Menu déroulant horizontal by Papinou
LE FIL INFOS

Retrouvez-moi tous les 15 jours pour ma rubrique dans les colonnes du Journal du Bugey


 
A la une de novembre

40 mm en moins de 12 h !
Plus d'infos dans les actus
 
Valeurs remarquables de novembre à Pont-d'Ain

TMax : 16,9°C (8 décembre 2010)
TMin : -17,3°C (20 décembre 2009)
Précip. 24 h : 46,8 mm (25 décembre 2013)

Ain - Vigilance crues

 Suivez la courbe du mercure :
 Outside Temp History
Précipitations en France :

Le temps à Pont d' Ain
La climatologie
Le temps dans l' Ain
Chroniques du passé
Au fil des saisons

Giron -23/01/2010

Rechercher sur le site



Sondage de la semaine
De quel coin êtes-vous ?
 
Proche de la station ?
Dans le reste de l' Ain ?
Autres départements ?
Résultats
Google
Recherche personnalisée

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Visites
 

Dernières news

25/08 : Frustré de la pluie ! - par FT le 25/08/2009 @ 22:51

Vous avez dit frustré de la pluie ?

Je reprends le côté infos et à la fois édito qu' avait cette rubrique du temps de la précédente version de mon site. Une journée maussade sans l' être au bord de l' Ain. Une matinée quelque peu grise. Un orage en début d' après-midi avant ensuite de belles éclaircies, pas forcément très attendues. Cela a fait remonter un peu le mercure car ce matin il restait autour des 20°. Près de 24° cet après-midi. C' est près de 10° de moins qu' hier après-midi (33,8 et 34,4° à Ambérieu) mais d' un autre côté on a respiré. Parlons de la pluie, cette pluie tant attendue par tous après des semaines de vaches plutôt maigres. Eh bien ce fut assez conforme à mes prévisions mais dans mon fonds intérieur j' aurais aimé que ce soit un peu plus !. Cela a tout juste permis aux pelouses de se rafraichir mais de là à dire qu' elles vont reverdir rien n' est moins sûr ! . Hier malgré que nous n' avons pas été épargnés par l' orage peu avant 22 h les précipitations n' ont pas dépassé les 3 mm. 3,6 mm ce matin en plus au réveil. Ce soir, à l' heure où ces lignes sont écrites nous sômmes à 11,6 mm ce qui porte tout juste le cumul du mois au-dessus des 20 mm. Contrairement à d' autres coins du département dont nous avons parlé sur Météo01 et ici hier c' est bien peu. Ambérieu n' est pas mieux lôtie. Le déficit dont j' ai déjà parlé sera à n' en pas douter assez conséquent sur notre secteur. On peut avancer le chiffre d' un déficit de plus de 50 % par rapport aux normales. Heureusement que juin et juillet nous avaient apporté un cumul raisonnable. La rivière d' Ain va garder son cours bien bas mais on se rappellera que l' an dernier le 7 septembre elle recouvrait toutes les berges et charriait des eaux boueuses. Peut-être un remake en 2009 ? Nous verrons bien. En tout cas le déficit sur l' année est bizarrement pas trop conséquent malgré un printemps très déficitaire. La suite de cette semaine ne s' annonce pas trop mauvaise pour ceux et celles qui sont encore en vacances. La chaleur sera tout juste de saison. Bref un temps qui va nous faire penser que la rentrée n' est plus très loin mais à n' en pas douter septembre nous apportera sûrement encore de belles journées chaudes. Le mercure avait atteint à Ambérieu 39° un certain 12 septembre 1942 ! .



Les cumuls de pluie de 8 h ce matin à 20 h ce soir ( température à 20h entre () )


Ambérieu 7 mm (20°), Arbent 5 mm (19°), Bellegarde 6 mm (21°), Belley 2 mm (21°), La Balme 4 mm (18°), Cessy 1 mm (20°), Bourg Ceyzériat 8 mm (19°), Hauteville 1 mm (17°), St Rambert 1 mm (20°) et Sutrieu 2 mm (17°).



25/08 : un lundi soir électrique ! - par FT le 25/08/2009 @ 17:32

   Un lundi soir électrique dans l' Ain                      
                  
La Bresse sous les éclairs hier soir ( retrouvez d' autres clichés magnifiques de Jean-Luc sur son blog : http://www.aufildutempsjlm.com/

Cette journée de lundi s' est terminée par une grosse agitation orageuse en première partie de soirée à la fois sur la Bresse et tout le Bugey essentiellement avec parfois de bons cumuls comme sur Belley avec près de 50 mm ( lire par ailleurs sur Météo01.fr ) . Le ciel s' est embrasé d' éclairs toutes les secondes et souvent de puissants coups de tonnerre. Tout s' est emballé sur les coups des 21h30 sur la Bresse ou bien encore la région de Pont d' Ain. Si sur la cité des bords de l' Ain l' orage a vite filé en nous apportant bien peu d' eau ce fut donc différent plus au nord  vers le Revermont  (10 à 15 mm relevés) et puis sur tout le Bugey du nord au sud,d' Oyonnax à Belley. A noter parfois de la grêle sous ces cellules orageuses comme à Viriat. Pont d' Ain n' a donc reçu que 3 mm hier soir et 3,6 mm supplémentaires en seconde partie de nuit, période à laquelle le calme est revenu. Tout cela dans notre coin ne renversera pas la tendance actuelle qui est à la sécheresse ( voir les précédentes infos).En ce mardi on relève un peu plus de 10 mm depuis minuit, chose qui ne s'était plus vue depuis le 17 juillet dernier où nous avions eu 17,6 mm.

22/08 : Régime sec ! - par FT le 22/08/2009 @ 21:24

Les rivières du  département de l' Ain au régime sec



Le département de l' Ain est considéré comme l' un des départements de France les plus arrosés. On veut bien le croire mais en tout cas en ce moment il fait partie de ceux qui sont les plus touchés par la sécheresse dans notre pays au point que différentes mesures ont été prises par les services de la Préfecture ( voir les actualités archives sur Météo01.fr ). Nos rivières en particulier les plus petites sont souvent au régime sec comme celle qui traverse le village de Poncin alimentée par les montagnes du Cerdon. Si un filet d' eau circulait il y a encore près d 'une semaine désormais c' est sec comme j' ai pu m' en rendre compte cet après-midi lors d ' une balade en vélo. Et la situation ne va pas s 'inverser vraiment  jusqu' à la fin du mois. Autre conséquence de cette sécheresse : la végétation avec des arbres qui ont pris déjà des couleurs automnales. Reportage complet de cette balade dans la vallée de l' Ain ici : http://pont-dain.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=259. Vous pourrez découvrir l' analyse de mon ami pascal sur son site de Météo Viriat mais cette fois-ci pour le secteur de la Bresse. Le constat est tout aussi semblable hélas.

Précipitations : le déficit est il important sur notre secteur ?

Ce mois est extrêmement sec sur la région de Pont d' Ain et d 'une manière générale sur le département de l' Ain. Nous sommes bien loin des forts orages à répétition de juin dernier. A la date du 21 août, le cumul atteint tout juste les 10 mm. Ambérieu n' est guère mieux lôtie que la cité des bords de l' Ain avec légèrement plus. On estime qu' à la sortie de la seconde décade le manque est de 30 mm pour ce mois d' août sachant que selon les stats faites par Météo France Ambérieu sur la période 1971-2000 c' est toujours la dernière décade qui est la plus arrosée en règle générale chez nous. Gageons que ce sera le cas même si à première vue on ne peut espérer bien peu d' eau eau la semaine prochaine.Alors le déficit est -il important ? Pour répondre à cette question nous prendrons comme base les précipitations en mm tombées à la station depuis le début de cette année.

   jan fév  mar  avr  mai juin  juil   août(2 décades)
 2009  53,2 148,4 86,4  47,4  46,6   122  96,6  10
 normales 1971*2000  85 80 82   92  116  97  80  40
% par rapport aux normales -37% +76% +5% -49% -60% +25% +20% -75 %

Total au 21 août : 610,6 mm

Normales du 01/01 au 21/01 : 672 mm

On s' aperçoit que depuis le début de l' année le manque en précipitations selon les normales est de 72 mm soit 10 % environ. C' est une situation qui n' est donc pas si conséquente que cela et pourtant nos rivières sur tout le secteur pâtissent de ce manque. Il faut dire que les mois excédentaires en températures accentuent le phénomène. Le déficit est très important sur le printemps après un mois de février très arrosé. Juin et juillet ont été un peu au-dessus des normes mais comme les besoins sont grandis cela n' est pas bénéfique pour les nappes. Le mois d' août continuera sur cette tendance. Une tendance qui peut être très vite inversée sur toute la période automnale, saison en général les plus conséquente en pluviométrie. Sur le bilan de l' été à la station en septembre nous reviendrond sur tout cela bien évidemment.
 

 

21/08 : 10° de moins comme prévu - par FT le 21/08/2009 @ 17:59

A l' honneur dans le Journal de la Voix de l' Ain

La station météo de Pont d' Ain est à l' honneur dans le numéro de cette semaine de l' hebdo La Voix de l' Ain, suite à ma rencontre avec Antoine Colliat. Vous pourrez y lire quelques mots sur le webmaster passionné de météo depuis déjà 30 ans !. A part cela comme prévu il a plu ce matin mais de façon bien faible. L' orage qui nous a affecté en milieu de matinée n' aura quitté que 4,8 mm. C' est le même constat chez mes voisins amateurs. Après ces derniers mois où nous avions été arrosés comme il convient ce mois d' août sera , même s' il reste 10 jours, à coup sûr bien sec. On atteint à peine en cumul 10 mm alors que la normale est de 80 en cette période de l' année. Les orages prévus pour la semaine à venir pourraient combler un peu le déficit qui de toute façon devrait rester marqué. En attendant c' est un week end agréable qui nous attend partout dans les pays d' Ain et avec une chaleur qui restera modérée. Les nuits seront très agréables. On va enfin beaucoup mieux dormir !.


21/08 : On va enfin respirer ! - par FT le 21/08/2009 @ 08:44

On va enfin respirer ce vendredi !


Même si cette nuit a été encore très douce avec 20° sur Pont d' Ain la vague de chaleur s' en est allée hors de nos frontières avec le passage en ce moment d' une petite perturbation. Elle donne  en ce moment sur l' ouest de l' Ain quelques pluies. La journée devrait être teintée de quelques ondées ( quelques coups de tonnerre éventuels ) mais peu de cumul hélas à attendre. On perdra au moins 10-12° sur les maxis par rapport à hier. Un sacré changement !. Le week end nous ramènera le soleil avec une chaleur modérée et donc supportable. N' oubliez pas de jeter un oeil aux prévisions météo jusqu' à 7 jours sur ce site et puis vous pouvez retrouver tous mes articles publiés concernant cette vague de chaleur dans notre département de l' Ain sur : http://www.meteo01.fr 




19/08 : Torride mercredi ! - par FT le 19/08/2009 @ 18:11

38,9° à Pont d' Ain et 38,7° à Ambérieu !
Ah je vous l' avais dis depuis quelques jours que ce mercredi serait le pic de cette vague de chaleur !. Pour ceux et celles qui suivent les actualités météo sur http://www.meteo01.fr  vous étiez au courant depuis quelques jours déjà. On prévoyait 37-voire 38° et ils ont même été dépassés. Le record datant du 26 juillet 2006 depuis l' installation de la station (38,7°) est tombé ! , avec une maximale à 38,9° ! , tout proche des 40° enregistrés le 13 août 2003. C' est tout le département de l' Ain qui a subi cette fournaise. La nuit s' annonce chaude et la journée de jeudi également encore. La chute sera sensible vendredi au passage d' une petite perturbation qui ne devrait pas apporter hélas beaucoup d' eau. La végétation commence à en prendre un coup au point que les arbres qui bordent l' Ain ont un feuillage qui a viré au marron !.

18/08 : Il fait chaud mais.... - par FT le 18/08/2009 @ 22:48

Il fait chaud mais....


Soleil, pas un brin d' air ou presque , forte température.. Et nous voilà retombant dans le spectre de la devenue si célèbre canicule de l' été 2003 comme le restera de son côté décembre 99 avec ses 2 tempêtes successives. Et pourtant nous sommes loin de la situation d' il y a 6 ans pour la raison simple que nous avions connu des températures encore bien plus élevées, des nuits bien plus chaudes avec parfois plus de 20° et puis sur une durée plus importante. Là en fait nous n' en sommes qu' à 6 journées consécutives à plus de 30°. Certes c' est important mais loin d' être exceptionnel. Avons nous oublié les 16 jours consécutifs de juillet 2006 ? Ce n' est pas si éloigné de nous. Que l' on se rassure les 16 ou bien les 14 consécutifs ( août 2003) ne seront pas atteints. Vendredi on va enfin respirer avec on l' espère quelques ondées ou orages avant que le week end nous ramène du soleil. La semaine prochaine pourrait être plus indécise que ce que l' on pensait à première vue. Mais de là à voir la situation de sécheresse s' inverser il y a un pas que nous n' oserons pas franchir...

17/08 : Cela chauffe au bord de l' Ain ! - par FT le 17/08/2009 @ 20:57

Cela chauffe au bord de l' Ain !

Pas moins de 36,4° hier après-midi au bord de l’ Ain. Il y a bien longtemps qu’ il n’ avait pas fait aussi chaud par chez nous. En fait il faut remonter à juillet 2006 pour retrouver des températures au-dessus des 35° pendant plusieurs jours. Nous étions même montés à plus de 38,5°  ce 26 juillet 2006 et jusqu’ à 40° en août 2003 lors de la canicule. En ce début de semaine, la chaleur hélas ne va pas régresser. Il va continuer à faire au plus chaud des journées 36 voire 37° pour mercredi. A 13h aujourd ‘hui les 32° étaient déjà dépassés mais les nuages ont limité fort heureusement la hausse si bien qu’ il ne fit pas plus chaud qu’ hier mais tout de même 34,4°. Mercredi s ‘annonce la journée la plus chaude, peut être de l’ année même. Il faudra attendre vendredi et le retour des orages pour enfin pouvoir respirer. La rivière d’ Ain continue à souffrir de son bas niveau et des températures élevées. Les algues pas totalement parties lors du lâcher du début de mois reprennent de l’ expansion. Le Suran tout proche n’ est pas mieux lôti et lui ne peut prétendre recevoir un lâcher un temps bienfaiteur pour la faune piscicole....

36,4° au bord de l' Ain - par FT le 17/08/2009 @ 10:05

36,4° au bord de l' Ain !

Hier dimanche la chaleur est montée d' un cran au bord de l' Ain puisque la station a enregistré une pointe à 36,4°. L' orage du soir n' est hélas rien apporté si ce n' est quelques grondements. Il n' avait pas fait aussi chaud ici depuis juillet 2006 où nous avions connu une longue période de très fortes chaleurs. Dans la partie climatologie quotidienne vous pouvez retrouver toutes ces températures archivées. En ce lundi on peut s' attendre à la même chaleur voire se rapprocher des 37°. Cette vague de chaleur va se poursuivre au moins jusqu' à jeudi avant des orages pour vendredi qui marqueront un net recul du mercure. Vous pouvez retrouver bien sûr toutes les prévisions météo à 7 jours pour le secteur de Pont d' Ain et pour tout l' Ain sur mon site.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
 
^ Haut ^