieu de semaine assez localisé sur notre secteur qui donna en peu de temps 10 mm, portant le mensuel de pluie provisoire à 31 mm. Les températures conserveront un bon niveau la semaine à venir. Les éventuels orages mercredi et jeudi seront à nouveau suivis par le retour de belles conditions. Pas de trop fortes chaleurs en vue pour au final un été appréciable. Et cela pourrait continuer en début de semaine suivante. Suivez donc plus que jamais les prévisions à 10 jours !.

29/06/2013 : un samedi bien arrosé ! - par FT le 29/06/2013 @ 22:57

Plus de 35 mm tombés au bord de l' Ain

Nous terminons les dernières heures de ce mois de juin sous un temps  bien digne de l' automne !. De quoi nous rappeler les bien mauvais souvenirs du mois dernier. Cette journée de samedi a été bien humide et au final bien plus que prévu et qui en fait la plus arrosée de ce mois de juin avec plus de 35 mm tombés en moins de 24 heures avec parfois de bonnes intensités. Cela en fait le 7e jour de pluie de ce mois de juin, pas exceptionnel pour un premier mois d' été météorologique après les 21 jours enregistrés en mai. Avec tout cela, le thermomètre n' a pas fait de grands bons aujourd'hui, ne dépassant pas la barre des 16,1°. Il faut ainsi remonter au 1er juin dernier pour retrouver une après-midi aussi fraiche !. Grâce à ce samedi bien arrosé, nous terminerons dans les normales pluviométriques. Demain dimanche, une nette amélioration se confirmera surtout en après-midi avec une belle remontée du mercure qui d' ailleurs se poursuivra en début de semaine prochaine. En effet, le début du mois de juillet s' annonce plutôt estival même si entre mercredi et vendredi un passage pluvieux est attendu. La chaleur reviendra tout de suite après. Il serait temps qu' elle s' installe durablement car ce mois de juin sans être aussi maussade que mai atteindra tout juste les normales saisonnières. Ce pourrait bien être la tendance de tout cet été....

15 mm tombés ce jour de l' an

 

Cette première journée de 2013 a été marquée par la pluie. On commence donc bien l' année après celle qui vient de s' achever et qu ifut l' une des plus arrosées de ces 10 dernières années. Nous aurons l' occasion d' y revenir prochainement dans le bilan annuel. En attendant cela, il est tombé une bonne quinzaine de millimètres ce mardi. La pluie a parfois été modérée. Ce mercredi, un temps plus calme se mettra en place. La fin de semaine s' annonce calme avec des condtions anticycloniques et sans grand froid qui n' annonce pas son retour dans les jours à venir.

 

 


Un avant-goût de l' été au bord de l' Ain !


Le temps de ce samedi avait sûrement motivé quelques pêcheurs qui n' ont pas hésité à sortir leur matériel au bord de la rivière d' Ain dès ce matin. Cette journée a eu des couelrus estivales avec un thermomètre qui est monté jusqu' à 26,9° à la station !. Quand on pense qu' il y a à peine 4 jours, ici même, la maximale ne dépassa pas la barre des 10 ° !. Nous avons carrément sauté une saison !. Ce mois d' avril nous aura tout offert, sauf la neige contrairement à nos montagnes à plusieurs reprises. Pas de records battus pour autant, pour un mois d' avril s' entend ( la station était montée à plus de 28° ces dernières années en avril , voire même à 31,3° en 2007 mais il n' y avait pas encore le système de ventilation active). Depuis que je fais des relevés, il est rare de retrouver des 28 avril encore plus chaud si ce n' est là encore en 2007 avec 27,6°. La journée a été lourde et pesante et ce soir le mercure dépasse encore les 21°. Il fallait en proiter car dès demain la température sera tournée à la baisse. Et pour la semaine prochaine, il semble bien que l' on reparte au-delà du jeudi à des températures bien justes pour un début mai.

04/06 : un bon petit orage ce soir ! - par FT le 04/06/2011 @ 21:13

Orage : 15 min de déluge !


Pour ceux qui suivent mes prévisions météo, ils savaient que cette journée devait se finir avec des risques orageux. Cela est arrivé sur les coups des 19 h et de quelle manière !. Pendant 30 minutes, il a plu et surtout dans le premier quart d 'heure avec de fortes intensités, fort heureusement sans chutes de grêle et de bonnes rafales de vent. Pas de dommages signalés sur la commune même dans les parties hautes. La station a ainsi enregistré une intensité pluviométrique de 84,8 mm/h. Il est tombé pas moins de 13 mm en seulement 15 mm ! ( dont 8,2 mm en 10 min à peine). Il y avait bien logntemps qu' il n' avait pas plu ici aussi intensément. Le cumul de cet orage qui a gagné ensuite la Bresse a laissé 15,6 mm au total. Demain, de nouveau orages sont d 'ores et déjà attendus ainsi qu' une bonne partie de la semaine prochaine; de quoi faire retrouver le sourire à nos agriculteurs et faire retrouver un débit en hausse pour nos rivières qui en ont bien besoin. A noter enfin que le mercure a chuté de près de 10° sous l' orage. Ce soir après la lourdeur du jour, on respire un peu !.


Dégringolade du mercure sous l' orage !

01/06 : quelle fraicheur ! - par FT le 01/06/2011 @ 09:29

Un temps automnal ce matin !

Pour ceux et celles qui suivent régulièrement mes prévisions, ils n' auront pas été surpris du temps que nous connaissons depuis hier matin. Le changement a été radical !. Et ce matin il fait très frais pour commencer un mois de juin et en même temps l' été météorologique. On se croirait un jour d' octobre et la bise n' arrange rien. Il continue à pleuvoir un peu ce matin et c' est une grande satisfaction. Cette pluie bienfaitrice était attendue de tous, les jardiniers comme les agriculteurs. Et ce matin le cumul approche des 30 mm depuis ce qu' il est tombé hier matin. Il faut remonter au 9 janvier dernier déjà pour retrouver un jour aussi arrosé. On ne va pas s' en plaindre si le temps estival fait une pause car celle-ci sera de courte durée. Soleil et une relative chaleur ( parfois lourde) reviendront à compter de ce vendredi.

Enfin, comme dans tout le département de l' Ain, ce printemps 2011 a été exceptionnel à Pont d' Ain. Nous en reparlerons durant le courant de ce mois dans un dossier complet.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^