Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Hiver 2008-2009 - Neige du 08 février 2009

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

03/10 : Peu d' évolutions - par FT le 03/10/2009 @ 10:01

Peu d' évolutions du temps


Le temps va bien peu évoluer sur les bords de l' Ain durant ce week end. Nous restons encore dans des conditions assez stables. C' est donc encore un temps sec hélas alors qu' en cette saison nous aurions besoin d' eau qui va perdurer. Le changement le plus important est le recul du mercure avec une relative fraicheur ce matin; guère plus de 5°; autour des 4° sur Ambérieu. En journéz malgré le généreux soleil on ne devrait pas dépasser la barre des 20°. Le début de semaine s' annonce comme marqué par un changement. Le flux va basculer au sud. Cela devrait nous valoir un mercure qui va repartir à la hausse et l' espoir de quelques pluies. A suivre. En attendant vous pouvez découvrir depuis 2 jours le bilan de ce mois de septembre à Pont d' Ain. Un mois marqué par un nouvel excès du mercure, un ensoleillement généreux et un déficit de précipitations de près de 45 %.

22/09 : Un temps de saison ! - par FT le 22/09/2009 @ 20:33

Les brumes sont tenaces !

Pas facile par ce temps anticylonique comme c' est souvent le cas en automne et en hiver de prévoir vraiment s' il va faire très beau. On en a eu l' exemple au bord de l' Ain où l' on s' est réveillés sous des grisailles. Nuages bas et brouillards au tout début de la journée. Et que ce fut bien laborieux pour que le soleil daigne enfin prendre le dessus si bien qu' il a fallut attendre l' après-midi pour le voir poindre et encore ce ne fut pas très intense. Et à 19h la grisaille était déjà de retour. Tout le monde ne fut pas logé à la même enseigne dans le département. A Méximieux par exemple le soleil était plus présent. Tout cela a joué sur le niveau des températures. Ici comme à Ambérieu on a tout juste passé la barre des 20 ° contre près de 24° vers le Revermont. Demain et jeudi ce sera encore un peu la loterie ! et cela jouera sur le niveau du thermomètre. 20° si la brume résiste et près de 24-25° pour un soleil plein pot. Mais tout de même, la masse d' air devrait s' assécher dans ces prochains jours.

20/09 : Vers une semaine agréable - par FT le 20/09/2009 @ 20:10

Vers une semaine agréable

Avec l' arrivée de la 3e et dernière décade de ce mois de septembre le temps va enfin s' améliorer. Il faut dire que ces jours derniers nous n' avons pas été vraiment gâtés même si les pluies ( plus de 25 mm) ont été bienfaitrices pour la végétation et les nappes après un été chaud et assez sec dans sa seconde partie. Du coup la rivière d' Ain a retrouvé un niveau qu' elle n' avait plus vraiment connu depuis le mois de mai dernier ! avec ses 200 m3/sec. Un peu privilégiée car les autres rivières du département sont encore au plus bas comme le Suran ou l' Albarine qui ne coule toujours pas dans le secteur d' Ambérieu. Cette seconde décade a accusé un recul de 3° sur la moyenne des maxis par rapport aux normales mais après une première décade très douce on se retrouve ce soir avec une moyenne de saison pour septembre. Les jours à venir qui s' annoncent très ensoleillés ( probablement des maxis proches des 25° certains jours) devraient à nouveau faire remonter la moyenne. Il n' est aps sûr que de nouvelles pluies tomberont avant l' arrivée d' octobre; ce qui pourrait faire de ce mois de septembre un nouveau mois déficitaire en précipitations.

17/09 : Enfin plus doux ! - par FT le 17/09/2009 @ 23:19

Enfin plus doux !


Cette journée de jeudi qui a commencé sous un peu de grisailles ne fut pas ensuite si mauvaise que cela. Nous avons eu de belles périodes ensoleillées cet après-midi et surtout le mercure a nettement repris le chemin de la hausse, au point de revenir dans les normales saisonnières. Après ces derniers jours un peu frisquets, on trouvait même qu' il faisait presque chaud cet après-midi. Le week end devrait nous valoir des températures proches des normales avec un temps incertain surtout pour dimanche. Il semble que le début de semaine soit un peu plus chaud et un peu plus clément.

15/09 : Pas aussi frais depuis 21 ans ! - par FT le 15/09/2009 @ 22:46

 Pas aussi frais depuis 21 ans !

Eh bien avec la journée que nous venons de connaitre on peut dire que cet automne démarre sur les chapeaux de roue !. Après les températures bien estivales lors de cette première décade avec une moyenne respectable au bord de l' Ain et tout à fait de saison, voilà que ce 15 septembre a été franchement automanal. On a démarré avec une relative fraicheur ce matin avec seulement 5,9°. C' est depuis l' installation de la station automatisée le 15 septembre le plus frais en température minimale; il avait 6,6° au matin du 15 en 2008. La pluie a occupé une bonne part de cette journée et a plombé la remontée du mercure au point qu' il ne fit que 13,8°. Il faut remonter au 15 septembre 1988 pour retrouver une maximale aussi fraiche. Il avait fait 14° ce jour-là. Par contre pas de records de fraicheur pour un mois de septembre car le 30 de cette même année le mercure  sous un temps pluvieux également n' avait pas dépassé la barre des 9°. A Ambérieu on avait enregistré 9,7°, qui est le record de la maxi la plus basse pour un mois de septembre depuis l' installation officielle de la station, en 1946 .


Ce soir à 20h on relève 12° à ST Rambert (5 mm), 10° sur Sutrieu (5mm), Bourg- Ceyzériat 11° (4 mm), Hauteville 10 ° (7 mm), Cerdon 10° (5 mm), Cessy 13°, Bellegarde 13° (1 mm), Belley 12° (4mm), Arbent 11° (2 mm).

15/09 : Qu' il fait frais ce matin ! - par FT le 15/09/2009 @ 09:09

Qu' il fait frais ce matin !

Le moins que l' on puisse dire est qu' il ne fait pas bien chaud ce matin au bord de l' Ain avec un ciel à moitié dégagé. Ainsi dans un flux de nord qui va persister quelques jours , la température a bien chuté cette nuit. On ne relevait que 5,9° à 6h30 tout à l' heure soit la température la plus basse depuis le début de ce mois car nous n' étions descendus qu' à 7,3° récemment. Rien d' exceptionnel en cette période du mois même si cela a de quoi suprendre après tant de belles journées agréables au point que cette première décade de septembre s' est retrouvée tout à fait dans les normales saisonnières. La seconde devrait afficher par contre un certain déficit car les jours à venir le temps s' annonce encore bien automnal. Il faudra à priori attendre la toute fin de la semaine pour retrouver des valeurs plus supportables.

12/09 : Un avant-goût d' automne - par FT le 12/09/2009 @ 11:58

Un avant-goût d' automne


Le soleil s' imposera t' il ce samedi au bord de l' Ain ?


En ce tout début de week end,c' est la grisaille qui domine sur les bords de l' Ain, plombant encore à l' heure actuelle le thermomètre même si on sent que le soleil à l' heure où sont écrites ces lignes semble vouloir prendre le pas sur les nuages bas. Un temps tout simplement d' automne et très fréquent dès septembre. Le soleil bien souvent arrivant largement à s' imposer au fil des heures pour absorber toute cette humidité; chose qui on le sait n' est pas toujours évidente en plein hiver. Il devrait faire bon cet après-midi. Dimanche s' annonce avec moins de grisailles avec un mercure de saison après que l' on ait connu une première décade bien agréable dans son ensemble. Il faudra en profiter car la semaine porchaine s' annonce nettement plus fraiche et puis aussi quelque peu humide .

Si le temps prend des allures d' automne côté ciel, la végétation le fait aussi de son côté. Les feuilles des arbres commencent à prendre quelques belles couleurs alors que ceux des bords de l' Ain comme le montre le cliché les ont déjà bien souvent perdu par le fait de la sécheresse. En ce premier tiers du mois de septembre, la rivière d' Ain a retrouvé son calme habituel. Les estivants sont bel et bien partis et la locataire des canoës, l' Esquimaude a replié le matériel. Rendez-vous l' été prochain !.


 

06/09 : un dimanche à fouiner ! - par FT le 06/09/2009 @ 19:43

Un dimanche à brocanter !

 

Certes il faisait encore frais ce matin pour ne pas dire froid sur nos reliefs avec à peine 4° sur le plateau d' Hauteville mais le vent de nord en perdition et un soleil généreux ont donné à ce premier dimanche d' automne des allures très agrérables. La fraicheur fut très vite balayée où rien qu' à Ambérieu à 11h on avait déjà regagné près de 10° pra rapport au relevé de 6h du matin. Le mercure a dépassé partout en plaine dans l' Aiin la barre des 20°. Un temps idéal pour aller se promener et flâner et chiner à la brocante de Ste Julie qui suite toujours celle de Leyment et ses 100 000 visiteurs. Et une fois de plus avec encore les mêmes conditions météo que l' an dernier ou bien de l' année précédente les gens ont répondu présent avec une foule immense qui a arpenté les allées des vendeurs en tous genres. Une journée idéale comme on en réclame pour chaque week end ! L' automne n' a sûrement pas fini de nous en offrir bien d ' autres !.



05/09 : Frisquet samedi matin ! - par FT le 05/09/2009 @ 10:33

Frisquet samedi matin !
 
La température matinale est l' évènement météo du jour ! En effet, il ne faisait vraiment pas chaud avant le lever du jour non seulement à la station de Pont d' Ain mais également sur l' ensemble du département de l' Ain mais comme vous le lirez plus bas il n' y a rien d' exceptionnel. Le mercure est descendu bien bas, à peine 7,6° avant 8 h. A la station Météo France d ' Ambérieu en Bugey on a même relevé en-dessous des 7°. Mes amis météorologues amateurs du reste de l' Ain n' ont pas eu plus chaud que moi voire dès fois moins. St Etienne du Bois tend à devenir un trou à froid avec à peine 5,4°. Jasseron tournait autour des 8°, tandis qu' à Innimond le mercure affichait 7,4° et à peine 3,8° à Echallon. Le plateau d' Hauteville est frisquet aussi avec 3° enregistés encore sur les coups des 8 h tout à l' heure. La nuit claire et le flux de nord après le passage d 'un petit front hier qui a donné parfois de bonnes ondées ont favorisé la baisse du mercure la nuit dernière. Le soleil généreux pour ce samedi grace aux pressions qui remontent va nous gratifier d' une remontée du thermomètre sans toutefois atteindre les normales saisonnières. La nuit prochaine sera tout autant fraichotte mais avec un vent en recul on devrait regagner quelques degrés pour cette journée dominicale et revenir dans les normales. Le beau temps sec va perdurer encore pour la semaine prochaine avec un temps de plus en plus chaud. Ce sera de nouveau l' été dans l' Ain !.


Une fraicheur qui s' est déjà vue ces dernières années

Cette fraicheur pour un 5 septembre est loin d' être exceptionnelle par chez nous même si on a tendance à la rencontrer plutôt en seconde quinzaine ou parfois elle a pu causer de gros dégâts aux cultures comme en septembre 1932 avec de bonnes gelées à toutes altitudes dans notre département. Il suffit de ne pas remonter trop en arrière en fait et de jeter un oeil à l' année 2007 où jour pour jour il avait fait tout aussi froid la nuit avec à peine 5,2°à Ambérieu et 6,2° à la station des bords de l' Ain et le 6 au matin nous étions descendus à 5,7° !.. Sinon, on peut encore citer les 4 premiers jours de septembre 2003 avec des minimales tout aussi basses après un été bien célèbre par ses températures. En tout cas, avec ces températures matinales, rien ne préfigure que l' automne sera bien plus frais que sa normale. Pour prendre le cas de septembre 2003 par exemple, nous avions connu un temps bien chaud entre le 17 et le 23.

Pour les infos générales, c' est à voir sur http://www.meteo01.fr comme toujours !

30/08 : Matinée dominicale frisquette ! - par FT le 30/08/2009 @ 10:59

Matinée dominicale frisquette !

Cette journée de dimanche s' annonce magnifique avec un grand ciel du matin au soir mais avant que le soleil réchauffe l' atmosphère il faut faire face à une matinée quelque peu frisquette. Avec 8,5° relevés à la station vers 7 h  ( même 8,2° à la lecture d' une 2e sonde) il faut remonter au 1er juin dernier pour trouver une minimale aussi basse. Il est vrai que durant ce mois d' août nous étions plutôt habitués à de hautes températures. Cette matinée fraiche était prévisible tant déjà à minuit il ne faisait plus que 13°. Le vent de nord sera moins fort qu' hier et l' on devrait ainsi gagner quelques degrés. Pour rappel hier il fit 22,9° au plus chaud de la journée, ce qui là ne s' était plus vu depuis le 18 juiller dernier. Lundi devrait être la journée la plus chaude de la semaine qui ouvrira le mois de septembre. Un peu de pluie est attendue pour mercredi avant un temps à nouveau ensoleillé pour les jours suivants.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^